Rechercher

Quels sont les investissements à prévoir pour s’installer en libéral ?

fiche estimation coût lancement cabinet infirmier

S’installer en tant qu’infirmière libérale ne s’improvise pas : il est impératif de travailler le projet en amont comme tout créateur d’entreprise. Inévitablement, des investissements seront à prévoir.  Vous devez bien cerner les besoins nécessaires à votre activité et trouver les financements adéquats.

co^^ut lancement cabinet infirmier libéral

Liste des besoins principaux de l’infirmière libérale

  • Local professionnel, que celui-ci soit partagé ou non avec vos associés. Vous devez obligatoirement en avoir un qui soit équipé de moyens techniques suffisants, même si vous pratiquez en majorité des soins à domicile (voir l’article pour vous aider à trouver un local professionnel).
  • Achat de patientèle d’une autre infirmière libérale : son prix se situe entre 30% et 50% du chiffre d’affaire brut des 3 dernières années (voir article : Comment racheter une patientèle ?)
  • Rachat de parts de société (SCM, SCP, SEL…) : Il permet de s’associer avec des confrères et d’acquérir un apport immédiat de patientèle. Il dépend de la notoriété du cabinet, son emplacement géographique, l’ancienneté de la clientèle, la concurrence des professionnels…
  • Equipement mobilier : table d’examen, instruments de soins, sièges, banquette, bureau, etc.
  • Equipement informatique performant pour la gestion du cabinet. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre logiciel infirmier.
  • Matériel de santé (voir article : Quel matériel médical pour débuter son activité ?)
  • Véhicule professionnel : en zone rurale ou urbaine,  la voiture est l’outil professionnel indispensable de l’infirmière libérale pour effectuer les soins à domicile lors de ses tournées. C’est d’ailleurs l’un des postes de dépenses  les plus élevés ! Il faut donc bien choisir le véhicule et opter pour le financement le plus adapté (véhicule neuf ou d’occasion…)
  • Assurances obligatoires (cabinet, Responsabilité Civile Professionnelle, voiture) et assurances complémentaires (contrats Madelin, indemnités maternité).

Liste des financements possible pour vos investissements

  • Votre apport personnel en euros.
  • Aides à l’installation (voir article : Quelles sont les aides financières pour l’installation en libéral ? )
  • Crédit bail ou leasing ou crédit avec l’ option d’achat (matériel médical, matériel informatique, voiture). C’est un type de contrat avec lequel vous commencez par être locataire d’un matériel professionnel neuf. Vos loyers sont moins chers qu’un crédit classique du fait qu’ils tiennent compte de la perte de valeur du bien. Vous ne devenez propriétaire qu’à la fin du bail après avoir versé une somme définie dans le contrat (« valeur résiduelle »). Vous pouvez également, à la fin du contrat, restituer le matériel  (en parfait état) et souscrire un nouveau contrat pour un bien neuf.  Pour obtenir une voiture à usage professionnel, vous pouvez choisir aussi la Location Longue Durée. Vous louez un véhicule sur une période allant de 1 à 5 ans pour un kilométrage déterminé. L’assurance et l’assistance sont comprises dans le contrat. Vous pouvez changer de voiture aussi souvent que vous le souhaitez.
  • Emprunts bancaires tels que le PCE (Prêt à la Création d’Entreprise). Celui-ci permet de financer le démarrage de votre activité et de vous constituer un fonds de roulement (fonds investis pour assurer l’exploitation de votre cabinet).

En plus de vos investissement à prévoir, n’oubliez pas de prendre en compte également vos charges professionnelles : URSSAF, Assurance Maladie, CFP (Contribution à la Formation Professionnelle), CARPIMKO, CET (Contribution Economique Territoriale).

Établissez donc avec méticulosité votre budget prévisionnel d’installation en tant qu’infirmière libérale !

Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Romain_CBA
Romain_CBA
9 années

Bonjour Charron,
Je vous conseille de poser votre question sur la page facebook « Entre Infirmières Libérales-par CBA », qui constitue la plus grande communauté d’IDEL en France. Plus de 35 000 personnes pourront voir votre question et vous dire si le prix demandé leur semble correct. 🙂 Voici le lien : https://www.facebook.com/infirmieres.liberales.cba

Charron.C
Charron.C
9 années

Bonjour,
Un kiné me propose de m’installer dans son cabinet qu’elle vient d’acheter. Nous sommes 2 ides.
Elle nous propose un tarif de 200e par mois sachant qu’on ne fera pas de permanence de soins au cabinet. Ce sera juste une adresse professionnelle.
Que pensez-vous de ce tarif?
Est-ce correct?
Merci