Rechercher

CPTS et MSP : l’exercice libéral coordonné

CPTS et MSP quelle est la différence

Que vous débutiez ou non en tant qu’infirmière libérale, vous vous posez certainement des questions sur l’exercice libéral coordonné dont les CPTS et MSP ! Qu’est-ce qu’une MSP ? Quelle différence avec une CPTS ? Quels sont les avantages à exercer en CPTS et MSP Quelle structure choisir ? Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon sur ces deux structures !

CPTS et MSP : ça signifie quoi ?

Face au vieillissement de la population et l’évolution des pathologies, la prise en charge des patients se veut aujourd’hui plus globale et coordonnée. Pour cela, les acteurs de soins primaires sont amenés à collaborer d’avantage. 

Aujourd’hui, 3 formes d’exercice favorisent cette coordination ainsi que l’accessibilité et la continuité des soins

  • les équipes de soins primaires (ESP)
  • les Communautés Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS)
  • les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP)

CPTS : Communautés Professionnelles Territoriales de Santé

Créées en 2016 par la loi de modernisation du Système de Santé, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont des regroupements de soignants et/ou de structures de santé qui ont pour objectif de fluidifier le parcours de soins des patients. Plus concrètement, elles permettent de mettre en œuvre un parcours de soin coordonné entre différents professionnels de santé sur un territoire donné. Elles regroupent aussi bien des libéraux que des salariés. 

Une CPTS va être composé de : 

  • soignants libéraux,
  • soignants salariés,
  • soignants hospitaliers,
  • établissements (EHPAD, hôpitaux de proximité),
  • structures médico-sociales,
  • acteurs de la prévention.

Pour en savoir plus sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), découvrez notre article à ce sujet Créer ou intégrer une CPTS en tant qu’IDEL

MSP : Maisons de Santé Pluriprofessionnelles

Créées en 2017 par la loi de financement de la Sécurité Sociale, les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) sont des regroupements de soignants autour d’une patientèle pour mettre en œuvre un projet de soin commun. Elles sont composées en majorité de libéraux pour répondre aux besoins de la population de leur territoire.

Une MSP va être composée de :

  • soignants libéraux,
  • paramédicaux,
  • pharmaciens.

✅ N’importe quel professionnel médical de secteur 1 ou auxiliaire médical peut monter un projet de MSP s’il exerce en libéral.

Quelles différences entre CPTS et MSP ?

Une MSP va regrouper des professionnels de santé libéraux unis pour un projet de santé commun qui assurent des activités de soins sans hébergement autour d’une même patientèle.

Tandis qu’une CPTS va regrouper différents professionnels de santé de ville (libéraux ou salariés) et des établissements de santé pour coordonner sur un même territoire les actions de professionnels de santé afin de créer un parcours de soins

Bon à savoir : une MSP peut intégrer une CPTS. Dans ce cas, chaque structure conserve son mode de fonctionnement et ses spécificités. Le statut juridique de la CTPS doit être propre à la structure et les deux structures doivent avoir un budget, une trésorerie et une comptabilité propre. 

Quels sont les avantages à exercer en CPTS ou MSP ?

Les CPTS permettent aux professionnels de santé de bénéficier d’une structure pour se coordonner. Elles leur permettent également de participer à un suivi plus global des patients tout en optimisant leur emploi du temps.

Les MSP permettent aux professionnels de santé d’améliorer la gestion du temps tout en mutualisant leur frais de fonctionnement.

CPTS et MSP : quel statut juridique choisir ?

Les CPTS sont tenues de fonctionner sous le statut d’association loi 1901 suite à l’ordonnance du 12 mai 2021. 

Les MSP, quant à elles, peuvent être formées sous différents types de statut : association loi 1091, SELARL, SCM, SCP ou SIS. Attention, si vous souhaitez rejoindre une MSP déjà existante,  il est primordiale de se renseigner au sujet de son statut juridique

Et vous, faites-vous déjà partie d’une CPTS ou une MSP ? Que pensez-vous de ces deux structures ?

-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires