L’infirmier libéral peut-il interrompre la prise en charge d’un patient ?

Une infirmière libérale peut-elle interrompre la prise en charge d'un patient ?

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous souhaitez interrompre la prise en charge de votre patient. Mais une foule de questions vous submerge : dans quelles circonstances pouvez-vous le faire ? Comment refuser des soins tout en préservant la santé du malade ? Toutes les réponses dans cet article !

Peut-on interrompre une prise en charge ?

Vous pouvez décider d’interrompre la prise en charge d’un patient, sous certaines conditions. En effet, dès lors que vous prenez en charge un patient, vous vous devez d’assurer la continuité des soins de ce dernier. Selon le Code de la Santé Publique, si vous décidez d’interrompre les soins, vous devez prendre certaines mesures, afin de ne pas nuire à la santé du patient. Dans tous les cas, l’infirmière libérale se doit de garder l’intérêt du patient en tête. Si vous considérez donc que vous n’êtes plus en mesure d’effectuer les soins de manière qualitative, en toute sécurité et efficacement, une interruption est envisageable.

Pourquoi interrompre une prise en charge ?

Les motifs d’interruption des soins peuvent être nombreux : litige, refus de soins, incompatibilité d’humeur, rupture de confiance, violences

Si toutes les raisons valables ne sont pas clairement explicitées par les textes de loi, vous devez être en mesure de justifier votre décision, et toujours dans l’intérêt du patient.

Vos obligations en cas d’interruption des soins

Une procédure précise existe en cas de volonté d’interrompre les soins. Cette procédure est à mettre en place en amont de l’arrêt effectif des soins, de manière à laisser un délai suffisant au patient pour qu’il trouve un nouvel infirmier, et ainsi garantir la continuité des soins.

Voici les étapes à respecter :

  • Expliquer au patient les raisons de l’arrêt de la prise en charge : il est fortement recommandé d’envoyer une lettre au patient, mais celle-ci peut être accompagnée d’un entretien en face à face.
  • Fournir la liste départementale des infirmiers : remettre cette liste permet au patient de faire ses recherches pour trouver un nouvel infirmier qui pourra prendre le relai. Afin de prendre toutes les précautions, nous conseillons de garder une preuve de la remise de cette liste (signature ou accusé de réception si envoi par courrier)
  • Informer le médecin traitant : envoyer un courrier au médecin traitant pour l’informer de l’interruption des soins est essentiel. Vous devez également lui remettre une fiche de synthèse du dossier de soins infirmiers pour assurer la prise en charge de prochain infirmier. Attention, veillez bien à recueillir l’accord du patient ou de ses proches avant cet envoi.
  • Enfin, il peut être rassurant d’informer l’Ordre National des Infirmiers de votre département. Ce dernier pourra vous aider dans la mise en place de la procédure et peut jouer un rôle de médiateur entre les deux parties.

Comment gérer une interruption au niveau administratif

Au niveau administratif, il est important de clôturer la prise en charge. Dans votre logiciel My Agathe e.motion, vous pourrez :

  • Editer et remettre la fiche de synthèse du dossier de soins du patient au médecin, grâce à un dossier de soins bien tenu au quotidien.
  • Facturer les derniers soins effectués, en n’oubliant pas de prendre une dernière fois l’empreinte de carte Vitale du patient, lors de votre dernière visite, pour votre facturation, car vous n’y aurez plus accès par la suite.
  • Clôturer l’ordonnance en cours, si l’interruption a lieu avant l’échéance indiquée sur la prescription.
  • Archiver la fiche du patient dans votre logiciel.

Et vous avez-vous déjà interrompu une prise en charge ? Quels sont vos conseils ? Partagez votre histoire avec nous !

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