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Relation patient-soignant à domicile : comment trouver le bon équilibre ?

Trouver le bon équilibre dans la relation avec le patient

La relation patient-soignant qui se noue autour d’un soin est très spécifique pour une infirmière libérale car elle intervient dans l’environnement personnel au sein même du foyer. Dans quelles mesures et de quelle manière cela influence les relations qui se créent avec les patients ? Est-ce que l’intervention au domicile des patients peut rendre le positionnement de l’IDEL plus compliqué ? A quelles difficultés est-elle exposée ? Comment trouver le bon équilibre dans cette relation patient-soignant ? Décryptage ! 🔎

Le domicile, un lieu d'habituation et plus encore

Une infirmière libérale va prodiguer des soins infirmiers à domicile et donc dans le lieu d’habitation des personnes soignées. C’est ce qui fait toute la spécificité de cette relation patient-soignant. Ce lieu d’habitation renvoie à l’intimité du patient avec la notion d’espace privé où ne peuvent venir que les personnes qui y sont invitées. En recevant l’infirmière chez lui, le patient se livre un peu et livre aussi sa façon de vivre. Les infirmières libérales se doivent donc d’établir une relation thérapeutique basée sur la confiance, la bienveillance, l’entraide et le dialogue. 

Les 2 grands piliers de la relation patient-soignant

Une relation thérapeutique basée sur la confiance et la bienveillance

Dès lors qu’elle franchit le pas de la porte, l’infirmière libérale adopte une attitude bienveillante et respectueuse envers son patient. Elle doit toujours faire en sorte de s’adapter à ses habitudes et son environnement. Car selon la manière dont elle investit le domicile de son patient, cela aura un impact direct sur la perception de son intervention. Son devoir réside donc dans son savoir-faire et son savoir-être pour s’adapter au mieux à chaque situation. La pratique de la programmation neurolinguistique (PNL) va pouvoir l’aider dans cet approche patient-soignant avec :

  • l’empathie : comprendre le ressenti et les souffrances du patient sans le juger. 
  • la disponibilité : permettre aux patients d’exprimer ses émotions et de les reconnaître. 
  • l’adaptabilité : s’adapter à la relation pour améliorer la qualité du soin

Une relation professionnelle basée sur le dialogue et l'entraide

Pour que la relation thérapeutique soit basée sur la confiance, l’infirmière va également adapter son vocabulaire lors des explications des soins. Elle sait être pédagogue et vérifier la compréhension de toutes les explications. Le dialogue doit rester ouvert et il est important qu’un temps soit pris pour répondre aux questions du patient et de sa famille pour les rassurer.

 

D’ailleurs, la relation patient-soignant à domicile tire aussi sa spécificité de par la proximité avec les membres de la famille. Contrairement à l’hôpital où l’entourage sort de la chambre lors de la réalisation des soins, c’est l’infirmière qui est le « visiteur » à domicile. La famille ou les proches peuvent donc être présent lors des soins. L’infirmière à domicile apprend donc à s’adapter et prendre soin de la famille aidante en proposant des solutions de répit, en les accompagnant et en les guidant durant des périodes parfois difficiles.

Relation patient-soignant : les limites à fixer pour garder un équilibre

De par leur fréquence et leur stabilité, les soins à domicile peuvent conduire à établir des liens plus personnels et affectifs. Il est nécessaire de garder une distance professionnelle. Il est donc nécessaire de veiller à qualité de la relation patient-soignant en adoptant une posture professionnelle pertinente au regard des circonstances. Tout ceci en respectant le code de déontologie des infirmiers.

 

Alors, comment trouver le bon équilibre ? Voici les conseils de 4 IDEL :

  • Claire : « Je pense qu’il faut impérativement mettre des limites face à ce qui est du ressort de nos compétences par rapport à ce pourquoi on est là ! »
  • Séverine : « Je les appelle par leur prénom mais je ne les tutoies jamais. Je ne fais pas leurs courses, je suis là pour soigner ! »
  • Nicolas : « Je ne répond pas à leur demande de type privé ! »
  • Cindy : « Jamais je ne les tutoies ! Et rarement je m’autorise à les appeler par leur prénom ! »

Parfois, l’infirmière libérale doit faire face à de la mauvaise fois, de la bêtise, de la perversion, de la manipulation ou encore de l’agressivité (verbale, psychique ou physique). Il convient donc de savoir dire non à certaines demandes qui peuvent parasiter la relation. Il faut garder une « juste distance » et toujours se rappeler que sa présence est liée à un besoin de soins.

En conclusion que faut-il retenir pour instaurer une  bonne relation thérapeutique patient-soignant ? Voici nos 6 conseils :

  1. Garder une distance professionnelle en faisant alliance entre technicité, sécurité et respect de chacun.
  2. Savoir s’adapter, être disponible et permettre l’expression des émotions.
  3. Utiliser un langage simple en évitant les termes médicaux trop techniques.
  4. Maintenir un dialogue verbal et non-verbal en utilisant des questions ouvertes et en clarifiant ce que le patient ne comprend pas.
  5. Avoir un rôle pédagogique en expliquant la pathologie et l’impact sur le régime de vie du patient.
  6. Prendre soin de la famille aidante.  

Évidemment, nous savons que tout ceci n’est pas chose aisée. Surtout que les infirmières libérales font face à une charge mentale très importante entre leur rythme de tournée, leurs responsabilités, leurs horaires… La relation patient-soignant peut parfois en être impactée. Quoi qu’il arrive, il est important de rester dans un cadre professionnel et de respecter ses fonctions et ses responsabilité. 😊

Et vous, comment faites-vous pour garder un bon équilibre dans la relation patient-soignant ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire ! 👀

Relation patient-soignant : quand tu prends le petit-déjeuner chez Jacqueline

Le break de tournée, pour vous il est toujours chez Jacqueline qui a besoin d’être sécurisée sur son insuline. C’est votre supportrice du quotidien. Au tout début de sa prise en charge, elle vous a simplement demandé comment vous alliez VOUS. Vos regards se sont croisés et c’était le début d’une belle relation.

 

Relation patient-soignant : prendre petit-déjeuner

Un peu comme pour les coureurs du Tour de France, elle joue un rôle de ravitailleuse en tendant une bouteille d’eau ! Telle une coureuse, une athlète, vous saisissez au passage toujours volontiers sa proposition d’un café. Proche de la ligne d’arrivée, elle vous donne le peu de carburant qu’il vous manque pour finir les tournées.

Bien sûr, pour vous avec le temps, les années… vous passez plus de temps chez certains patients comme Jacqueline. C’est la partie humaine qui vous plaît aussi dans votre métier d’infirmière libérale. Le relationnel. Cette prise de temps, le temps de prendre soins des gens que vous n’aviez peut-être pas autant dans votre ancienne structure de soins.

Et bien sûr aussi, à l’inverse : vous savez ou accepter ou pas le café ! Dans certains foyers, il arrive que l’hygiène ou l’humeur de certains patients laisse à désirer… vous savez aussi poser vos limites quand il le faut. Tout est histoire de tact avec les patients et aussi une histoire de kilos à éviter ! 😉

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