La douche des patients

MINIATURE EPISODE 6

La toilette de vos patients est un soin souvent incontournable pour les infirmiers libéraux, bien qu’une partie d’entre vous ne les pratique pas. Pour celles et ceux qui les réalisent chaque jour, cela peut relever du défi pour ne pas finir trempé de la tête aux pieds !

Une douche sans se tremper

La toilette des patients est un moment très particulier. Vous seul savez comment rentrer dans l’intimité du patient, en respectant sa pudeur, sans le ou la brusquer et avez toujours une petite phrase pour détendre l’atmosphère ! Il va sans dire qu’un bon relationnel et beaucoup de confiance sont un vrai plus et améliorent la manière dont le patient vit ce moment.

Et on n’oublie de dire que les douches sont souvent propices à des moments cocasses ! Difficile en effet de ne pas finir complètement trempée en essayant de maîtriser à la fois le pommeau de douche, le gant de toilette et votre patient qui n’est pas toujours très stable sur ses jambes. C’est un peu une épreuve de Fort Boyard quand on y pense !

Vous avez chacun vos astuces pour éviter de changer de vêtements trois fois par jour  : mettre une blouse que vous laissez chez le patient ou encore mettre peu de pression dans le pommeau pour mieux maîtriser l’écoulement de l’eau. Rares, toutefois, sont ceux qui arrivent à passer entre les gouttes ! Alors on finit par se dire qu’une douche sans se tremper… c’est comme le père Noël, ça n’existe pas !

Et vous, avez-vous des anecdotes sur les douches de vos patients ?

Conférence
  • Fin des TLA ? Quelles sont les alternatives ?
    Fin des TLA ? Quelles sont les alternatives ?
    jeudi 14 décembre 2023 à 14:30
    Dans :
  • -- jours
    -- heures
    Conférence
    Restez informé
    Inscrivez-vous à notre newsletter
    Dans la même rubrique
    Commentaires
    S’abonner
    Notifier de
    guest

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires