Les infirmières libérales jouent un rôle clé dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Elles assurent la continuité et la coordination des soins à domicile.
Qu’est-ce qu'une maladie chronique ?
Une maladie chronique est une affection de longue durée qui nécessite une prise en charge continue sur une période de plusieurs mois, voire plusieurs années. Il s'agit souvent d'une affection qui dure toute la vie et qui peut entraîner des difficultés physiques et émotionnelles. Les pathologies chroniques peuvent être causées par une variété de facteurs, notamment la génétique, le mode de vie et les facteurs environnementaux. Parmi les maladies chroniques, on peut retrouver les maladies rénales, le diabète, les insuffisances cardiaques et les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO). Ces maladies peuvent être gérées, mais elles peuvent aussi être débilitantes et perturber considérablement la vie quotidienne de vos patients.
La prise en charge des maladies chroniques par les IDEL ?
L'accompagnement thérapeutique du patient
En tant qu'IDEL, votre rôle et vos responsabilités dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques sont au cœur de leur vie quotidienne. Votre objectif principal est donc le suivant : considérer le patient comme un partenaire réel du soin !
La maladie chronique demande souvent au patient de reconsidérer son mode de vie sur de nombreux plans, sous peine de rendre les stratégies d’adaptation inefficaces.
Ainsi, en tant qu’infirmière libérale, :
- ✅ vous avez la responsabilité d’aider votre patient à mobiliser toutes ses ressources pour le maintien ou l’amélioration de son bien-être. L’autonomie et la capacité de votre patient à gérer l’évolution de sa maladie reposent largement sur la maîtrise des informations. Celles-ci sont souvent nombreuses et surtout complexes.
- ✅ vous devez assurer une éducation thérapeutique pour pallier les connaissances insuffisantes de votre patient ou pour développer sa motivation à étoffer son savoir en vue de gérer son nouvel état de santé. La maladie chronique est généralement associée à des deuils répétés.
- ✅ vous devez accompagner votre patient dans ses démarches afin de pallier le déficit de soins personnels, l’intolérance à l’activité, la fatigue ou encore l’image corporelle perturbée.
- ✅ vous devez favoriser une mobilisation intense des ressources afin d’éviter le sentiment d’impuissance, la perte d’espoir, la diminution de l’estime de soi, le sentiment de solitude, voire l’isolement social de votre patient.
- ✅ vous devez soutenir votre patient et sa famille.
Vous jouez un rôle primordial dans la gestion de la douleur, mais aussi dans la prévention et l’évaluation de la souffrance de vos patients. L’augmentation des déficits du patient sur une longue période représente un véritable risque de perturber la dynamique familiale. La mobilisation des réseaux familiaux et sociaux doit donc être renforcée activement.
Maladies chroniques : le suivi médical du patient par l'IDEL
Évidemment, en tant qu'IDEL, votre rôle ne se cantonne pas seulement à un accompagnement thérapeutique. Vous avez également en charge toute la partie soins et suivi médical :
- ✅ vous devez surveiller la santé de vos patients atteints de maladies chroniques comme les maladies rénales, le diabète, les insuffisances cardiaques, les BPCO, etc…. Pour cela, des contrôles réguliers sont nécessaires, tels que la mesure de la tension artérielle, la glycémie, ou encore la surveillance des plaies ou du nursing.
- ✅ vous devez vérifier la bonne observance du traitement prescrit et repérer les signes d'alerte nécessitant une intervention médicale rapide. La complexité de certaines maladies chroniques nécessite d’administrer des médicaments par voie orale, injectable ou intraveineuse à vos patients.
- ✅ vous devez vérifier l'efficacité et la tolérance des médicaments qui sont prescrits à vos patients afin d’intervenir et de prévenir les médecins au plus vite. Cependant, certains médicaments ne nécessitent pas votre présence, dans ce cas, il est important que vous vous occupiez d’organiser les traitements de vos patients et que vous leur donniez des conseils sur la prise des médicaments si nécessaire.
Maladies chroniques : les soins prodigués par l'IDEL
La prise en charge des maladies chroniques ne s’arrête pas là ! Et oui, comme toute infirmière libérale, vous avez des soins à prodiguer comme les pansements infirmiers, les soins de nursing, la pose de perfusions, la réalisation d'injections, etc. Face à certaines maladies chroniques, ses soins demandent plus ou moins d’attention au vu du diagnostic du patient. C’est alors à vous d’évaluer l'évolution de l'état de santé de votre patient et d’ajuster les soins en conséquence.
Maladies chroniques : la coordination des soins
? Heureusement, dans le processus de prise en charge des patients atteints d'une maladie chronique, vous n’êtes pas seule ! C’est pour cela que la coordination des soins est très importante. Au quotidien, vous collaborez très souvent avec les différents professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de vos patients, tels que le médecin traitant, le pharmacien, le kinésithérapeute, etc.
La traçabilité des soins infirmiers ?
La France, comme la majorité des pays développés, est confrontée depuis plusieurs années au défi que représentent les maladies chroniques. Sous l’effet conjoint du vieillissement de la population, des progrès médicaux et des modifications environnementales, le nombre de patients atteints de maladies chroniques augmente. On estime que près de 12 millions de patients affiliés au régime général, soit environ 17.8% des assurés, bénéficiaient du dispositif des Affections Longue Durée (ALD) en 2021.
La continuité et la qualité de la prise en charge des malades chroniques, qui alterne entre soins en ville et hospitalisations, nécessite une coordination parfaite de tous les acteurs. La coordination peut être définie comme « l’organisation délibérée des activités de soins d’un patient entre plusieurs acteurs du système de santé. Elle implique la mobilisation de personnels et d’autres ressources nécessaires à la prise en charge du patient et est souvent gérée par l’échange d’informations entre les participants responsables de différents aspects des soins ».
Depuis plusieurs années, la place et le rôle des différents professionnels de santé dans le parcours de soins, et notamment ceux des infirmières libérales, sont questionnés. C’est dans ce contexte de traçabilité des soins infirmiers que s’est développé le concept « d’infirmier de coordination ». L’amélioration de la qualité des soins ainsi produite pourrait entraîner une réduction des dépenses de santé à plus long terme, en évitant des hospitalisations inutiles ou des complications médicales.