Il existe aujourd'hui un bon nombre de sites de type annuaires en ligne et plateforme de mise en relation qui permettent aux patients de trouver des infirmiers libéraux. On peut citer notamment Opaline, un annuaire en ligne dynamique qui facilite la recherche du patient et permet à l'infirmière libérale de se démarquer grâce à la possibilité de personnaliser sa fiche.
Le concept des annuaires en ligne pour les professionnels de santé
Les annuaires en ligne permettent aux infirmiers libéraux d'apparaître lors d'une recherche. Pour le patient, il suffit de rentrer son code postal ou sa ville pour retrouver une liste d'infirmiers libéraux et ainsi rentrer en contact avec eux.
Sur certains annuaires, les infirmiers libéraux peuvent renseigner un nombre important d'informations comme leurs horaires, leur rayon d'intervention ou encore leur photo. Les patients peuvent également noter l'infirmier. Ces sites vont donc bien plus loin de simples annuaires comme les Pages Jaunes.
Par exemple, la plateforme Opaline est pensée pour rendre la vie plus facile aux patients et plus efficace pour les infirmières libérales avec :
- ✅ Une interface intuitive et rapide : une plateforme unique entièrement repensée pour offrir une expérience utilisateur améliorée.
- ✅ Une réactivité maximale : lorsqu'un patient cherche des soins, Opaline alerte immédiatement les IDEL disponibles dans la région. La première à répondre prend en charge le patient, assurant une prise en charge efficace et sans délai.
La publicité et les infirmiers libéraux, rappel de la loi
Les annuaires en ligne peuvent poser la question de la publicité autorisée pour les infirmiers libéraux. Selon l'article R.4312-76 du Code de la Santé Publique, "La profession d'infirmier ne doit pas être pratiquée comme un commerce." La publicité est formellement interdite par la loi pour les IDEL.
👀 Cependant, une présence informative sur les annuaires de santé tels que l’annuaire en ligne Opaline, les pages jaunes et les pages Google est autorisée. Sur Opaline, l'infirmière libérale peut personnaliser sa fiche à travers des critères spécifiques tels que les coordonnées, les types de soins proposés, les modes de remboursements, mais sans messages à caractère promotionnel (Article R 4312-37). Ainsi, elle peut augmenter la visibilité de son cabinet, sans faire de la publicité.
Lors de l'installation en libéral, plusieurs moyens permettent de se faire connaître. Vous devez apposer votre plaque professionnelle, mais pouvez aussi vous présenter aux laboratoires, maisons de retraites et médecins, et faire paraître une annonce dans la presse locale.
Recommandations de l'ONI
L'Ordre National des Infirmiers s'est exprimé sur ce sujet et a donné ses recommandations. Il appelle à la prudence en ce qui concerne les plateformes de mise en relation, qui doivent permettre :
- le respect du libre choix du professionnel de santé par le patient,
- l'indépendance professionnelle,
- le respect de la confidentialité attachée aux données de santé qui doivent être hébergées sur des serveurs agréés.
Bonne nouvelle : la plateforme Opaline respecte toutes les recommandations ci-dessus !
Attention donc à bien choisir les sites sur lesquels vous diffusez vos informations, car la frontière entre information et publicité peut parfois sembler très mince. Assurez-vous que la plateforme utilisée respecte bien la loi, parce qu'en tant qu'utilisateur et infirmièr(e) libéral(e), c'est sur vous que les sanctions retomberont.
Avec Opaline Pro, améliorez la prise en charge de vos patients et libérez-vous du temps ! Voici les points forts d'Opaline Pro :
- Un apport de patientèle grâce à un moteur de recherche pertinent et un système de suggestion de l’IDEL la plus proche ;
- Un agenda toujours à jour et sans effort, le rendez-vous se met à jour automatiquement dans l'appli agathe YOU ;
- Un annuaire dynamique pour se démarquer et faciliter la recherche du patient grâce à la possibilité de personnaliser sa fiche pro ;
- Un dossier de soin partagé pour faciliter la transmission par l'IDEL et la consultation du dossier par les différents professionnels de santé ;
- Une messagerie sécurisée et un chat pour partager des données de soin en toute sécurité, sans les risques des messageries traditionnelles ;
- Des services de télésanté modernisés pour plus de sécurité et une meilleure traçabilité des consultations = actes facturés ✅ ;
- 100% remboursé : Opaline pro permet d’obtenir la prime de téléconsultation d’une valeur de 350€.
Et vous ? avez-vous fait appel à ces services ? qu'en pensez-vous ?
bonjour
A la différence des autres plateformes de mise en relation inzee care ne sera pas accessible aux patients directement mais aux hôpitaux pour organiser les sorties des patients et elle est faite pour les infirmiers libéraux et par des infirmiers et financée par les infirmiers libéraux par l'intermédiaire de leur cotisation à l'Urps de leur région et ouverte à tous les infirmiers sur inscription.
Bonjour,
De plus en plus de cabinet infirmier possède un site web,quel est votre positionnement sur le sujet?
Bonjour,
Comme l'Ordre National des Infirmiers l'a rappelé, selon l'article R. 4312-37 toute forme de publicité est interdite pour les infirmiers libéraux, qui ne peuvent exercer leur activité comme un commerce.
Bonne journée !
Après avoir fait le tour des solutions existantes (medicalib, doctolib,inzee-care, libheros,...) c'est bonnet blanc et blanc bonnet : des sites de prise de rdv, dont la gratuité est fictive car pour utiliser des services comme la réception d'une notification de demande de soin sur le tél, la possibilité de voir le contenu de la demande pour voir si on pratique ou pas le soin demandé, la possibilité de joindre le patient,..... tous ces services sont payants selon les plateformes ça va de 20 à 125 euros/mois.
Aussi, j'ai opté pour l'appli mobile KADUCEE : facile, complète, gratuité totale, ....toutes les fonctionnalités de la notification d'une demande de soins pour un patient en attente de prise en charge jusqu'à la proposition des éléments qualifiés de la NGAP qui vont permettre la facturation, tout y est !
Y compris (prévu pour 2020) la possibilité pour l'IDE de commander en 1 clic depuis l'appli les dispositifs médicaux à la pharmacie sans devoir apporter l'ordo, la CV,...tout est tranféré de manière dématérialisée. On n'a qu'à aller ensuite récupérer les dispositifs méd lorsque le pharmacien les tient prêts. KADUCEE c'est franchement top !