Comment gérer les rejets et impayés quand on est infirmière libérale ?

Comment gérer les rejets et impayés en tant qu'infirmière libérale

En libéral, facture télétransmise ne veut pas dire facture payée ! En effet, les infirmières libérales peuvent accumuler en moyenne 600€ d’impayés tous les mois… 

Entre les rejets des caisses de la sécurité sociale qui s’accumulent, les mutuelles qui ne vous règlent pas et les patients de mauvaise foi, vos soins impayés se multiplient. Mais combien d’impayés avez-vous réellement chaque mois ? Quelles sont les différentes causes de vos rejets et impayés ? Comment les traiter ? Et comment les éviter tout en optimisant vos revenus ? Décryptage dans cet article.

Combien d'impayés avez-vous chaque mois ?

En fonction de votre chiffre d’affaires, du pourcentage de soins que vous avez pratiqué en tiers-payant, de la part de vos patients qui bénéficient d’une prise en charge à 100% et qui bénéficient de la CMU et du nombre d’IDEL dans votre cabinet, le montant de vos impayés varie. Découvrez le montant de vos impayés grâce à notre calculette gratuite !

Les différentes causes de vos rejets et impayés

Les causes de vos rejets et impayés sont nombreuses :

  • Les droits de votre patient ne sont pas à jour sur sa carte Vitale.
  • Vous avez fait une erreur dans la saisie de l’ordonnance (le numéro du patient n’est pas le bon ou bien une case est mal cochée sur son régime de remboursement par exemple).
  • Vous avez fait une erreur de cotation.
  • Des pièces jointes sont manquantes (une pièce justificative par exemple).
  • La facturation n’a pas été réceptionnée par les organismes payeurs… 

Comment traiter vos impayés et rejets tiers payant ?

Les rejets tiers payant

En tant qu’IDEL, vous pratiquez quotidiennement le tiers payant pour facturer vos soins et obtenir un règlement rapide grâce à la télétransmission de vos feuilles de soins.  

 

Ce tiers payant est malheureusement souvent synonyme d’impayés et de rejets des caisses. En effet, lors de vos retours Noemie, vos factures peuvent être rejetées pour diverses raisons :

  • incompatibilité ASU-NAT/REGIME,
  • situation bénéficiaire inconnue,
  • droits non ouverts,
  • l’exonération du ticket modérateur connue au référentiel n’a pas été transmise…

Traiter les impayés des caisses d'Assurance Maladie

Si vous recevez une facture rejetée, vous pouvez annuler la télétransmission avec le code reçu par email pour corriger l’erreur. Prenez connaissance du motif qui accompagne ce code et essayez de le comprendre. Vous pouvez appeler directement la CPAM ou la complémentaire santé pour avoir plus amples informations.

 

Ensuite, vous pourrez détélétransmettre la facture concernée par le rejet, la défacturer et corriger l’ordonnance. 

 

Enfin, vous devrez refacturer, refaire la télétransmission, et vérifier quelques jours après si la facture a bien été réglée en pointant vos comptes bancaires.

Traiter les impayés des mutuelles

Vous pouvez vérifier le règlement des parts mutuelles sur vos extraits bancaires ou sur votre logiciel sous 15 jours. Si vous recevez un rejet, contactez la mutuelle en question afin de demander les documents à renvoyer (factures, ordonnances, retour Noemie…). N’oubliez pas de corriger si besoin la mutuelle sur le dossier de votre patient pour les prochains soins !

Bon à savoir :

  • Lorsque vous facturez en sécurisé, les caisses et les mutuelles doivent vous rembourser entre 3 à 7 jours ouvrables.
  • Lorsque vous facturez en dégradé, elles doivent vous rembourser sous 15 jours.

Comment éviter les impayés et optimiser vos revenus ?

Les bonnes pratiques pour éviter les impayés

Pour éviter une perte considérable de votre chiffre d’affaires due à des impayés, vous pouvez organiser votre gestion du tiers payant et vous prémunir des factures rejetées et impayées des caisses d’Assurance Maladie et mutuelles.

 

Pour cela, nous vous conseillons de recueillir les bonnes informations auprès de vos patients dès le premier rendez-vous :

  • carte Vitale à jour,
  • carte de mutuelle à jour,
  • ordonnance.

Ces informations seront nécessaires en cas de factures impayées ou rejetées !

 

Ensuite, avant chaque facturation, pensez à vérifier les droits de vos patients et leurs éventuelles exonérations. 

 

Et enfin, après vos télétransmissions, effectuez un rapprochement bancaire afin de vous assurer du bon règlement de vos actes et l’absence de factures impayés.

La gestion des impayés grâce à un logiciel infirmier

Vous avez la hantise des impayés ? Vous n’avez pas envie de passer des heures à vérifier vos paiements ? A contacter les caisses et mutuelles pour les relancer ? Vous manquez de temps pour gérer vos impayés avec vos tournées chargées et la gestion de votre cabinet ? On vous comprend et on a la solution pour vous ! Découvrez agathe YOU et son service de Facturation Assurée qui vous permettra de ne pas faire une croix sur vos revenus durement gagnés ! 

 

Avec la solution agathe YOU et les abonnements Relax ou Zen, le service de Facturation Assurée optimise vos cotations, vérifie vos saisies et relance les caisses et mutuelles à votre place !  

 

La facturation assurée est activée à 3 grandes étapes dans votre facturation IDEL :

  • avant votre impayé grâce à une prévention dès la création de l’ordonnance ;
  • après la facturation, elle permet de détecter les impayés car toutes vos ordonnances sont sous contrôle ;
  • si un impayé est constaté, une correction automatique peut vous être proposée ou bien une relance aux organismes payeurs est faite par agathe YOU !
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