S’installer en libéral en tant qu’infirmière ne s’improvise pas ! Cela implique forcément des dépenses et de nombreux investissements. Local, aménagement, mobilier, matériel, véhicule, assurances, logiciel… vous allez devoir définir en amont votre projet et budgétiser vos dépenses pour être fin prête à exercer votre activité libérale. 👉 Dans cet article, on fait le point sur tous les investissements et toutes les dépenses à prévoir pour lancer un cabinet infirmier !
Les investissements à prévoir pour lancer un cabinet infirmier
Voici tous les investissements à prévoir pour lancer un cabinet infirmier :
- ✅ Le local professionnel et son aménagement ;
✅ L’achat de patientèle ou fonds libéral et le rachat de parts de société ; - ✅ Le matériel professionnel ;
- ✅ Le véhicule professionnel ;
- ✅ Le logiciel de facturation et télétransmission.
Le local professionnel et son aménagement
Disposer d’un local infirmier est une obligation pour toute infirmière libérale. Pour cela, vous pouvez choisir entre les options ci-dessous :
- Exercer au sein même de votre domicile : dans ce cas, vous devrez transformer vos pièces d’habitation en usage professionnel, et donc obtenir des autorisations.
- Rejoindre un cabinet existant : cela vous permettra d’éviter l’investissement coûteux de louer ou acheter un local.
- Louer un local : vous devrez alors établir un contrat de bail professionnel.
- Acheter un local : à titre privé ou à titre professionnel, il devra dans tous les cas être inscrit au Registre des Immobilisations.
Outre les frais relatifs à votre local professionnel, vous devrez aussi prévoir des dépenses liées à l’aménagement de celui-ci selon les normes en vigueur.
Votre cabinet devra comporter une salle d’attente (non obligatoire), une salle de soins, un point d’eau, une plaque professionnelle, une table d’examen, un bureau…
L'achat de patientèle/fonds libéral
- Le rachat de patientèle d’une autre infirmière libérale : son prix se situe entre 30% et 50% du chiffre d’affaires brut des trois dernières années.
- Le rachat de parts de société (SCM, SCP, SEL…) : il permet de s’associer avec des confrères et d’acquérir un apport immédiat de patientèle. Il dépend de la notoriété du cabinet, son emplacement géographique, l’ancienneté de la clientèle, la concurrence des professionnels…
Le matériel professionnel
Pour exercer votre activité libérale, vous devrez investir dans une mallette et son contenu (du matériel médical) : seringues, aiguilles, sparadrap, carrés de coton, alcool, garrot, boite à aiguilles, ciseaux… Aussi, vous serez sans doute amenée à investir dans du matériel informatique et digital : ordinateur, fax, téléphone…
Le véhicule professionnel
Pour vous déplacer en tournée, vous devrez choisir un moyen de locomotion adapté à votre budget et votre environnement. Posez-vous les bonnes questions : vous exercez en ville ou à la campagne ? Vous êtes prête à investir ? De combien est votre budget au départ ? Une fois que vous aurez réponse à toutes ces questions, vous pourrez ainsi faire le bon choix et anticiper cette dépense importante.
Si votre choix se porte sur une voiture, vous pourrez soit en acheter une neuve ou d’occasion, soit utiliser votre voiture actuelle (vous devrez l’assurer pour votre trajet professionnel), soit opter pour une location avec option d’achat, soit opter pour une location de longue durée. 💡 Pour en savoir plus : 🔎 Achat ou location (LOA, LLD) : comment financer sa voiture en libéral ?
Le logiciel de facturation et de télétransmission
En libéral, vous percevrez des honoraires versés par l’Assurance Maladie et les mutuelles en échange des soins que vous prodiguerez. Pour cela, vous devrez facturer et télétransmettre vos feuilles de soins électroniques (FSE) et donc vous équiper d’un équipement spécifique.
Pour télétransmettre, vous aurez besoin d’un logiciel de télétransmission agréé par le Centre National de Dépôt et d’Agrément (CNDA) et d’un lecteur de carte Vitale sécurisé. Ce lecteur devra être homologué GIE SESAM-Vitale. C’est le cas du logiciel de facturation et de télétransmission agathe YOU et son lecteur de carte Vitale Ted qui intègre entièrement les contraintes imposées par l’Assurance Maladie : ADRI, INTER AMC, MS Santé, SCOR…
💡 Bon à savoir : Pour compenser tous vos investissements, des aides à l’installation existent. Pour en savoir plus, découvrez notre article : Les aides financières et exonérations pour votre installation en libéral !
Les dépenses courantes d'un cabinet infirmier
Voici les dépenses courantes d’un cabinet infirmier :
- ✅ Le local professionnel ;
- ✅ Les assurances obligatoires et complémentaires ;
- ✅ Les frais bancaires ;
- ✅ L’abonnement à un logiciel de facturation et de télétransmission ;
- ✅ Les taxes, les impôts et les cotisations ;
- ✅ Les frais de déplacement ;
- ✅ La gestion des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux).
Les charges fixes
- Le local professionnel : remboursement de l’emprunt ou loyer, travaux, électricité…
- Les assurances : notamment la responsabilité civile professionnelle (RCP), mais aussi l’assurance du cabinet, l’assurance du véhicule et des assurances non obligatoires, mais recommandées telles qu’un contrat de prévoyance ;
- Les frais bancaires ;
- L’abonnement de votre logiciel de facturation et de télétransmission.
Les charges variables
- Les taxes, les impôts et les cotisations qui dépendront de votre chiffre d’affaires.
- Les frais de déplacement : l’essence, l’entretien de votre véhicule…
- La gestion des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) : elle est réglementée pour le stockage, la collecte, le tri et le transport. Vous pourrez soit faire appel à un prestataire qui se chargera de l’évacuation de vos DASRI, soit les déposer directement dans un point de regroupement déclaré en préfecture. Dans les deux cas, la gestion de vos DASRI engendrera des dépenses à comptabiliser dans votre budget prévisionnel.
Bonjour Charron,
Je vous conseille de poser votre question sur la page facebook « Entre Infirmières Libérales-par CBA », qui constitue la plus grande communauté d’IDEL en France. Plus de 35 000 personnes pourront voir votre question et vous dire si le prix demandé leur semble correct. 🙂 Voici le lien : https://www.facebook.com/infirmieres.liberales.cba
Bonjour,
Un kiné me propose de m’installer dans son cabinet qu’elle vient d’acheter. Nous sommes 2 ides.
Elle nous propose un tarif de 200e par mois sachant qu’on ne fera pas de permanence de soins au cabinet. Ce sera juste une adresse professionnelle.
Que pensez-vous de ce tarif?
Est-ce correct?
Merci