La prise en charge des patients en soins palliatifs à domicile par les IDEL

IDEL et prise en charge en soins palliatifs

Les infirmières libérales sont amenées à prendre en charge des patients en soins palliatifs à domicile. Il s’agit de soins complexes qui nécessitent l’implication d’une équipe pluridisciplinaire composée entre autres d’une infirmière libérale. 

Quel est son rôle au sein de cette équipe ? Comment mieux prendre en charge un patient en soins palliatifs ? Comment coter des soins palliatifs ? On vous dit tout sur La Ruche des IDEL !

Les soins palliatifs, c'est quoi ?

Les soins palliatifs sont des soins prodigués aux patients atteints d’une maladie grave, évolutive ou en fin de vie (terminale), dont le pronostic vital est engagé. Ils peuvent concernés aussi bien les nouveau-nés, que les enfants ou les adultes et s’adressent majoritairement aux personnes :

  • victimes d’un grave accident souffrant de lésions irréversibles ;
  • atteintes d’une affection de longue durée (ALD) ;
  • en perte d’autonomie en raison de leur pathologie incurable. 
 

Le but des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques, psychologiques et sociales afin de préserver la qualité de vie des patients et leur proche face aux symptômes et aux conséquences de la maladie.

 

Ils sont pris en charge par des équipes spécialisées en Soins Palliatifs et d’Accompagnement généralement composées de secrétaires, médecins, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues et assistantes sociales.

 

Dans l’intérêt du patient et de ces proches, les soins palliatifs peuvent être prescrit à domicile dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD). Cette HAD peut avoir un impact positif sur sa santé physique et psychologique car il va pouvoir garder certaines habitudes quotidiennes. C’est dans ce cas de figure que va intervenir l’infirmière libérale. 

 

A noter que c’est toujours le médecin traitant qui prescrit les soins palliatifs à domicile en accord avec le patient et a famille. 

 

Quel est le rôle des IDEL lors de soins palliatifs ?

Dans le cadre des soins palliatifs à domicile, les infirmières libérales ont plusieurs rôles à jouer. Elles sont à la fois soignante, accompagnante, mais aussi coordinatrice.

  • Le rôle de soignante : en soins palliatifs, elles prodiguent des soins en complément des soins curatifs pour soulager le patient : perfusions diverses, injections, soins de confort et d’hygiène avec prévention des escarres, pansements… 
  • Le rôle d’accompagnante : elles accompagnent le patient en respectant sa dignité et l’expression de ses choix. Elles accompagnent aussi les aidants pour qu’ils dépassent leurs  craintes et sachent prendre du recul et des temps de répit lorsque cela est possible.
  • Le rôle de coordinatrice : elles coordonnent les soins palliatifs au sein de l’équipe pluridisciplinaire pour favoriser le bon déroulement de la prise en charge.

Comment mieux prendre en charge un patient en soins palliatifs ?

Repérer précocement les besoins en soins palliatifs

Il est souvent difficile pour le patient et ses proches de réaliser la nécessité des soins palliatifs. C’est pourquoi, tous les professionnels de santé concernés doivent avoir une démarche palliative. Les IDEL, entre autres, doivent être capable de repérer précocement les besoins en termes de soins palliatifs chez les patients qui approchent de leur fin de vie. 

 

Plus les soins palliatifs démarrent tôt, plus ils améliorent la qualité de vie du patient, le contrôle des symptômes et la compréhension du pronostic. Dans certains cas, selon plusieurs études, les soins palliatifs pris en charge tôt augmentent l’espérance de vie, diminuent le nombre de dépressions et permettent d’éviter des traitements disproportionnés et des hospitalisations non programmées.

Utiliser l'outil PALLIA 10

Pour poser le terme de soins palliatifs suffisamment tôt, la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) a mis en place sur son site un document nommé Pallia 10. Vous pouvez utiliser ce document chez des patients atteints de maladies ne guérissant pas en l’état actuel des connaissances : télécharger le document.

Le Pallia 10 consiste à répondre à 10 questions sur le patient, sa maladie et ses symptômes. Au-delà de 3 réponses positives, le recours à une équipe spécialisée en soins palliatifs doit être envisagé.

Se coordonner entre professionnels de santé

Pour prendre en charge efficacement un patient en soins palliatifs, les professionnels de santé doivent savoir se coordonner. Pour cela, utiliser un dossier de soins digital est essentiel pour conserver les données sur l’état de santé du patient à chacune des visites. 

Comment coter des soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont cotés en fonction de leur nature : pansements, injections, perfusions, soins de confort et d’hygiène… Selon les soin prescrits par le médecin traitant.

Coter la majoration de coordination Infirmière (MCI)

Lorsque l’DEL réalise des soins à domicile inscrits dans la NGAP au titre XVI à un patient en soins palliatifs, elle peut coter la majoration de coordination infirmière (MCI). Et ce, quel que soit le soin effectué. Cette majoration ne peut être facturée qu’une seule fois par intervention.

 

Attention tout de même, certaines caisses d’assurance maladie reprochent à des IDEL de facturer des MCI trop longtemps. Alors, pour éviter tout problème, on vous conseille de demander au médecin traitant une attestation de soins palliatifs. Cela justifiera la notion de soins palliatifs.

 

Et si vous n’arrivez pas à obtenir cette attestation, vous pouvez utiliser l’outil Pallia 10 pour justifier de manière formelle la notion de soin palliatif. Cela vous couvrira aussi en cas de contrôle. 

Pour conclure, nous vous le disions au début de l’article, les soins palliatifs sont des soins complexes à prendre en charge quand on est IDEL. Il s’agit de soins épuisants psychologiquement et émotionnellement parlant. Ainsi, il est important de se former pour améliorer la prise en charge mais aussi pour que vous puissiez mieux vivre ces moments douloureux. 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x