En tournée de soins, une infirmière libérale est toujours accompagnée d’outils et de fournitures nécessaires pour prodiguer les soins au domicile de ses patients. Entre le matériel général, le matériel médical et le matériel pour la gestion administrative, il y a des indispensables à avoir en tournée libérale !

La mallette de soins : sac infirmier
Pour exercer votre profession, vous devrez être équipée d’un sac infirmier, communément appelé une mallette de soins. Cette mallette infirmière composée de multiples poches vous permettra de glisser tout le matériel et tous les outils et fournitures infirmiers nécessaires à votre exercice libéral. Elle devra être adaptée à votre exercice et à vos nombreux déplacements au vu des soins que vous allez prodiguer au domicile de vos patients.
Il est recommandé de choisir une mallette IDEL plutôt rigide en tissu avec des bretelles ou des sangles pour plus de légèreté et de praticité. Une mallette infirmière rigide permettra de protéger votre matériel infirmier, souvent très fragile.
Le matériel médical
Cette mallette de soins comprendra votre matériel médical nécessaire à votre pratique quotidienne et indispensable pour faire face à certaines situations d’urgences. En voici une liste non exhaustive :
- Alcool
- Aiguilles à injections
- Bistouri
- Biseptine (en spray)
- Bétadine (en dosettes)
- Compresses stériles et non stériles
- Coton hydrophile
- Gants médicaux à usage unique
- Gel antiseptique pour les mains
- Désinfectant pour les instruments
- Pansements
- Pince Kocher
- Paire de ciseaux
- Pinces stériles jetables
- Seringues (2 pièces et 3 pièces)
- Set ablation de sutures
- Set à pansement infirmier
- Sets de pansements usage unique
- Sparadraps
- Sérum physiologique (en dosettes)
- Stéthoscope
- Tampons alcoolisés infirmiers
- Thermomètre
- Tensiomètre
Le collecteur de déchets médicaux : poubelle DASRI
Afin d’assurer la bonne élimination des déchets solides et liquides qui résultent de vos actes de soins, vous devez trier vos déchets dès leur production en séparant ceux qui présentent un risque infectieux dans un emballage adapté. Ses déchets sont appelés les DASRI : déchets d’activité de soins à risques infectieux. Ils doivent être triés dans des collecteurs de déchets médicaux, des containers jaunes à usage unique. Pour en savoir plus sur les DASRI, découvrez notre article : DASRI : Comment devez-vous éliminer vos déchets de soins en tant qu’infirmière libérale ?
La carte de professionnels de santé : carte CPS
La carte CPS infirmier représente votre carte d’identité de professionnel de santé. Elle représente toutes les informations qui vous identifient : profession, lieu d’exercice, nom, numéro d’exercice… Elle va attester que vous êtes bien enregistrée en tant que professionnel de santé et donc vous autoriser à exercer votre profession libérale.
Votre carte CPS va aussi vous permettre de facturer avec votre logiciel de télétransmission et gestion de cabinet. Elle sera introduite dans votre lecteur de carte Vitale Ted pour facturer en votre nom depuis votre lecteur piloté par l’application agathe YOU. Pour en savoir plus, découvrez notre article : Tout savoir sur la carte CPS infirmier
Le smartphone et un lecteur de carte Vitale
On vous en parlait juste avant, pour facturer vos actes de soin et les télétransmettre, vous devrez être équipée d’un logiciel de télétransmission sur votre smartphone et d’un lecteur de carte Vitale.
Votre smartphone vous permettra aussi de vous guider sur la route avec Waze ou Google Maps, et vous pourrez l’utiliser pour contacter vos patients en cas de besoin.
Pensez aussi à prendre vos stylos, vos cartes de visites et votre GPS si nécessaire !