Le dossier de soins infirmiers version digitale : traçabilité des soins et coordination

Le dossier de soins infirmiers : votre outil au quotidien

Au fil des années, la prise en charge des patients par les infirmières libérales se spécialise et se complexifie grâce à de nouvelles techniques et outils à votre disposition. Le dossier de soins infirmiers fait partie de ces outils de suivi à utiliser au quotidien.

Dans sa version digitale, il prend tout son sens et offre de nouvelles perspectives aux professionnels de santé. Il permet de retracer le suivi du patient de A à Z et assure une traçabilité dans la prise en charge.

Voici les points essentiels à connaître pour en tirer le meilleur profit et les grandes nouveautés 2024 : la reconnaissance vocale et le partage simultané !

Qu'est-ce que le dossier de soins infirmiers ?

Le dossier de soins infirmiers a été formalisé dans les années 1970, comme un moyen d'assurer une meilleure traçabilité des soins et de l'état du patient. Il a connu de nombreuses évolutions, dues aux changements législatifs, aux évolutions des pratiques et à l'amélioration des prises en charge des patients.

Son rôle est de coordonner les soins et établir un suivi, pour adapter et fournir un traitement pertinent au patient.

Le dossier de soins infirmiers, strictement confidentiel, permet ainsi de tracer l'ensemble de votre activité d'infirmière libérale, primordial pour un suivi de qualité des soins de vos patients, mais aussi pour vous. Chaque acte et chaque observation est retrouvé facilement ! Il assure ainsi une meilleure coordination entre professionnels de santé et une meilleure organisation des soins.

Son évolution a permis aux professions paramédicales de se professionnaliser au fil des années et apporte une qualité non négligeable à la prise en charge. Initialement imaginé en version papier uniquement, il bénéficie aujourd'hui d'un lifting dans sa version digital qui lui offre de nouveaux atouts.

Le contenu du dossier de soins infirmiers

Le dossier de soins infirmiers présente des informations détaillées sur le patient et sur le projet de soins établi avec celui-ci. Il comprend notamment :

  • la fiche administrative,
  • la fiche de consentement,
  • la fiche de soins infirmiers (diagramme de soins),
  • la fiche de traitement,
  • la fiche de surveillance (diabète, douleurs, constantes, plaies...),
  • les transmissions infirmières et les transmissions entre professionnels de santé (médecin, kiné, pharmacien…).

Un outil reconnu dans les textes de lois

Le dossier de soins est un outil reconnu dans les textes de lois, pour les infirmières libérales :

  • "L'infirmier ou l'infirmière peut établir pour chaque patient un dossier de soins infirmiers contenant tous les éléments relatifs à son propre rôle et permettant le suivi du patient" (décret n°93-221 du 16 février 1993, art.28)
  • L'infirmier ou l'infirmière est "responsable de l'élaboration, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmier" (décret n°93-345 du 15 mars 1993, art.2)

Les fonctionnalités essentielles du dossier de soins

Voici les fonctionnalités essentielles d'un dossier de soins infirmiers :

  • Le suivi des constantes vitales avec les derniers chiffres
  • La prise de photo notamment pour le suivi des plaies
  • Le stockage des ordonnances médicamenteuses pour garder en tête les traitements des patients
  • Les transmissions entre collègues, essentielles pour une prise en charge partagée
  • La prescription infirmière, pour garder une trace de ce qui a été prescrit
  • Un mémo des antécédents du patient, pratique pour les allergies par exemple

L'utilisation du dossier de soins infirmiers

Auparavant, le dossier de soins infirmiers devait être laissé au chevet du patient. De cette manière, il pouvait être consulté par n'importe quel professionnel de santé qui se rendait chez le patient et souhaitait avoir un historique des soins et antécédents de la personne.

Aujourd'hui, bien qu’il soit indispensable de laisser une version papier au domicile du patient*, le dossier de soins infirmiers peut être aussi mobile que vous ! En effet, grâce à l’application agathe YOU, suivez le dossier de soins de vos patients grâce à une timeline dans laquelle vous pouvez retrouver vos observations, les actes effectués, les photos de plaies, les constantes relevées ou encore les transmissions infirmières. Synchronisées en temps réel avec le logiciel, vos collègues peuvent voir les modifications que vous apportez au dossier de chaque patient !

