Accueillir un étudiant en soins infirmiers (ESI) en stage dans son cabinet IDEL, c’est assurer le futur de la profession libérale ! C’est transmettre son savoir-faire, son expérience, sa vision du métier, pour que de prochains diplômés en soins infirmiers puissent appréhender la différence entre les deux modes d’exercice : le salariat et le libéral. Alors, comment accueillir un infirmier stagiaire pendant vos tournées d’infirmière libérale ? Quelles sont les formalités et démarches ? Quelles sont les précautions à prendre ? Comment se passe la facturation des soins prodigués par le stagiaire ? Let’s go pour être parfaitement au point sur le sujet !
Étudiant en soins infirmiers : le stage en libéral
Les stages d'un étudiant en soins infirmiers (ESI)
Les stages d’un étudiant en soins infirmiers (ESI) sont répartis sur les 3 années de sa formation. L’étudiant doit accomplir au total 2100 heures ou 60 semaines de stages en milieu professionnel sur 6 semestres. Les stages doivent s’effectuer dans 4 secteurs obligatoires (4 familles de soins) représentatifs des situations rencontrées sur les différents lieux d’exercice de l’infirmière :
- soins de courte durée ;
- soins de santé mentale et psychiatrie ;
- soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation ;
- soins individuels ou collectifs sur lieux de vie (crèche, école, libéral, EHPAD…).
L’étudiant en soins infirmiers peut donc choisir pour le secteur 4 (soins individuels ou collectifs sur lieux de vie) de faire son stage dans un cabinet d’infirmière libérale.
Les formalités et démarches pour accueillir un stagiaire
Pour accueillir un étudiant infirmier en stage, vous devrez signer une convention de stage avec l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de votre futur stagiaire. Cette convention vous engagera et vous devrez la signer en trois exemplaires (une pour l’école, une pour l’étudiant et une pour vous).
Durant toute la période de stage, l’étudiant stagiaire vous suivra en tournée et sera amené à prodiguer des soins sous votre surveillance et votre responsabilité. Il découvrira tout votre quotidien : démarches administratives, soins prodigués, relation avec les patients et leurs proches… Vous serez son maître de stage. Cela signifie que vous devrez assurer le suivi de son encadrement : l’accueillir, l’accompagner et l’évaluer.
Côté assurance, l’étudiant infirmier que vous allez accueillir en stage sera couvert par son école.
Pour vous trouver, les étudiants utilisent généralement les pages jaunes, les pages Facebook et l’annuaire de santé disponible sur le portail Ameli.
Les précautions à prendre avant d'accueillir un stagiaire
Avant le début du stage infirmier, pensez à prévenir l’ensemble de vos patients que vous serez accompagnée d’un stagiaire lors de vos prochaines tournées.
Précisez qu’il s’agira d’un stagiaire habilité à vous suivre en tournée et à réaliser des actes infirmiers. Car, si la plupart des patients acceptent la présence d’un stagiaire, certains peuvent être réticents. Il vaut donc mieux les prévenir en amont pour maintenir une bonne relation soignant-soigné.
La facturation des soins prodigués par le stagiaire ESI
Et OUI, vous pouvez très bien facturer un soin qui a été prodigué par votre stagiaire et il vous sera bien remboursé par l’Assurance Maladie. Et ce, même si la convention nationale des infirmiers et l’article 5 de la NGAP précisent que les infirmières libérales ne peuvent facturer que les actes qu’elles pratiquent personnellement.
L’important, c’est que cet acte soit réalisé sous votre surveillance et votre responsabilité. C’est la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 qui l’a permis avec la modification de la réglementation dans l’article 118 (article L.4311-12 du CSP) : «Les étudiants peuvent réaliser personnellement des actes dans chaque lieu de stage, sous la responsabilité d’un infirmier diplômé. Pour le remboursement ou la prise en charge par l’Assurance Maladie, les actes ainsi effectués sont réputés être accomplis par l’infirmier diplômé ».
Attention tout de même, votre cabinet infirmier devra être considéré comme un cabinet libéral agréé. C’est-à-dire un lieu de stage reconnu par le directeur de l’institut de formation infirmier (IFSI) avec la mise à disposition de ressources. Donc, avant de prendre un étudiant infirmier en stage, assurez-vous d’avoir l’agrément des cabinets libéraux infirmiers par l’IFSI !
Les aides pour les zones très sous-dotées
Si vous exercez votre activité libérale en zone très sous-dotée et que vous accueillez un étudiant infirmier en stage, vous pouvez bénéficiez d’une aide de 150 € par mois dans le cadre des contrats incitatifs infirmiers. Pour en savoir plus, on vous invite à lire notre article sur les 3 contrats incitatifs infirmier.
Autre option : le stage d'observation
Vous avez envie de prendre un stagiaire qui n’est pas étudiant en soins infirmiers ? C’est tout à fait possible ! Par contre, ce sera pour lui un stage d’observation. Votre stagiaire ne pourra pas réaliser des actes infirmiers, il vous accompagnera en tournée uniquement pour vous observer. C’est donc un stage beaucoup plus court, mais qui peut être très enrichissant, entre autre pour les collégiens et leur stage découverte !
Alors, vous êtes prête à accueillir un stagiaire ? Vous avez déjà pris un étudiant infirmier au sein de votre cabinet ? Partagez-nous votre expérience avec le tutorat en commentaires !