Discipline ancestrale venue d'Inde, le yoga séduit de plus en plus de monde. Les infirmiers libéraux sont aussi adeptes de ce sport qui permet de relâcher la pression tout en se musclant.
Quels sont les différents types de yoga
De nombreux types de yoga existent. Parmi les plus plébiscités et connus, on peut citer le yoga Ashtanga et Vinyasa qui consistent à enchaîner des postures ou « asanas » sur un rythme. L'Iyengar est un yoga plutôt axé sur l'alignement des membres. Le point commun entre ces différentes variantes ? Des postures, des exercices respiratoires et de la méditation. Un cocktail parfait pour décompresser.
Le yoga est une discipline qui peut parfaitement convenir aux infirmiers libéraux, dont le corps est sollicité en permanence pendant la journée de travail. Vous êtes souvent debout, penchés ou accroupis, et sollicitez ainsi en permanence vos muscles et articulations.
Comment savoir quel yoga est fait pour vous ? Cela dépend ce que vous recherchez : méditation, pratique intense, assouplissement, les différentes variantes permettent une pratique variée, adaptée à tous.
Soulager le stress
Comme l'a montré le récent baromètre mené par l'Ordre National des Infirmiers, ces derniers sont souvent sujets au stress. Le yoga, par son aspect plutôt calme et doux, permet à votre esprit de lâcher prise, de vous reconnecter au moment présent et ainsi faire le vide dans votre tête. Parfait pour prendre du recul sur le quotidien et ainsi soulager le stress.
S'étirer et s'assouplir
Les postures en yoga vont des plus simples aux plus complexes, il y en a pour tous les niveaux. Elles sollicitent l'ensemble des parties du corps pour permettre de détendre et dénouer des muscles. Attention, ces postures doivent être réalisées parfaitement sous peine de se blesser. Aussi, nous vous recommandons de commencer par des cours en présentiel, avec un professeur qui pourra corriger vos postures.
Muscler son corps
Pour vous le yoga a une image de sport "tranquille" ? Détrompez-vous ! Certaines variantes de yoga, comme l'Ashtanga ou le Power Yoga stimulent particulièrement le système cardio-vasculaire et l'endurance. Elles favorisent la tonification des muscles profonds, qui soutiennent votre corps. C'est aussi une manière de prévenir les troubles musculosquelettiques dont vous pouvez souffrir au quotidien, et de renforcer vos articulations, souvent sollicitées (montée des escaliers, entrée et sortie de la voiture...).
Prendre un moment pour soi
S'accorder une séance de yoga, c'est surtout prendre du temps pour soi. 45 minutes, 1 heure ou plus, sont des moments précieux pour couper de la routine et du quotidien. Rappelons que c'est nécessaire pour vous permettre d'éviter l'épuisement professionnel !
Aller plus loin avec le yoga
Le yoga peut être considéré au-delà d'un simple sport, il est aussi une philosophie et un mode de vie. Hygiène de vie, quête intérieure, relaxation, vous initier au yoga peut révéler chez vous une nouvelle façon de voir la vie? plus zen !
Alors prêt(e) à tester le yoga ? Partagez votre expérience, vos anecdotes, vos conseils !