Quand la neige modifie les tournées de soins

tournée blanche idel

Il a neigé et l’émerveillement de vos enfants est proportionnel à l’inquiétude que vous avez pour votre tournée de soins d’infirmière libérale en voiture…

Ce matin, vous le saviez, il allait neiger beaucoup et vous deviez vous lever plus tôt pour dégivrer la voiture, voire la déneiger et racler à la pelle jusqu’à la route pour ne pas rester piégée avec votre titine dans l’allée. Pour la peine, vous aviez même regardé un tuto YouTube pour revoir comment on pose les chaines. Au moins 10 ans que l’on n’avait pas eu un hiver pareil !

Il est 6h30 : vous démarrez la voiture et par la même occasion votre tournée de soins en blanc et… mazette ! Vous ne voyez pas à 5 mètres, alors on y va doucement. Vous n’osez pas mettre le chauffage, car la buée ne vous aiderait pas sur le pare-brise. Finalement, vous seriez bien restée sous votre couette, mais vos patients comptent sur vous par tous les temps comme dans la pub de la GMF à la télé ! Vous roulez au pas et c’est le signe, vous le savez déjà, que votre tournée du matin va être longue et vous avez prévu un casse-croute pour le coup !

Vous vous demandez si vous allez pouvoir monter la montée chez madame Michu, au pire, vous vous garerez en bas et enchainerez à pied avec les moon boots. Et dire que certaines collègues IDEL font souvent le reste en raquettes en zone de montagne

A l’approche de chez madame Michu, vous apercevez une ombre. Oh ! Qu’est-ce que c’est ? La silhouette d’un bonhomme de neige ? Ah non, on dirait que c’est monsieur Michu avec son masque et son bonnet blanc qui vous attend par ce froid pour vous dire de ne pas essayer de monter. Trop mignon ! Effectivement, il s’excuse de n’avoir pas pu déneiger avant votre arrivée.

Vous vous dépêchez de monter l’allée sans glisser en restant bien solide sur vos appuis. Après tout, un peu de sport ne fait pas de mal… Et vous voilà passée de -2 degrés à une chaleur tropicale en entrant chez les Michus ! Le poil à bois est à fond les ballons et il ne vous reste plus qu’à ôter vos 50 couches pour faire votre soin. Ça va être dur de repartir dans le grand froid ensuite…

Quelques heures et passages chez des patients plus tard, il vous reste un dernier patient à voir : monsieur Dupuis, dont l’ordonnance n’a pas été renouvelée. Avec cette neige, c’est sûr, il n’aura pas pu se rendre au cabinet médical du centre-ville. En bonne infirmière parée à toute épreuve, vous l’appelez et lui proposez une autre solution !

En quelques minutes, vous appelez son médecin traitant et prévoyez une téléconsultation en direct avec chez lui. Ni une ni deux, arrivée chez monsieur Dupuis, vous appelez en visioconférence le médecin, qui est ravi que vous ayez proposé cette option de rendez-vous santé en ligne.

Finalement, même avec beaucoup de neige, on trouve toujours une solution pour assurer la continuité des soins en libéral et vous êtes plutôt contente d’avoir lâché votre couette ce matin pour voir monsieur Dupuis rassuré ! 😉

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
  • Aucun évènement
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires