Etre infirmière en Belgique

Etre infirmière en Belgique

Après la publication de notre article Être infirmière au Québec, nous poursuivons notre enquête sur la pratique infirmière dans les pays francophones, avec cette fois-ci la Belgique. Le rôle d’IDE diffère-t-il avec celui de la France ? Y a t-il des IDE libérales en Belgique ? Comment fonctionne le système des infirmières indépendantes ? Comment une infirmière française peut-elle devenir libérale en Belgique ?

Combien d’infirmières exercent en Belgique ?

  • 110 000 infirmières exercent en Belgique dont 7 000 infirmières indépendantes, vs 515 754 infirmières en France dont 55 000 infirmières libérales.
  • 11 infirmières pour 1 000 habitants, soit le taux le plus élevé des pays européens, vs 8 en France.
  • Les effectifs infirmiers dans les hôpitaux belges sont plus élevés qu’en France car ils sont soumis à des normes qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent entraîner la fermeture des établissements.
  • 831 infirmières françaises exercent en Belgique (2005).

 

Quelle est la pratique de l’infirmière en Belgique ?

En milieu hospitalier

Les techniques sont similaires en France et en Belgique mais les infirmières en Belgique ont plus d’autonomie et de responsabilité :

  • Prise en charge globale du patient : repas, toilette, soins. Très peu de délégation à l’aide-soignante.On appelle ça le « nursing intégré ».
  • Les infirmières peuvent réaliser des tâches avancées pour les diagnostics infirmiers et les consultations (évaluation physiologique et psychologiques avancées).
  • Elles peuvent orienter les patients vers les spécialistes, elles ne sont pas obligées de passer obligatoirement par les médecins généralistes.
  • Forte implication dans la gestion des maladies chroniques : asthme, attaque cérébrale, diabète, cancer?

En soins à domicile

  • Une montée croissante : les soins infirmiers à domicile représentent 4% des dépenses totales de soins de santé avec une augmentation annuelle des dépenses de 7% en moyenne depuis 12 ans.En tant qu’infirmière de soins à domicile, vous pouvez travailler soit dans une centrale de soins en tant que salariée ou à votre compte avec le statut indépendant.
  • Implication forte des infirmières indépendantes avec les autres professionnels de santé : les infirmières indépendantes sont très impliquées dans des nouvelles structures telles que les SISD1 et les soins primaires interdisciplinaires.
    Elles collaborent davantage :
    – avec les médecins et les spécialistes hospitaliers qui délèguent beaucoup et valorisent ainsi leurs missions.
    – avec les plateformes de soins palliatifs, soins psychiatriques…

1 Les Services Intégrés de Soins à Domicile, entrés en vigueur en 2005,  sont des équipes composées de différents prestataires de soins dont le but est d’organiser les soins aux personnes âgées grâce à un échange continu d’informations et une concertation pluridisciplinaire.

Les salaires chez nos voisins belges ?

Une infirmière salariée, dans le secteur privé ou public, gagne environ entre  1 400 et 1 500  ? net/mois en début de carrière, suivant le niveau de diplôme : une brevetée (« niveau collégial », comme au Québec) gagnera moins qu’une graduée (niveau licence).
Les revenus mensuels d’une infirmière indépendante sont équivalents à ceux de la France.

L’informatisation des soins ?

Malgré une densité importante des cabinets médicaux et d’hôpitaux et une très bonne qualité des services, l’informatique et la télémédecine sont peu répandues.
69% des infirmières, 69% des praticiens et 63% des généralistes utilisent l’informatique dans l’exercice de leurs professions.
48% des infirmières, 52% des généralistes et 34% des spécialistes utilisent un logiciel spécialisé dans la gestion des dossiers médicaux des patients (DMI) : historique des contacts, des pathologies, des analyses, des prescriptions ou attestations des soins. Plus d’1/3 utilisent des modules complémentaires : numérisation des radios, rédaction informatisée des prescriptions, statistiques sur la patientèle ?

