Audrey, infirmière libérale depuis 2020, participera à l’aventure du Raid Amazones au Sri Lanka le 19 mars prochain ! Un raid solidaire réservé aux femmes qui soutient une association locale axée sur l’éducation des enfants. Pour s’aventurer dans ce Raid Amazones, elle sera accompagnée de Nathalie !
Le Raid Amazones au Sri Lanka
Le Raid Amazones, c’est un raid aventure 100% féminin et 100% solidaire où les Amazones parcourent le monde, dans un pays différent chaque année… En 2023, c’est la région de Kandy et ses célèbres plantations de thé au Sri Lanka qui ont été choisies !
Les équipes partent à la découverte d’un pays et d’une culture au travers d’activités physiques le matin et de rencontres l’après-midi.
L'association Les P'tites doudous du Scorff
Au-delà de ce défi sportif et humain, l’équipe d’Audrey représentera l’association Les P’tits Doudous du Scorff : une association d’infirmières et de médecins du bloc opératoire du GHBS (groupe hospitalier bretagne Sud) de Lorient dont la mission est d’améliorer l’accueil et le bien être des enfants opérés, de réduire leur anxiété par le jeu et le numérique avant l’opération chirurgicale. Tous les fonds récoltés seront intégralement reversés à cette association.
La participation d'Audrey au Raid Amazones
Le portrait d’Audrey
- Infirmière depuis : juillet 2010
- Infirmière libérale depuis : octobre 2020
- Nombre d’associés au sein de son cabinet : Je suis actuellement remplaçante à Lorient, elles sont 2 titulaires, et à Guidel ils sont 5 titulaires.
- Lieu de travail : Lorient / Guidel
- Moyen de déplacement : la voiture
- Nombre de kilomètres par jour : entre 60 et 100km selon les cabinets et les tournées
- Avantages du métier : la liberté, la relation soignant-soigné, la reconnaissance
des patients, la diversité de soins et des âges des patients, la flexibilité du planning
avec des collègues au top et travailler avec une équipe pluridisciplinaire (kiné, médecin, HAD…) ! - Inconvénients du métier : la charge administrative, l’installation compliquée en zone sur-dotée, la mise à niveau régulière, la solitude au domicile du patient en cas de problème. Certaines journées à rallonge, il ne faut pas compter ces heures !
- Pourquoi être devenue infirmière libérale ? Pendant mes études j’ai eu un stage à domicile, j’ai eu envie plus tard de m’orienter vers le libéral. Le tout était de se lancer, après 10 ans à l’hôpital de Lorient, j’ai eu besoin de changement, de retrouver le goût du métier, de liberté, une page se tourne et j’en suis ravie !! J’ai voulu retrouver la relation humaine avec les patients, cette relation dont on s’éloigne en institution.
Comment vous est venue l’idée de participer à ce Raid ?
« Je suis depuis longtemps le Raid Amazones sur les réseaux sociaux, mais je n’avais jamais eu le cran de me lancer, entre le travail et la vie de famille, l’impression de ne pas avoir le temps. Plus tard, en octobre 2022, mon amie et coéquipière Nathalie m’a parlé du Raid Amazones, elle voulait le faire lors de la session de Mars 2023. Elle m’a proposé de l’accompagner dans cette belle aventure et le faire ensemble était une évidence. Notre nom d’équipe : Les Breizh’elles !! »
Que représente le Raid Amazones pour vous ?
« Le Raid Amazones, c’est une véritable expérience humaine. Cela représente pour moi le dépassement de soi, je veux sortir de ma zone de confort et me prouver que j’en suis capable. Je veux aussi le prouver à certaines personnes par la même occasion, rendre mon mari David et mes filles Manon et Nina, fiers de moi.
Au-delà de ce défi sportif, nous faisons ce raid pour soutenir l’association Les p’tits doudous du scorff à l’hôpital de Lorient. Leur mission est d’améliorer l’accueil et le bien être des enfants opérés, de réduire leur anxiété par le jeu et le numérique avant l’opération chirurgicale. Nous avons lancé une cagnotte pour l’association : Cagnotte : Les Breizh’Elles – Raid Amazones Mars 2023 – Leetchi.com. Soutenir l’association est une motivation supplémentaire, nous voulons nous dépasser pour eux !Comment vous êtes-vous préparées pour ce Raid ?
« Entre notre inscription et le départ, nous n’avons eu que 3 mois pour nous préparer. En sachant que je ne suis pas une grande sportive, toujours active dans la vie de tous les jours, mais sportive du dimanche ! Alors j’ai contacté un coach sportif que je connaissais. Nous faisons 2 séances de Cross Fit par semaine et je fais également des entrainements de course à pied avec mon mari.
Nous nous réunissons avec Nathalie pour des entrainement de VTT, canoé et tir à l’arc, un planning bien chargé mais je me donne les moyens d’être à la hauteur. Nathalie est sportive et elle a confiance en moi. »
Pourquoi avez-vous choisi CBA comme sponsor ?
« La partie financement n’était pas évidente au début, réussir à réunir les fonds en à peine 3 mois était déjà un beau challenge pour nous, le tout était d’en parler à notre entourage, amis, familles, collègues, et se donner toutes les chances de réussir.
J’ai connu CBA grâce à mes collègues de cabinet. On utilise le logiciel Agathe et quand j’ai vu que CBA mettait en ligne des appels à projet pour soutenir leurs clientes dans des aventures comme le Raid Amazones, je me suis dit pourquoi pas nous !
Voyez-vous un lien entre cette aventure exceptionnelle et votre métier d’infirmière qui est une aventure du quotidien ?
« Oui, le travail d’équipe ! Chaque jour, les concurrentes font preuve de solidarité et d’entraide pour franchir main dans la main la ligne d’arrivée. En libéral, nous avons besoin de nos collègues, nous sommes solidaires et bienveillantes les unes envers les autres. »
Vos patients savent-ils que vous participez à ce Raid ?
« Oui bien sûr, j’en parle souvent à mes patients, ils sont heureux pour moi et suivent notre aventure, ils lisent les articles dans les journaux. Ils ont hâte que je leur raconte nos péripéties ! »
Des conseils pour celles qui se lancent, ou n’osent pas se lancer ?
« Foncer, ne pas hésiter ! C’est un challenge humain avant tout, une expérience à vivre ! Il faut se donner à fond pour la partie sponsor, ne rien lâcher même si certains jours on peut être découragé, on y arrive, même en peu de temps ! Croire en soi, s’entrainer encore et encore, se donner la possibilité d’aller chercher ses limites et de tenter de les dépasser en équipe. »
Des futurs projets ?
« Non pas encore, on se laisse déjà le temps d’y aller, de profiter, de vivre cette aventure, mais avec nous on peut s’attendre à tout à notre retour ! »
CBA est ravie d’être le sponsor de son équipe Les Breizhelles. Nous leur souhaitons une très belle aventure et un beau voyage au Sri Lanka !
- Pour soutenir l’équipe d’Audrey sur Facebook : Les Breizh’Elles – Raid Amazones
- Pour soutenir l’association d’infirmières et de médecin du bloc opératoire du GHBS (Groupe Hospitalier Bretagne Sud) de Lorient : Les P’tits Doudous du Scorff