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La gestion des rejets et impayés quand on est infirmière libérale

Comment gérer les rejets et impayés en tant qu'infirmière libérale

En libéral, facture télétransmise ne veut pas dire facture payée ! En effet, les infirmières libérales peuvent accumuler en moyenne 600€ d’impayés tous les mois… Entre les rejets des caisses de la sécurité sociale qui s’accumulent, les mutuelles qui ne vous règlent pas et les patients de mauvaise foi, vos soins impayés se multiplient. Mais combien d’impayés infirmière libérale avez-vous réellement chaque mois ? Quelles sont les différentes causes de vos rejets et impayés en libéral ? Comment les traiter ? Et comment les éviter tout en optimisant vos revenus ? Décryptage dans cet article.

Combien d'impayés infirmière libérale avez-vous chaque mois ?

609€, c’est la somme moyenne d’impayés que vous cumulez chaque mois en tant qu’infirmière libérale ! Sur une année, cela représente pas moins de 7308€ par an ! Si vous souhaitez les récupérer, comment pouvez-vous faire ? On vous explique tout juste après !

Le montant de vos impayés variera en fonction de :

  • votre chiffre d’affaires,
  • le pourcentage de soins que vous avez pratiqué en tiers-payant,
  • la part de vos patients qui bénéficient d’une prise en charge à 100% et qui bénéficient de la CMU,
  • et le nombre d’IDEL dans votre cabinet.

Découvrez le montant de vos impayés grâce à notre calculette gratuite !

Quelles sont les différentes causes de vos rejets et impayés infirmière libérale ?

Les causes de vos rejets et impayés en libéral sont nombreuses :

  • Les droits de votre patient ne sont pas à jour sur sa carte Vitale.
  • Vous avez fait une erreur dans la saisie de l’ordonnance (le numéro du patient n’est pas le bon ou bien une case est mal cochée sur son régime de remboursement par exemple).
  • Vous avez fait une erreur de cotation.
  • Des pièces jointes sont manquantes (une pièce justificative par exemple).
  • La facturation n’a pas été réceptionnée par les organismes payeurs… 

Comment traiter vos impayés et rejets tiers payant ?

Les rejets tiers payant quand on est infirmière libérale

En tant qu’IDEL, vous pratiquez quotidiennement le tiers payant pour facturer vos soins et obtenir un règlement rapide grâce à la télétransmission de vos feuilles de soins.

Ce tiers payant est malheureusement souvent synonyme d’impayés et de rejets des caisses. En effet, lors de vos retours Noemie, vos factures peuvent être rejetées pour diverses raisons :

  • incompatibilité ASU-NAT/REGIME,
  • situation bénéficiaire inconnue,
  • droits non ouverts,
  • l’exonération du ticket modérateur connue au référentiel n’a pas été transmise…

Traiter les impayés des caisses d'Assurance Maladie

Si vous recevez une facture rejetée, vous pouvez annuler la télétransmission avec le code reçu par email pour corriger l’erreur. Prenez connaissance du motif qui accompagne ce code et essayez de le comprendre. Vous pouvez appeler directement la CPAM ou la complémentaire santé pour avoir plus amples informations.

Ensuite, vous pourrez détélétransmettre la facture concernée par le rejet, la défacturer et corriger l’ordonnance

Enfin, vous devrez refacturer, refaire la télétransmission, et vérifier quelques jours après si la facture a bien été réglée en pointant vos comptes bancaires.

Les étapes à suivre pour relancer les caisses en libéral

Pour la relance des caisses, armez-vous d’abord d’une bonne dose de patience, de persévérance et de courage. Puis prenez le temps de respecter scrupuleusement le processus suivant :

  • Pointer les retours de caisse et les paiements réellement perçus
  • Identifier chacun des lots non réglés
  • Trouver les motifs des impayés
  • Contacter la caisse
  • Rassembler tous les documents demandés
  • Refaire la télétransmission de chaque document
  • Joindre les justificatifs
  • Rééditer toutes les feuilles de soins papier
  • Envoyer le tout en recommandé

Traiter les impayés des mutuelles quand on est infirmière

Vous pouvez vérifier le règlement des parts mutuelles sur vos extraits bancaires ou sur votre logiciel sous 15 jours. Si vous recevez un rejet, contactez la mutuelle en question afin de demander les documents à renvoyer (factures, ordonnances, retour Noemie…). N’oubliez pas de corriger si besoin la mutuelle sur le dossier de votre patient pour les prochains soins !

Bon à savoir :

  • Lorsque vous facturez en sécurisé, les caisses et les mutuelles doivent vous rembourser entre 3 à 7 jours ouvrables.
  • Lorsque vous facturez en dégradé, elles doivent vous rembourser sous 15 jours.

Comment éviter les impayés en libéral et optimiser vos revenus ?

Les bonnes pratiques pour éviter les impayés en libéral

Pour éviter une perte considérable de votre chiffre d’affaires due à des impayés, vous pouvez organiser votre gestion du tiers payant et vous prémunir des factures rejetées et impayées des caisses d’Assurance Maladie et mutuelles.

Pour cela, nous vous conseillons de recueillir les bonnes informations auprès de vos patients dès le premier rendez-vous :

  • carte Vitale à jour,
  • carte de mutuelle à jour,
  • ordonnance.

Ces informations seront nécessaires en cas de factures impayées ou rejetées !

Ensuite, avant chaque facturation, pensez à vérifier les droits de vos patients et leurs éventuelles exonérations. 

Et enfin, après vos télétransmissions, effectuez un rapprochement bancaire afin de vous assurer du bon règlement de vos actes et l’absence de factures impayés.

La gestion des impayés en libéral grâce à un logiciel infirmier

La garantie de paiement by agathe YOUVous avez la hantise des impayés ? Vous n’avez pas envie de passer des heures à vérifier vos paiements ? A contacter les caisses et mutuelles pour les relancer ? Vous manquez de temps pour gérer vos impayés avec vos tournées chargées et la gestion de votre cabinet ? On vous comprend et on a la solution pour vous ! Découvrez la solution Garantie de Paiement by agathe YOU qui vous permettra de ne pas faire une croix sur vos revenus durement gagnés !

La solution Garantie de Paiement by agathe YOU agit comme un véritable secrétaire particulier à vos côtés. Elle vérifie vos saisies et relance les caisses et mutuelles à votre place en étant active à 3 grandes étapes dans votre facturation IDEL :

  • avant votre impayé grâce à une prévention dès la création de l’ordonnance ;
  • après la facturation, elle permet de détecter les impayés car toutes vos ordonnances sont sous contrôle ;
  • si un impayé est constaté, une correction automatique peut vous être proposée ou bien une relance aux organismes payeurs est faite par agathe YOU !
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