Vous pourrez bientôt générer un simple QR code à laisser au domicile.

⚠️ Vous devez bien garder en tête que chaque patient peut demander l'accès à son dossier de soins à tout moment pour le consulter. Celui-ci doit être accessible sous 8 jours ou 2 mois si les informations datent de plus de 5 ans. Attention donc à ce que vous pouvez y noter !

Le premier dossier de soins vocal agathe YOU

Le dossier de soins infirmiers s'enrichit maintenant d'une fonctionnalité de reconnaissance vocale, révolutionnant sa gestion, son organisation et son partage parmi les professionnels de santé. Faites l'expérience de cette innovation dans votre logiciel ainsi que sur votre application agathe YOU !


La reconnaissance vocale

On sait qu’il est parfois compliqué de dégager du temps pour le mettre à jour au milieu d'une journée chargée. C'est là qu'intervient la technologie ! 

L'application agathe YOU vous propose désormais une fonction de reconnaissance vocale qui permet de remplir automatiquement le compte-rendu des soins administrés en dictant simplement comme si vous faisiez une note vocale WhatsApp à une collègue. À la différence des applications de messagerie non sécurisées, le dossier de soins vocal garantit une sécurité maximale pour les données de santé sensibles, celles-ci étant hébergées sur des serveurs accrédités HDS.

Grâce à l'intelligence artificielle, les informations énoncées sont fidèlement transcrites et intégrées automatiquement dans le dossier. C'est une avancée considérable pour la traçabilité des soins, le suivi des patients et l'échange de données.

L'accessibilité à l'ensemble des professionnels de santé

En plus, le dossier de soin digital agathe YOU est accessible à l'ensemble des professionnels de santé en plus de vos collègues de cabinet, pour un partage d'informations et une coordination optimisée.

Inutile de jongler avec plusieurs applications, le dossier de soins vocal est intégré à agathe you et directement relié au profil du patient, à ses soins et à sa facturation afin de favoriser la coordination entre les professionnels de santé de manière fluide, avec pour horizon l'amélioration de la prise en charge à domicile.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour tirer profit du dossier de soins !

Et vous, tenez-vous un dossier de soins ? Comment le gérez-vous ?

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jof04
7 années

et a quand le dossier de soins dans Emotion???????

jof04
6 années

Dans un dossier de soins,la 1ere page est celle de présentation en général est dans le logiciel imossible de l'imprimer!!!

Juliette_CBA
6 années

Bonjour Jof,

Si vous parlez de la fiche administrative du patient qui récapitule ses informations, celle-ci sera disponible dès demain lors de notre mise à jour !

Bonne journée,

Juliette_CBA
6 années

Bonjour,

Vous pouvez supprimer votre transmission via votre application mobile.

Bonne journée,

briscot
6 années

Bonjour,
Comment supprimer une transmission dans le dossier de soins d'un patient...(erreur de patient)Merci

Catherine
10 mois

Bonjour,
Je pense être la personne à l’origine de ce nouveau dossier de soin. En effet j’ai une patiente qui porte plainte contre son chirurgien et le juge m’a demandé de lui fournir le dossier de soins infirmier. Je n’ai pu le faire qu’en bidouillant entre Agathe et words en faisant des copiées collés mais cela a dévalué mon travail aux yeux du juge et m’a demandé beaucoup de temps.
Je remercie Agathe d’avoir écouté ma plainte et d’avoir réagi aussi vite. Pour nous c’est une obligation légale de pouvoir fournir notre dossier de soin de façon intégrale, au besoin, mais surtout de façon sécurisée et clair, montrant notre professionnalisme.
Je vous avoue que cela m’aurais fait c…. De changer de logiciel pour ça.
C’est mon cadeau avant Noël, bonne fête à toutes et à tous

Administrateur
Cloé
10 mois
Répondre à  Catherine

Bonjour Catherine,
Un grand merci pour votre retour ! Nous avons à cœur de répondre à vos besoins, c'est pourquoi nous écoutons toujours vos retours. Nos équipes font toujours leur possible pour suivre l'évolution de votre pratique.
Merci à vous d'être là pour vos patients.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année !
Bien à vous,
Cloé