Rechercher

5 idées reçues sur les infirmières libérales

5 idées reçues sur les infirmières libérales

Les infirmières se retrouvent souvent confrontées à des idées reçues qui leur mènent la vie dure, et ce encore plus lorsqu’elles évoluent en milieu libéral. Et si les infirmières libérales sont moins concernées par le fameux cliché de la blouse blanche qui touche les infirmières dans le milieu hospitalier, elles sont tout même victime d’un grand nombre de préjugés. Aujourd’hui, parlons de choses qui fâchent : les idées reçues qui reviennent constamment sur les infirmières libérales !

Des idées reçues qui perdures sur les infirmières libérales

1. Les IDEL sont millionnaires et arnaquent la SECU

C’est bien connu, aujourd’hui les idées reçues sur les infirmières libérales ont changé. L’image de l’infirmière libérale n’est plus la personne dévouée, connaissant tout parfaitement sur les soins et surtout tous ses patients. Cette image a été remplacée par une vision plus idyllique : infirmière libérale, c’est un métier passionnant, qui paie très bien, voilà la croyance la plus répandue dans la société.

Il ne s’agit pas de dire si oui ou non en tant qu’infirmière libérale vous gagnez beaucoup d’argent, car le salaire est propre à chacune d’entre vous. Mais en tant qu’infirmière libérale, n’avez-vous pas fait des études justifiant une juste rémunération ? Ne doit-on pas compenser votre disponibilité d’IDEL et l’incompatibilité entre votre profession et vos semaines de plus 35 heures ?

La plupart des gens, dont vous patients, sont les premiers à ne pas savoir que : non, les soins que vous leur facturez ne sont pas entièrement versés dans votre poche. Car, entre le relevé détaillé reçu par vos patients et la rémunération que vous touchez, on oublie trop souvent les charges que vous payez et les taxes en tout genre…

2. Les infirmières libérales se baladent toute la journée avec leur grosse voiture

Les préjugés sur les infirmières libérales

Nous savons qu’il s’agit d’un des préjugés qui vous blesse le plus en tant qu’IDEL. Pour une grande majorité de la population, votre métier se résume à faire des tournées de soins dans une belle voiture… 

 

Et oui, les croyances populaires ont la vie dure… Seule une infime minorité connaît vraiment les contraintes et exigences qui pèsent sur vos épaules. Les températures extrêmes, les tâches administratives, les relations avec les caisses et les mutuelles, les transmissions entre IDEL ou avec un autre professionnel de santé… Votre métier d’infirmière libérale ne se résume pas en une sympathique tournée quotidienne comme le disent ces idées reçues. Et puis, au vu du temps passé dans votre voiture, autant investir dans quelque chose de confortable et qui vous plaît !

3. Ça doit pas être trop fatiguant d’être infirmière libérale, elles ne font que des prises de sang et des pansements

Penser que les infirmières libérales ne font que des prises de sang et des pansements infirmiers serait une grossière erreur. En tant qu’IDEL, vos missions sont diverses et variées. En effet, vous réalisez différentes missions telles que : 

  • les soins infirmiers de nursing ;

  • la distribution de médicaments ;

  • les prélèvements sanguins ;

  • les injections ;

  • les pansements et soins de plaie ;

  • l’ablation de fils ou d’agrafes.

Mais ce n’est pas tout ! Vous devez également planifier vos tournées et par la suite, après avoir effectué un soin, le facturer. Pour cela, il existe des logiciels de facturation et gestion de cabinet spécifiques pour les cabinets infirmiers. Ces outils peuvent vous aider à optimiser la gestion de vos rendez-vous et à communiquer avec vos patients et collègues. Pour vous simplifier la vie, utilisez la solution agathe YOU qui vous permettra de gérer votre planning, facturer et télétransmettre en direct grâce au lecteur de carte Vitale Ted.  

4. C'est cool d'être infirmière libérale, elles se promènent et préparent des cafés

Il est vrai qu’en tant qu’infirmière libérale votre mission principale est de soigner vos patients. Mais, laquelle d’entre vous n’a jamais eu des demandes de patients pour aider à changer une ampoule, ramener le courrier en boîte aux lettres ou encore faire couler un café ? Étant donné que vous êtes là, pourquoi ne pas vous demander quelques minutes de votre temps pour toutes ces petites choses du quotidien. Et en cas de refus, même poli, vous seriez alors considéré comme un « asocial » ou quelqu’un d’antipathique…

 

Comme tous les professionnels de santé, en tant qu’IDEL votre mission est de soigner vos patients. Et pourtant, ce sentiment d’être « prestataires de nombreux services divers » n’est pas qu’un préjugé, mais constitue bien la réalité de vos tournées infirmières.

5. Les infirmières libérales peuvent faire les horaires qu’elles veulent et ne travaillent pas le dimanche

Pendant plusieurs années, les infirmières étaient considérées comme les collaboratrices des médecins et des hôpitaux. Auparavant, la société ne vous considérait pas comme de véritables indépendantes, mais plutôt comme des auxiliaires. Ce préjugé a aujourd’hui disparu, même s’il en subsiste encore quelques traces.

