Comment créer sa patientèle ?

Comment créer sa patientèle ?

Comment créer sa patientèle en libéral ? Se lancer en libéral implique des démarches pour vous faire connaitre et trouver des patients, et ce suffisamment pour vivre de votre métier. Alors comment se faire connaitre, et quelles solutions s’offrent à vous ?

L’achat de patientèle

Une infirmière partant à la retraite peut faire une cession de patientèle à une infirmière libérale. Cette démarche permet à la nouvelle IDEL d’avoir un droit de présentation auprès de l’ensemble des patients du cabinet. Attention cependant, l’achat d’une patientèle est un investissement qu’il faut réfléchir et étudier attentivement, avec un avocat si possible.

La création de patientèle

Si vous décidez de ne pas recourir à l’achat de patientèle, il va vous falloir la constituer par vos propres moyens. Pour cela, vous devez être active tout en respectant les règles en la matière. Voici quelques actions à effectuer pour vous aider à démarrer :

  • Dans la presse locale, vous pouvez faire paraître une annonce sur l’ouverture de votre cabinet
  • Vous pouvez imprimer des cartes de visite, mais n’avez pas le droit de les déposer chez les commerçants, seulement de les donner aux patients et professionnels de santé.
  • Donnez vos cartes de visite également aux SSIAD et maisons de retraites en plus des médecins, kinés ou laboratoires.
  • Mettez l’accent sur les bonnes relations avec les secrétaires médicales qui souvent conseillent les patients.
  • Présentez-vous aux autres cabinets d’IDEL du secteur
  • Faites-vous connaître à la mairie, auprès des prestataires de service.
  • N’oubliez pas d’apposer votre plaque professionnelle sur la façade de votre cabinet
  • Inscrivez-vous sur l’annuaire
  • Participez activement à l’activité associative du quartier, afin de faire un maximum de rencontres !

Vous l’aurez compris, la création de patientèle sans passer par un achat demande d’être sociable et investie, de maximiser les rencontres et interactions. Cela peut être difficile mais petit à petit vous arrivez à vous faire connaître, notamment grâce au bouche-à-oreille de vos premiers patients !

Et vous ? quelle a été votre solution pour créer votre patientèle ? quels conseils donnez-vous pour y arriver rapidement ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
18 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
14 Auteurs du commentaire
Raphaël bapbap Alexia.A Alicia.A el hassana SIDIBE.e Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Raphaël
Invité

On peut aussi s’inscrire sur le site http://www.inzee.care si c’est disponible sur votre région : ils envoient des demandes de soins sectorisées.

bapbap
Invité
bapbap

Bonjour,la meilleure solution est d’opter pour une plateforme de visibilité dans le domaine de la santé,je recommande https://www.doctoranytime.be/ pour la Belgique!

Alexia.A
Invité
Alexia.A

Je suis inscrite sur le site :
http://www.mon-infirmiere-a-domicile.fr/
Ca m’a apporté 5/6 patients en quelques mois à peine
et sur les pages jaunes mais c’est assez cher pour être en 1ère page

Alicia.A
Invité
Alicia.A

Je pense que l’application mobile Libhéros Pro pourrait vous intéresser, elle permet aux infirmiers libéraux de se rendre visible aux patients qui les cherchent sur http://www.libheros.fr C’est gratuit tant que vous n’avez pas eu de nouveau patient -)

el hassana SIDIBE.e
Invité
el hassana SIDIBE.e

😆
interressant pour les medecins.

Nadia.N
Invité
Nadia.N

Sinon il y a des sites internet où on peut mettre des annonces mais bon c’est pas encore ça :/

J’ai justement reçu un mail hier du site http://www.trouver-une-infirmiere.com ( no pub ) , sa a l’air pas mal mais pas encore connu.

Sinon je pense qu’il existe pas mal de numéro surtaxé et société qui mette en relation patient et infirmière de la ville, c’est toujours bon à prendre pour débuter !

cecile.c
Invité
cecile.c

moi, j’ai adopté la blouse identifiée et je fais qqs achats ponctuels à la boulangerie, épicerie, bureau de tabac, poste, bocher si possible aux heures de pointe 😛 le coté pratique par la suite : avec ses stylos, montre gousset, solution sha et cartes de visites in the pocket à portée de main !

Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour Orianna,

Voici le lien pour consulter la carte de France du niveau de dotation pour chaque commune. Cela vous donnera une bonne idée des besoins selon les zones :
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/infirmiers/gerer-votre-activite/installation/carte-du-niveau-de-dotation-en-infirmiers-liberaux.php
Par ailleurs, vous pouvez très bien vous installez sur une commune tout en ayant des patients sur une autre.

Orrianna.O
Invité
Orrianna.O

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans l’installation et donc l’ouverture d’un cabinet. Mais comment choisir la bonne commune ou s’installer?
Je me demandais s’il était possible d’avoir notre cabinet dans une commune et de réaliser des soins auprès de patients habitants les communes voisines à celle du cabinet?
Merci pour votre réponse!

Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour Toto,

De manière générale, la publicité est interdite aux professions libérales, de manière directe ou indirecte. Néanmoins, il est possible pour les IDEL de disposer d’un site Internet destiné à informer le public sur les activités ou les soins pratiqués par le cabinet, mais ce site doit rester strictement informatif, et ne doit contenir aucun moyen publicitaire ! Faites donc très attention, car la frontière entre les deux est très maigre.

Toto.T
Invité
Toto.T

Bonjour,

A ton le droit de créer un site internet pour se faire connaitre ou est-ce que cela est considéré comme de la publicité illégale ?

Adrien.A
Invité
Adrien.A

🙂
Merci pour votre message, je vais avant toute chose commencer par des remplacements pour me faire une idée du métier.

Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour Adrien,

Effectivement vous pouvez soit acheter une patientèle à une infirmière déjà en place, soit vous constituer la vôtre. N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog vous détaillant les conditions et les différentes étapes pour réussir son installation en libéral :

https://laruche.cbainfo.fr/installation-infirmiere-liberale/mode-exercice-idel/quel-mode-choisir/

Adrien.A
Invité
Adrien.A

Bonjour,
Si j’ai bien compris, si je veux m’installer, j’ai le choix entre racheter une clientèle, ou la recruter ? Merci.

Mélanie.m
Invité
Mélanie.m

Bonjour Laura,

Lors de votre installation, vous avez droit à une parution dans la presse locale pour annoncer l’ouverture de votre cabinet. c’est uniquement dans ce contexte-là que c’est autorisé !

Laura.L
Invité
Laura.L

je croyais que la publicité pour se faire connaitre était interdit (presse locale)

Mélanie.m
Invité
Mélanie.m

Bonjour Didier,

Apposer sa plaque professionnelle n’est effectivement pas légalement obligatoire mais nous considérons que c’est un moyen essentiel pour se faire connaître auprès de futurs patients et ainsi d’assurer le bon fonctionnement d’un cabinet libéral. c’est en ce sens que nous avons voulu insister.

Nous vous souhaitons une bonne journée

didier29.d
Invité
didier29.d

Apposez votre plaque professionnelle sur la façade de votre local (c’est obligatoire!)
Relisez les textes ! ce n’est pas obligatoire du tout ! Ce sont de simples indications de tailles maximales pour réaliser ces plaques professionnelles…