Les étapes de la télétransmission pour une IDEL

La télétransmission comment ça marche

La télétransmission fse (Feuilles de soins électroniques) en ligne est devenue un élément essentiel de votre gestion administrative. 

 

Lors d’un acte de soin, elle vous permet de transmettre plus vite et de manière électronique vos feuilles de soins et vos factures à l’Assurance Maladie et au Régime Complémentaire (communément appelée la mutuelle) grâce à la Carte Vitale. 

 

Avec elle, adieu la paperasse et les contraintes postales ! Elle s’impose aujourd’hui comme le moyen le plus simple et rapide pour obtenir le règlement de vos consultations et de vos actes par les caisses et les mutuelles. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quel équipement est aujourd’hui nécessaire ? Quelles sont les étapes de cette télétransmission ? Décryptage dans cet article !

La télétransmission, comment ça fonctionne ?

Vous renseignez vous-même de manière électronique la feuille de soins à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Ensuite, cet organisme se charge de faire parvenir les décomptes de la Sécurité Sociale par voie électronique à la mutuelle santé de votre patient. Avec la Carte Vitale, la procédure est d’autant plus simple car il vous suffit d’introduire la carte de votre patient dans un lecteur dédié pour que le processus de télétransmission se mette en marche.

L'équipement nécessaire

Pour télétransmettre vos feuilles de soins électroniques (FSE), vous aurez besoin d’une carte professionnel de santé (CPS) et d’un équipement spécifique…

Une Carte Professionnelle de Santé (CPS)

Pour obtenir cette carte CPS, vous devrez faire une demande auprès de l’Agence régionale de santé. Comptez 5 semaines de délai en moyenne avant sa réception. 

Cette carte vous permettra de signer les FSE et de lire les cartes Vitales de vos patients. Elle est valable 3 ans et est renouvelée automatiquement. Elle est gratuite pour vous et le coût de l’abonnement est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie. Elle peut comporter jusqu’à 8 sites d’exercice différents.

Si vous souhaitez en savoir plus, connectez-vous sur le site Asip Santé (Agence française de la santé numérique).

Un lecteur de carte Vitale SESAM-Vitale connecté à un logiciel de télétransmission

Pour télétransmettre, vous aurez besoin d’un logiciel de télétransmission agréé par le Centre National de Dépôt et d’Agrément (CNDA) et d’un lecteur de carte Vitale sécurisé. Ce lecteur devra être homologué « GIE SESAM-Vitale« . Cela signifie : 

La simplification de la facturation

– La possibilité d’établir des FSE quelle que soit la situation du patient au regard du parcours de soins coordonnés.

– Un meilleur retour d’informations et l’optimisation du suivi des paiements

– La reconnaissance des cartes CPS « remplaçants »

– L’aide à la facturation des actes relevant de la CCAM. 

Ted, le lecteur de carte Vitale léger et connecté à l'appli agathe YOU

L’application agathe YOU est agréée par le Centre National de Dépôt et d’Agrément (CNDA) et homologuée SESAM-Vitale qui intègre les contraintes imposées par l’Assurance Maladie : ADRI, INTER AMC, MS Santé, SCOR…

Le logiciel a été pensé et conçu pour vous accompagner dans votre facturation et télétransmission, de la première visite chez votre patient jusqu’à la sécurisation de vos soins. 

Les étapes de la télétransmission avec Ted

Pour que vous puissiez mieux comprendre ce système, nous vous détaillons les différentes étapes de la télétransmission avec Ted, notre lecteur de carte Vitale  ! 

Connecté en Bluetooth à votre application, sa particularité c’est qu’il ne fonctionne pas avec une logique de chargement/déchargement : non, il est comme vous, il gère tout au maximum sur le terrain, pendant la tournée ! Et c’est grâce à ça que vous pouvez télétransmettre et facturer « en live », même les actes isolés et la part mutuelle (quel que soit le type de mutuelle).

Lorsque vous partez en tournée, vous avez surement déjà l’habitude de partir avec votre TLA. Avec le lecteur de carte Vitale Ted c’est pareil ! Mais alors qu’est-ce qui le différencie d’un TLA ? 

Plus petit donc plus léger, il prend moins de place, c’est plutôt une bonne nouvelle quand on connaît le poids de vos mallettes ! Plus résistant, il est à l’épreuve de votre tournée. Et surtout, il est contrôlé depuis votre appli agathe YOU et sait donc se faire oublier. Ted reprend les dimensions du smartphone, ainsi que sa légèreté. Il se recharge par port USB pour une bonne autonomie. Il est également rechargeable à partir d’un allume cigare.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ROZE Marina
ROZE Marina
30 jours

Bonjour
Je suis remplaçante au sein d’un cabinet depuis 3 mois et utilise le lecteur de ma collègue.
J’aimerais avoir une formation ou du moins une explication en visu de l’utilisation de cet appareil. je n’ai pas trouvé ce que je cherche sur votre site.
Le mode d’emploi en vidéo existe t’il ?
Merci beaucoup
Marina

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x