Rechercher

Quel diplôme universitaire infirmier (DU) faire en tant qu’IDEL ?

Quel diplôme universitaire infirmier (DU) faire en tant qu'IDEL ?

Vous êtes infirmière libérale et vous vous demandez quelles sont les évolutions possibles pour vous ? Vous souhaitez enrichir votre parcours professionnel ? 👉 Découvrez le diplôme universitaire infirmier (DU) ou Inter-Universitaire (DIU) : un bon moyen de développer vos connaissances et compétences en formation continue infirmière !

Sommaire

Le Diplôme Universitaire (DU) et Inter-Universitaire (DIU)

Qu’est-ce qu’un diplôme universitaire (DU ou DIU) ?

Un DU est un diplôme préparé à l’université que vous pouvez acquérir pour améliorer vos connaissances et pratiques en tant qu’infirmière libérale. On retrouve :

    • le Diplôme Universitaire (DU) ;
    • le Diplôme Inter-Universitaire (DIU).

    Contrairement aux licences et masters universitaires, le DU (ou DIU) n’est pas un diplôme national et n’est pas reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il s’agit donc d’un cursus spécialisé qui ne s’inscrit pas dans le schéma traditionnel des diplômes universitaire.

    Pourquoi faire un diplôme universitaire infirmier ?

    Le diplôme universitaire infirmier est une formation complémentaire particulièrement intéressante si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine plus spécifique. En tant qu’infirmière libérale, vous pouvez par exemple vouloir faire un diplôme universitaire infirmier en thérapeutique anti-infectieuse ou encore un diplôme inter-universitaire en cicatrisation normale et pathologique. Nous vous présentons les DU et DIU accessibles aux IDEL dans les deux dernières parties de cet article ! 😉

    Par qui est délivré le diplôme universitaire (DU ou DIU) ?

    Le diplôme universitaire (DU ou DIU) est délivré par une université française, contrairement aux autres diplômes qui sont délivrés au nom du ministère.

    La reconnaissance de ce diplôme sur le marché de l’emploi varie en fonction du secteur d’activité et de la réputation qu’il a construite au fil des ans auprès des professionnels. 💡 Son inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) atteste que les compétences acquises correspondent aux exigences du marché du travail.

    Quelle est la différence entre un DU et un DIU ?

    Le Diplôme d’Université (DU) est déposé, enseigné et évalué dans une seule Université. Le Diplôme Interuniversitaire (DIU), quant à lui, est organisé en commun par plusieurs Facultés.

    Quelle est la durée de la formation pour obtenir un diplôme universitaire infirmier ?

    La durée de la formation pour obtenir un diplôme universitaire infirmier dépend de l’université, et donc du DU ! Certains DU peuvent être passés en quelques mois, tandis que d’autres vont demander un, deux, voir trois ans d’études.

    Quels sont les prérequis pour suivre un DU ?

    Les prérequis pour suivre un DU vont dépendre de l’Université et du DU visé. Évidemment, pour les DU infirmiers, le prérequis principal est d’être un professionnel de santé ! La plupart des universités demandent aux candidats d’avoir un projet, un objectif, afin de mieux comprendre leurs attentes.

    Comment financer son diplôme universitaire infirmier en libéral ?

    Pour financer votre diplôme universitaire infirmier en libéral, il existe trois options :

      • 💸 Le financement via le Fif-pl : il est alimenté par les cotisations à la formation professionnelle de l’URSSAF. Le plafond pour les infirmiers est de 300 € par jour et est limité à 1200 € par an par professionnel dans la limite du budget de la profession.
      • 💸 Le Crédit d’impôt formation : il est calculé sur la base du nombre d’heures de formation, dans la limite de 40 heures de formation, multiplié par le taux horaire du SMIC.
      • 💸 Le compte professionnel de formation (CPF) : sous certaines conditions, vous pouvez utiliser l’argent disponible sur votre compte CPF pour financer une partie de votre diplôme universitaire infirmier.

      La liste des diplômes universitaires infirmiers : DU et DIU

      Maintenant que vous savez tout sur le DU, il est grand temps de faire votre choix parmi tous les diplômes universitaires accessibles aux infirmières libérales ! Voici une liste non exhaustive : ⤵️

      Les DU (diplômes universitaires) accessibles aux IDEL

      💡 Bon à savoir : de nombreux DU Plaie et cicatrisation existent en France. Pour choisir le bon, renseignez-vous bien sur le contenu du DU et les modalités d’évaluation en fonction de vos besoins et envies !

      Les DIU (diplômes inter-universitaires) accessibles aux IDEL

      👉 Et vous, avez-vous déjà obtenu un diplôme universitaire (DU ou DIU) en tant qu’infirmière libérale ? Si oui, que recommanderiez-vous à vos collègues sur le sujet ? 👀

      Conférence
    • Comment constituer sa patientèle en libéral ?
      Comment constituer sa patientèle en libéral ?
      mardi 18 juin 2024 à 14:30
      Dans :
    • -- jours
      -- heures
      Conférence
      Restez informé
      Inscrivez-vous à notre newsletter
      Dans la même rubrique
      Commentaires
      S’abonner
      Notifier de
      guest
      1 Commentaire
      plus récent
      plus ancien Le plus populaire
      Commentaires en ligne
      Afficher tous les commentaires
      Baziz
      Baziz
      5 jours

      Bonjour je vous recommande le DU de coordination et sante connectée de l ecole des sciences du cancer de Gustave Roussy en collaboration avec fac paris saclay
      Bonne journée