Nouvelles modalités de déclaration de vos cotisations sociales

Nouvelles modalités de déclaration des revenus

La déclaration de vos revenus en tant que professionnel de santé libéral auprès des différents organismes est un impondérable du métier. Depuis 2018, des changements dans les démarches administratives sont intervenus. Découvrez dans notre article ce qui change pour vous.

Ce qui change en 2018 : la déclaration sociale commune

Jusqu’en 2017, les déclarations sociales pour l’URSSAF et la Carpimko étaient indépendantes l’une de l’autre. Pour vous : 2 déclarations, donc 2 fois plus de temps à y consacrer !

En 2018, dans une optique de simplification des démarches administratives, la déclaration sociale commune a été mise en place. Cette unique déclaration rassemble les démarches à faire pour les cotisations URSSAF ou RSI, et Carpimko, en un seul endroit, via le portail en ligne « net-entreprises ».

Comment faire pour déclarer mes revenus simplement ?

Soyez rassurée, ces changements simplifient tout le processus de déclaration, qui a été dématérialisé. Voici les grandes étapes à suivre :

  • Première étape : inscrivez-vous sur le portail en ligne grâce au formulaire disponible depuis la page d’accueil. Pour cela, munissez-vous de votre numéro de SIRET. En créant votre espace en ligne, vous centralisez en un endroit tous les échanges et démarches relatifs à votre déclaration.

Le portail net-entreprises pour déclarer ses revenus

  • Deuxième étape : A partir du mois d’avril, vous pourrez déclarer les revenus de l’année précédente sur votre espace, à la fois pour la Carpimko et l’URSSAF !
  • Troisième étape : Validez votre déclaration. Cette validation entraînera l’envoi d’un accusé de réception officiel, et le transfert des données pour le calcul de vos cotisations URSSAF et Carpimko.

Faites donc bien attention à ne plus envoyer vos déclarations par courriers aux organismes, qui ne les traiteront plus par cette voie !

Cette simplification des démarches vous fera gagner probablement un temps précieux sur votre administratif et marque un pas de plus vers le 100% digital !

Néophyte ? Voici un petit glossaire pour tout comprendre des cotisations

Les IDEL, comme tous les travailleurs indépendants, doivent régler des cotisations sociales tous les ans auprès de différents organismes. L’URSSAF, pour les cotisations liées à la sécurité sociale, regroupe :

  • la CSG (Contribution Sociale Généralisée)
  • la CRDS (Contribution au Règlement de la Dette Sociale)
  • la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle)
  • la CURPS (Contribution aux Unions Régionales des Professionnels de Santé)

Les cotisations Carpimko sont dédiées à votre retraite et à votre prévoyance.

Les cotisations à ces organismes sont obligatoires et votre affiliation doit être faite dès le début de votre exercice en libéral !

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau fonctionnement ? Trouvez-vous cela plus pratique ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de