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Google My Business : quel intérêt pour les IDEL ?

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Vous avez déjà vaguement entendu parlé de Google My Business, mais vous ne savez pas trop à quoi ça sert ? Ou vous avez déjà créé une fiche Google My Business, mais vous ne savez pas quoi mettre dessus, comment vous en servir ? Cet article devrait donc répondre à pas mal de vos questions ! Vous en saurez plus sur 👀 :

  • pourquoi Google My Business peut être intéressant pour les IDEL ;
  • comment l’utiliser efficacement (et gratuitement).

Google My Business : présentation

Comme son nom l’indique, Google My Business est un service créé par… Google !

Il a été spécialement conçu pour tous les professionnels :

  • magasins ;
  • grosses et petites entreprises ;
  • indépendants, et notamment les professions libérales, et donc, les IDEL !

La devise de ce service « soyez visible sur Google ».

C’est un service gratuit que n’importe qui peut utiliser.

Vous pouvez créer une fiche pour votre entreprise ou activité. Et cette fiche est comme indexée dans un grand annuaire en ligne, bien référencé dans Google, et surtout, dans Google Maps.

Est-ce que beaucoup d’IDEL l’utilisent ?

Clairement, oui, et de plus en plus ! Tapez simplement « infirmier » dans Google Maps : vous verrez apparaître plein de fiches Google My Business d’infirmiers, d’infirmières et de cabinets infirmiers, où que vous habitiez, même en pleine campagne !

Il n’existe cependant pas de statistiques précises sur la quantité d’IDEL qui utilisent Google My Business.

Pourquoi ça peut être intéressant pour les IDEL (et les patients!)

Beaucoup de monde utilise internet pour :

  • chercher des réponses à ces questions ;
  • acheter quelque chose ;
  • prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.

Et vous savez sans doute quel est le moteur de recherche le plus utilisé pour cela… ? Google bien sûr !

D’où l’intérêt d’utiliser les services gratuits et légaux proposés par Google : les patient(e)s dans le besoin vous trouveront plus facilement !

Comment faire pour créer une fiche Google My Business ?

C’est très simple ! Beaucoup plus simple que de créer un site internet (ou que de se connecter au site de l’URSSAF 😊).

Il vous suffit :

Ensuite Google vous guidera étape par étape pour que vous ne soyez pas perdu !

Vous aurez « juste » à répondre à certaines questions, par écrit. Prévoyez une heure (sans doute moins).

Certaines personnes peuvent aussi se charger de la faire pour vous. Mais comme c’est quelque chose d’assez facile et rapide à faire, cela ne vaudra sans doute pas le coût, car vous serez en plus obligé de donner vous-même certaines informations à ce prestataire !

Que renseigner dedans ?

Plus votre fiche est remplie, plus vous avez des chances d’être trouvée plus facilement sur Google. L’idéal est donc de remplir TOUS les champs, sans exception !

Par exemple, mettez au moins une photo : soit de vous, soit du cabinet, soit de votre carte de visite. Cela créé aussi plus de sympathie à votre égard et inspire plus confiance.

Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez indiquer :

  • le nom de votre cabinet, ou votre nom et prénom ;
  • les communes sur lesquelles vous intervenez (important pour bien apparaître sur la carte selon l’adresse de la personne qui vous cherche) ;
  • vos horaires et jours ou vous travaillez ;
  • vos coordonnées : tel, mail, site internet ;
  • une description sympa de votre activité ;
  • les types de services que vous proposez ;
  • si votre cabinet est accessible ;
  • vos mesures particulières d’hygiène.

Tout à fait ! Le Conseil de l’ordre des infirmiers a publié en 2022 un guide très précis sur la communication (notamment sur internet) des IDEL. Google My Business ne fait pas du tout partie des choses interdites.

En revanche, vous devez comme toujours soigner votre manière de communiquer, pour ne pas pratiquer les soins infirmiers « comme un commerce ».

Conseil : après avoir créé votre fiche Google My Business, relisez ce document de l’Ordre pour être sûr d’être bien dans les clous ! En cas de doute, vous pouvez demander à quelqu’un de l’ordre de vérifier votre site internet.

Alors, vous avez décidé de créer ou d’améliorer votre fiche Google My Business ?

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