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Les réseaux sociaux pour développer son activité libérale : les bonnes pratiques

Les réseaux sociaux pour développer son activité libérale

Vous utilisez les réseaux sociaux dans votre vie perso, et vous vous demandez des fois si ça vaudrait le coût de les utiliser dans votre vie pro ? Par exemple, pour développer un peu plus votre activité libérale ? Ou pour vous spécialiser plus dans certains types de soin par rapport à d’autres ? D’ailleurs, certain(e)s infirmiers libéraux l’ont fait. Avec des finalités différentes : développer son activité, diversifier ses revenus, gagner en popularité, etc. Dans cet article, on se focalise sur l’utilisation des réseaux sociaux pour développer son activité libérale : est-ce bonne idée ? Quels risques ? Quelles alternatives ?

Utiliser les réseaux sociaux pour développer sa patientèle ?

Que ce soit sur internet ou dans la vraie vie, les infirmières libérales sont tenues de respecter le Code de la santé publique et les « recommandations » de l’Ordre national des infirmiers (ONI). Et l’ONI est assez clair sur l’utilisation des réseaux sociaux pour développer sa patientèle : « Les réseaux sociaux ne doivent pas être utilisés pour augmenter sa patientèle ou détourner la patientèle d’un confrère ni pour déconsidérer la profession d’infirmier. » Cela date de ses recommandations en matière d’information et de publicité de 2022.

On oublie donc l’utilisation des réseaux sociaux pour développer sa patientèle

Comment utiliser les réseaux sociaux en tant qu’IDEL ?

Si on ne peut pas les utiliser pour développer sa patientèle, pourquoi les utiliser alors ?

Voici quelques pistes.

  • Communiquer facilement avec les patients. Et leur fournir des informations importantes, telles que les horaires de consultation, les nouveaux services proposés ou les recommandations pour la santé.
  • Promouvoir votre travail et vous faire connaître. Par exemple des médias, ou de « recruteurs ».
  • Établir une relation de confiance avec vos patients. En partageant des informations utiles et en répondant aux questions, les IDEL peuvent renforcer leur image et leur réputation en tant que professionnels de santé de confiance.

Les bonnes pratiques

Voici quelques conseils pour utiliser à bon escient les réseaux sociaux.

  • Respecter la confidentialité des patients : ne pas partager d’informations personnelles ou médicales sur les patients sans leur consentement explicite
  • Créer du contenu informatif et utile, ou inspirant
  • Interagir aussi de son côté en répondant aux commentaires, en consultant des pages 
  • Être cohérent et régulier
  • Déclarer ses liens d’intérêt éventuels

Les erreurs à éviter

L’Ordre régule pas mal la façon de communiquer des infirmiers sur les réseaux sociaux. Voilà ce que vous n’avez pas le droit de faire :

  • utiliser un pseudonyme ;
  • diffuser des fake news ou des recommandations contraires aux bonnes pratiques ;
  • être rémunéré par des « opérations rémunérées » (pas plus de précisions) ou de la publicité payante ou gratuite ;
  • pratiquer son art comme un commerce. Cette phrase est cependant assez imprécise : un nombre important d’infirmiers vendent par exemple des livres : cela doit-il être considéré comme une forme de commerce ?

Dans tous les cas, nous vous encourageons à lire au moins une fois le guide de communication de l’Ordre des infirmiers. Vous vous ferez ainsi votre propre interprétation de ce qui est dit. Et vous pourrez adapter votre usage des réseaux sociaux en conséquence.

Car il existe souvent un décalage entre ce que disent les textes et la réalité du terrain.

Les réseaux sociaux les plus pertinents pour les IDEL

Selon les objectifs que vous vous fixez, et comment vous aimez communiquer, voici les réseaux les plus susceptibles d’être pertinents pour vous.

  • Facebook : avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Vous pouvez créer une page professionnelle et partager du contenu informatif, à destination des patient(e)s.
  • LinkedIn :  vous pouvez utiliser LinkedIn pour établir des contacts avec d’autres professionnels de la santé, partager des articles et des études de recherche, et promouvoir votre travail auprès de journalistes, éditeurs, etc.
  • Instagram peut être utilisé pour partager des images et des vidéos informatives, telles que des infographies, des témoignages ou des astuces de santé. Plutôt sous la forme de divertissement, à destination des patients. Intéressant aussi pour créer une communauté.
  • YouTube est la plus grande plateforme de partage de vidéos en ligne. Vous pouvez créer des vidéos informatives pour les patients, telles que des tutoriels sur les soins à domicile, des conseils pour prévenir les maladies.

Conclusion : les pour et les contre à utiliser les réseaux sociaux

En France, les infirmiers et infirmières sont assez limités dans leur usage des réseaux sociaux en tant que professionnel. Pourtant, certains les utilisent au quotidien, quitte à s’affranchir un peu des règles.

Quelle est la bonne conduite à avoir ? Est-ce que c’est vraiment intéressant d’intervenir sur les réseaux à titre professionnel ? Il n’y a pas de réponses très tranchée à ces questions.

Nous espérons ici vous avoir délivré des pistes de réflexion… et d’action !

Et vous, êtes-vous présent(e) en tant qu’IDEL sur les réseaux sociaux, et lesquels ? Vous pouvez partager vos liens en commentaire !

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