Jennifer va vivre son premier rallye en 2020 ! Une aventure pour elle et pour le côté humain du Rallye Aïcha des Gazelles.
Qui est Jennifer
- Infirmière depuis : 2002
- IDEL depuis : 2011
- Nombre d’associés dans le cabinet : 2 associées et 2 remplaçantes
- Lieu de travail : rural et montagne
- Moyen de déplacement : voiture, vélo électrique
- Ses avantages du métier : Les relations humaines avec les patients qui sont très riches, être polyvalent et se spécialiser dans plusieurs domaines
- Ses difficultés au quotidien : les horaires difficiles et les grosses journées, la charge émotionnelle quand il y a de la souffrance
- Passions : Beaucoup de sport : la course à pied, la gym fractionnée et l’accro yoga
Son portrait
CBA : Commençons par parler un peu de vous, pourquoi être devenue IDEL ?
Le poids hiérarchique était devenu trop important. J’avais besoin d’une relation patient plus authentique. Au début de ma carrière j’avais fait de l’intérim, des soins à domicile pendant quelques mois et ça m’avait beaucoup plu. Cela et le plaisir d’être en extérieur, de profiter du paysage… c’était dur d’être enfermée entre 4 murs à l’hôpital !
J’ai alors monté mon cabinet dans mon village en m'associant avec l'infirmière du village voisin en 2011.
CBA : L’aventure du Rallye, ça a commencé comment ?
Le Rallye Aicha des Gazelles est un événement très médiatisé, à la télé notamment. On a vu une équipe grenobloise lors d’un événement et cela nous a donné envie de participer avec ma coéquipière qui était une collègue infirmière. Quand ça a commencé, on a créé une association, on a fait les réunions d’information et puis de son côté, elle n’a plus pu continuer. Alors que je réfléchissais à poursuivre l’aventure, j’ai une amie qui habite au Portugal, Céline, qui a dit oui spontanément quand je lui ai proposé ! J’étais super heureuse, c’était reparti !
On est amies et nos maris ont fait leurs études ensemble. On se retrouve les weekends, on est très sportives et j’apprécie son ouverture, sa bonne humeur, elle va de l’avant.
CBA : Comment se sont passés les préparatifs ?
A distance puisque l’on n’habite pas à côté ! Nous avons recréé un dossier avec une vidéo de présentation pour annoncer notre aventure. Cela nous a permis d’obtenir des sponsors. Mais cela a ete un véritable parcours du combattant ! Un Rallye avant le Rallye !
CBA : Quelles sont vos motivations pour participer au Rallye ?
Je me suis dit, j’ai 40 ans, j’ai envie de sortir de ma zone de confort, de vivre une nouvelle expérience. Quelque chose qui me ferait prendre confiance en moi, un partage aussi, une aventure collective.
Et puis l’association Cœur de Gazelles, et ce qu’ils font est fantastique ! S’il n’y avait pas ce côté humanitaire, je n’aurais pas fait le Rallye.
CBA : Dites-nous-en un peu plus sur votre bolide
On participe dans la catégorie 4x4. A ce jour on n’a pas encore de voiture, mais on compte peut-être opter pour une location toute équipée.
CBA : Côté famille, vous appréhendez ?
J’ai 2 enfants et je ne suis jamais partie toute seule… mais pour la gestion de la famille j’ai confiance en mon mari, mes enfants et amis. Je me sens soutenue, mes proches sont intéressés par l’aventure, ils sont là pour moi.
CBA : Et vos collègues comment le vivent-elles ?
J’ai une collègue qui a fait le trophée Rose de Sables donc elle m’encourage beaucoup. J’ai pris 3 semaines de congés donc on s’organise avec nos 2 remplaçants.
CBA : Et vos patients, en avez-vous parlé ?
Beaucoup de mes patients sont au courant et ils me soutiennent. Ils m’ont autorisé à y aller donc je peux partir tranquille !
Suivez les aventures de Jennifer sur la page Entre infirmières libérales !