Quels sont les investissements à prévoir pour s’installer en libéral ?

Quels sont les investissements à prévoir pour s'installer en libéral

S’installer en tant qu’infirmière libérale ne s’improvise pas : il est impératif de travailler le projet en amont comme tout créateur d’entreprise.  Vous devez bien cerner les besoins nécessaires à votre activité et trouver les financements adéquats.

Liste des besoins principaux

  • Local professionnel, que celui-ci soit partagé ou non avec vos associés. Vous devez obligatoirement en avoir un qui soit équipé de moyens techniques suffisants, même si vous pratiquez en majorité des soins à domicile (voir les articles concernant  notre rubrique : local professionnel)
  • Achat de patientèle : son prix se situe entre 30% et 50% du chiffre d’affaire brut des 3 dernières années (voir article : Comment créer une patientèle ?)
  • Rachat de parts de société (SCM, SCP, SEL…) : Il permet de s’associer avec des confrères et d’acquérir un apport immédiat de patientèle. Il dépend de la notoriété du cabinet, son emplacement géographique, l’ancienneté de la clientèle, la concurrence des professionnels…
  • Equipement mobilier : table d’examen, instruments de soins, sièges, banquette, bureau?
  • Equipement informatique performant pour la gestion du cabinet. Consultez nos solutions de télétransmission sur www.cbainfo.fr
  • Matériel de santé (voir article Quel matériel médical indispensable pour débuter son activité ?)
  • Véhicule professionnel : en zone rurale ou urbaine,  la voiture est l’outil professionnel indispensable pour effectuer les soins à domicile. C’est d’ailleurs l’un des postes de dépenses  les plus élevés ! Il faut donc bien choisir le véhicule et opter pour le financement le plus adapté (véhicule neuf ou d’occasion…)
  • Assurances obligatoires (cabinet, Responsabilité Civile Professionnelle, voiture) et assurances complémentaires (contrats Madelin, indemnités maternité).

 

Liste des financements

  • Votre apport personnel en euros.
  • Aides à l’installation (voir article Quelles sont les aides financières dont je peux bénéficier ? )
  • Crédit bail ou leasing ou crédit avec l’ option d’achat (matériel médical, matériel informatique, voiture). C’est un type de contrat avec lequel vous commencez par être locataire d’un matériel professionnel neuf. Vos loyers sont moins chers qu’un crédit classique du fait qu’ils tiennent compte de la perte de valeur du bien. Vous ne devenez propriétaire qu’à la fin du bail après avoir versé une somme définie dans le contrat (« valeur résiduelle »). Vous pouvez également, à la fin du contrat, restituer le matériel  (en parfait état) et souscrire un nouveau contrat pour un bien neuf.  Pour obtenir une voiture à usage professionnel, vous pouvez choisir aussi la Location Longue Durée. Vous louez un véhicule sur une période allant de 1 à 5 ans pour un kilométrage déterminé. L’assurance et l’assistance sont comprises dans le contrat. Vous pouvez changer de voiture aussi souvent que vous le souhaitez.
  • Emprunts bancaires tels que le PCE (Prêt à la Création d’Entreprise). Celui-ci permet de financer le démarrage de votre activité et de vous constituer un fonds de roulement (fonds investis pour assurer l’exploitation de votre cabinet).

N’oubliez pas de prendre en compte aussi vos charges professionnelles : URSSAF, Assurance Maladie, CFP (Contribution à la Formation Professionnelle), CARPIMKO, CET(Contribution Economique Territoriale).

Etablissez donc avec méticulosité votre budget prévisionnel d’installation !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Romain_CBA Charron.C Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour Charron,
Je vous conseille de poser votre question sur la page facebook « Entre Infirmières Libérales-par CBA », qui constitue la plus grande communauté d’IDEL en France. Plus de 35 000 personnes pourront voir votre question et vous dire si le prix demandé leur semble correct. 🙂 Voici le lien : https://www.facebook.com/infirmieres.liberales.cba

Charron.C
Invité
Charron.C

Bonjour,
Un kiné me propose de m’installer dans son cabinet qu’elle vient d’acheter. Nous sommes 2 ides.
Elle nous propose un tarif de 200e par mois sachant qu’on ne fera pas de permanence de soins au cabinet. Ce sera juste une adresse professionnelle.
Que pensez-vous de ce tarif?
Est-ce correct?
Merci