Exercer en Belgique ?

Quelles sont les démarches

  • Demande d’équivalence du diplôme
    Les compétences d’une infirmière française étant les mêmes que celles d’une infirmière belge, il est relativement facile d’exercer en Belgique. Il suffit de faire une demande d’équivalence du diplôme d’état français (correspond au diplôme d’infirmier gradué belge) auprès du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle au Service des Reconnaissance des Diplômes. Vous envoyez un dossier avec CV et lettre de motivation et obtenez ainsi votre diplôme belge (il faut compter environ 2 mois).
  • Demande d’autorisation d’exercer
    Après avoir reçu votre reconnaissance d’équivalence, vous devez envoyer une demande d’autorisation d’exercer au Ministère de la Santé.

Pour plus d’infos sur les démarches

En tant qu’indépendante en Belgique

Contrairement à la France où vous devez effectuer une expérience de 24 mois dans des services généraux hospitaliers pour pouvoir vous installer, en Belgique il n’ y a aucune restriction pour les infirmiers de la communauté européenne. Vous devez simplement :

  • ouvrir un compte bancaire professionnel
  • vous inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises (Registre des commerces)
  • obtenir un numéro d’agrément, système tiers-payant et attestation de soins INAMI (Institut National d’Assurance Maladie Invalidité)

Et vous, voudriez-vous exercer en Belgique ? Quels avantages, pensez-vous, que cette expérience vous apporterait ?

 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
51 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
31 Auteurs du commentaire
Yahiatene.Y madouri.m Matthew.M Romain_CBA Dominique Lemoine.D Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Yahiatene.Y
Invité
Yahiatene.Y

Est ce que un infirmier Québécois peut travaillé en belgique

madouri.m
Invité
madouri.m

je suis infirmier tunisien j ai reçu mon équivalence depuis 2011 et je suis a la recherche d un contrat de travail merci pour l aide

Matthew.M
Invité
Matthew.M

, et surtout ne pas être dans une région ou vous tombez sur une infirmière qui vous traite de possédé car vous lui prennez toute sa patientèle en la remplaçant, car les patients sans un mot vous trouve plus agréable et plus doux et doué. en somme en Belgique il n’existe pas de région sous dotée ou sur dotée, les inf se tire dans les pieds et trouve des excuses bidon. les SIAD sont pour le gros business des mutuelles et société croix jaune et blanche, vous faite votre compta avec des société comme soft 33 ou seul, vous louer… Lire la suite »

Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour Dominique,

Avez-vous essayé de contacter les autorités sanitaires belges ? Ils doivent normalement savoir où vous pourrez vous procurer cette fameuse attestation. Essayez également de voir auprès de votre CPAM, peut-être ont-ils déjà eu ce cas.

Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour Jawed,

Je vous conseille de vous rapprocher des organismes de santé belges. Ils pourront vous guider dans vos démarches. Voici le lien : http://bit.ly/1JOOoGD

Dominique Lemoine.D
Invité
Dominique Lemoine.D

[quote name=laure83200]Bonjour,

je suis infirmière en France avec un diplôme français et je souhaite aller exercer en Belgique donc demande d’équivalence à faire mais on me demande l’Attestation de conformité à la directive européenne 2005/36/CE. Impossible de trouver qui la délivre en France … Quelqu’un pourrait me renseigner je suis désespérée j’ai l’impression que jy arriverais jamais :'( Merci d’avance[/quote]
Je suis également dans le meme cas.
Cela devient décourageant, j’ai une equivalence belge mais pour enseigner, pas suffisant..

jawed.j
Invité
jawed.j

bonjour 🙂
je suis infirmier tunisien je souhaite d’entamer mes études(anesthésiste) en belge tout en travailler un mi temps en tant qu’infirmier et de continuer mes études à coté.merci

Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour @laure83200,

Je vous conseille de vous rapprocher des autorités sanitaires belges, qui pourront davantage vous renseigner sur les démarches pour exercer en libéral. Voici un lien qui devrait pouvoir vous aider : http://bit.ly/1JOOoGD

laure83200.l
Invité
laure83200.l

Bonjour,

je suis infirmière en France avec un diplôme français et je souhaite aller exercer en Belgique donc demande d’équivalence à faire mais on me demande l’Attestation de conformité à la directive européenne 2005/36/CE. Impossible de trouver qui la délivre en France … Quelqu’un pourrait me renseigner je suis désespérée j’ai l’impression que jy arriverais jamais :'( Merci d’avance

Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour @madouri,

Voici la liste des différentes organisations professionnelles infirmières en Belgique, ils pourront probablement vous donner des contacts utiles : http://bit.ly/1R3heUV

madouri.m
Invité
madouri.m

je suis infirmier tunisien j exerce depuis 2009 et j ai une équivalence belge depuis 20011 et je cherche un contacte sérieux pour travailler a Bruxelles je serai très reconnaissant si vous m aider

Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour Cecile,

Si ce n’est pas déjà le cas, je vous invite à suivre la page « Entre Infirmières Libérales – par CBA » sur Facebook. Vous pourrez déposer votre annonce et échanger avec la communauté de plus de 42 000 membres. Je vous encourage également à consulter les annonces disponibles sur l’application dédiée Job’Infi. Voici le lien : http://on.fb.me/1izOaE5

Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour Safa,

Pourquoi ne pas demander directement votre équivalence de diplôme en France ? Sinon, de la même façon qu’une infirmière française doit demander une équivalence pour exercer en Belgique, vous devrez également obtenir l’équivalence de votre diplôme Belge si vous souhaitez exercer en France.

DUBREUX Cécile.D
Invité
DUBREUX Cécile.D

Bonjour, étant infirmière en France depuis un an, j’aspire à m’installer en libérale surla région du hainaut. Où puis-je trouver une collaboration infirmière ou une infirmière indépendante recherchant une remplaçante ou encore une infirmière qui cederait sa clientèle? Cordialement. Dubreux Cecile

safa bonnery.s
Invité
safa bonnery.s

Bonjour,

Je suis de nationalité tunisienne, installée en France depuis 2012 et j’ai un diplôme de technicien supérieur de santé publique(section médecine d’urgence).
Je voudrais savoir si c’est possible d’avoir l’équivalence de mon diplôme en Belgique pour pouvoir travailler avec en France.
Par avance merci.

Cordialement

Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour Farhat,

En plus de toutes les démarches administratives nécessaires pour travailler dans un pays de l’Union Européenne, vous devez demander votre équivalence auprès Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle au Service des Reconnaissance des Diplômes. Vous trouverez plus d’informations sur ce lien : http://bit.ly/1KMsOAJ

Farhat.F
Invité
Farhat.F

je suis un infirmier Tunisien,j’ai eu mon déplombe d’État en 208,j’ai une expérience de 4 ans ou service réanimation,comment je peux exercer ma profession en Belgique ,merci d’avance

Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour Roxana,

A priori, en tant que ressortissant de l’Union Européenne, votre compagnon n’est pas censé être dans l’obligation d’avoir une adresse en Belgique, d’autant plus s’il a déjà obtenu son autorisation pour travailler comme infirmier. Je vous conseille cependant de vous tourner vers le Service Public Fédéral, qui pourra vous donner une réponse. http://bit.ly/1BP447R

Roxana.R
Invité
Roxana.R

Bonjour

j’ai quelques questions:Moi et mon copain nous avons acheter une maison en France.Moi je travaille en France comme kine et lui a obtenu l’autorisation pour travaille comme infirmier en Belgique.Je voulais vous demander si lui peut travaille en Belgique si il est roumain et habitte en France ou il a besoin d’un adresse en Belgique.Le numero INAMI il peut l’avoire si il habitte en France?Merci beaucoup

Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour,
Nous vous souhaitons bonne chance dans cette belle aventure ! 🙂