IDE stagiaire en libéral, les futurs IDEL de demain

IDE stagiaire, les futurs IDEL de demain

Vous le savez déjà, vous êtes tenues par décret de former les élèves infirmiers afin de transmettre votre savoir-faire et votre expérience. Vous assurez ainsi le futur de votre profession libérale.

Pour un étudiant en soins infirmiers (ESI), un stage avec vous lui permettra de découvrir un nouvel aspect du métier d’IDE car le rapport aux patients et aux actes de soin est différent. C’est aussi le seul moyen pour l’étudiant d’appréhender les démarches administratives liées à votre activité et de connaître le logiciel infirmier que vous utilisez au quotidien.

Alors comment accueillir un IDE stagiaire en libéral ? Quelles sont les modalités de prise en charge ? Et comment se passe la facturation des soins

Les modalités de prise en charge

Un étudiant en soins infirmiers (ESI) doit accomplir au total 60 semaines de stages en milieu professionnel au cours de sa formation sur 6 semestres. L’objectif de ces stages est qu’il réalise des soins en situation réelle et qu’il découvre les différents domaines d’activité du métier. 

 

Au cours de sa formation, l’étudiant doit effectuer des stages intitulés “Soins Individuels ou Collectifs sur les Lieux de Vie” qui peuvent être réalisés en cabinets libéraux

Le stage en libéral ne peut excéder 6 mois, et avant d’accueillir un nouveau stagiaire, un délai de carence correspondant à 1/3 de la durée du stage doit être respecté.

 

Si vous acceptez de recevoir un stagiaire qui vous accompagnera durant votre tournée, il vous faudra signer une convention de stage avec l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de votre futur stagiaire. Cette convention vous engagera, vous devrez emmener le stagiaire avec vous en tournée et lui faire pratiquer le métier d’infirmière libérale. 

 

Comment vous trouver ?

Les ESI peuvent vous trouver grâce à la plaque de votre cabinet ou grâce aux pages jaunes si vous y êtes inscrites. Ils peuvent aussi utiliser l’annuaire santé d’ameli.fr par l’Assurance Maladie pour trouver les professionnels de santé en fonction de leur département.

Obtenir l'accord de vos patients

Afin de maintenir un bon rapport avec vos patients, il est primordial de les prévenir que vous serez accompagnée d’un stagiaire ESI lors de vos prochaines tournées.

Vous devez préciser que votre stagiaire sera habilité à vous suivre en tournée, ainsi qu’à réaliser les actes infirmiers. Il sera sous votre responsabilité.

Si la plupart des patients acceptent la présence des stagiaires, ils ont malgré tout le droit de le refuser. 

La facturation des soins réalisés par le stagiaire

La convention avec l’IFSI vous donne le droit de laisser votre stagiaire réaliser un acte infirmier, tant qu’il est réalisé sous votre surveillance et votre responsabilité. 

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, article 118 (article L.4311-12 du CSP) énonce que :

“l’exercice de la profession d’infirmier est permis aux étudiants préparant le diplôme d’État dans le cadre de leur période de stage, dans « … » les cabinets libéraux agréés pour l’accomplissement des stages. Les étudiants peuvent réaliser personnellement des actes dans chaque lieu de stage, sous la responsabilité d’un infirmier diplômé. Pour le remboursement ou la prise en charge par l’Assurance Maladie, les actes ainsi effectués sont réputés être accomplis par l’infirmier diplômé”.

Cela signifie donc que les actes pratiqués par votre stagiaire peuvent être facturés et remboursés par l’Assurance Maladie dans la mesure où ils sont réputés avoir été accomplis par votre stagiaire ESI.

Le stage d'observation

Vous pouvez aussi faire le choix de prendre un stagiaire autre qu’un ESI. Dans ce cas, il s’agira d’un stage d’observation, par exemple les stages découvertes que doivent réaliser les collégiens. Le stagiaire ne pourra pas réaliser des actes infirmiers, il vous accompagnera seulement pour observer votre travail. Vous devrez prévenir chaque patient de sa venue.

Comme une bouffée d’air frais, accueillir un stagiaire en libéral peut apporter beaucoup à votre quotidien ! Vous apprécierez très certainement échanger et avoir un regard extérieur sur votre activité libérale. Et puis, une compagnie pendant votre tournée vous fera oublier la solitude et l’isolement que vous vivez parfois. 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x