 

Désormais, la majorité des gens pensent que les IDEL gèrent leur emploi du temps comme bon leur semble. Il est donc assez compliqué de leur faire admettre qu’il est difficile d’honorer tous vos rendez-vous au cours d’une seule journée de travail. Alors, quand un patient vous demande un passage un quart d’heure plus tôt ou une visite l’après-midi plutôt que le matin, il s’agit bien souvent d’une exigence et non d’une demande.

 

La gestion de votre emploi du temps est un véritable casse-tête et c’est une réalité quotidienne qui, malheureusement, ne disparaît pas au cours de vos vacances ou des week-ends.

Il n'y a pas que des idées reçues négatives sur les IDEL...

Bien qu’il y ait beaucoup d’idées reçues assez négatives sur le libéral, il y a aussi des retours positifs quand on est infirmière libérale. Et heureusement, des gens sont reconnaissants de votre travail et savent ce que vous représentez…

Les infirmières libérales sont courageuses !

La plupart des Français ont une excellente image de vous et de votre métier. De quoi vous mettre du baume au cœur, car votre profession n’est pas toujours valorisée

Mais cette reconnaissance, revendiquée et réclamée par un nombre croissant d’entre vous en tant qu’infirmière libérale, implique une meilleure compréhension des actes que vous prodiguez au quotidien auprès d’une patientèle toujours prête à vous titiller.

 

En effet, il suffit de parcourir les réseaux sociaux, les blogs ou encore les forums pour comprendre qu’en tant qu’IDEL, vous faites preuve de beaucoup de patience en entendant certaines demandes de vos patients et leurs proches. Alors que vous avez déjà du mal à organiser vos tournées puis à les réaliser, vous devez garder le sourire quand un patient vous demande de venir plus tôt pour qu’il puisse aller chez le coiffeur, ou qu’une patiente vous explique qu’elle sera chez une amie le lendemain et qu’il faudra passer plus tard.

 

Mais nous savons que le plus difficile pour vous en étant infirmière libérale est de devoir garder votre calme, lorsque votre patiente vous explique qu’elle est partie faire une course, et que vous devez attendre gentiment… He oui, devenir infirmière libérale, c’est aussi accepter ces impondérables et ces comportements irritants.

 

C’est à vous d’apprendre quel comportement adopter pour avoir une réaction conforme à votre propre personnalité et celle du patient qui ne se rend pas forcément compte qu’il n’est pas le seul et que vous avez également une vie personnelle à côté de lui.

Les IDEL savent apprécier les choses importantes dans la vie

Parce que vous faites face à des situations difficiles tous les jours, vous savez combien il est difficile de surveiller les personnes qui ont des problèmes de santé ou qui s’occupent de leur famille. Toutes les choses que vous voyez vous donnent une perspective pour valoriser les choses importantes dans la vie. En bref, vous savez apprécier ce que vous avez. 

L'empathie est l'une des qualités principale des IDEL

Lors de vos soins, vous devez écouter beaucoup de plaintes. Et vous n’avez pas d’autres choix que d’écouter vos chers patients avec respect, car vous êtes en capacité de comprendre ce qu’ils vivent. Il est vrai qu’en étant infirmières vous offrez aux patients le soutien dont ils ont besoin. Grâce à vous, vos patients ont toujours quelqu’un à qui demander conseil et se plaindre de leur journée.

Les infirmières libérales sont comme des membres de la famille pour certains patients

L’IDEL surveille et protège… En effet, il n’est pas rare que vos patients se sentent très seuls. En tant qu’infirmière, vous êtes souvent la seule personne qu’il croisera au cours de la journée

 

Grâce à un sourire, une écoute, des conseils et un soutien moral, vous avez la capacité d’apporter un peu de bonheur et de bien-être, indispensable pour vos patients. Grâce à ces petits moments de vie et de partage, votre patient se sent moins seul et cela favorise un meilleur rétablissement de celui-ci. Vous êtes en première ligne avec vos patients et cela permet parfois aussi d’éviter certaines hospitalisations car vous pouvez alerter toute dégradation de la santé de votre patient. Enfin, vous jouez un rôle important dans l’éducation à la santé et dans les gestes à adopter, notamment auprès de celles et ceux souffrant de diabète.

 

Et quand on pense aux infirmières libérales, ce n’est pas l’image de la blouse blanche qui vient le plus vite à l’esprit. C’est parce qu’on vous aime et qu’on vous juge bienveillante, à l’écoute et avant tout compétente que l’on fait appel à vous.

Les IDEL sont bienveillantes

Être IDEL n’est pas toujours facile, parfois, vous êtes amené à accompagner vos patients et leur famille dans les moments les plus difficiles. Vous devez leur apporter du réconfort et du soutien aux autres dans les pires moments. Vous écoutez constamment les plaintes et les demandes des malades et comprenez leurs peurs, vous savez à quel point les gens peuvent être effrayés.

Et vous, quels sont les idées reçues qui vous reviennent le plus ? 

Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Beucher
Beucher
9 mois

Dans les tournées, ce que des patients me disent parfois c’est qu ils pensent que nous travaillons toute une journée en continu comme à l hôpital par exemple d où des demandes de rdv ou la volonté de déplacer un soin parfois l après-midi ça arrive.

TESCONI.M
TESCONI.M
9 mois

Perso je trouve qu ils ne se plaignent pas tellement. Et ils nous écoutent quand on a des problèmes