Rechercher

La programmation neurolinguistique (PNL) en soins infirmiers : le témoignage de Marine

La programmation neuro-linguistique (PNL) en soins infirmiers

La programmation neurolinguistique (PNL) est une technique de psychologie utilisée par de nombreuses infirmières libérales pour optimiser la relation patient-soignant. Marine, infirmière libérale depuis 7 ans, nous partage aujourd’hui son expérience avec la PNL en soins infirmiers à domicile.

La programmation neurolinguistique (PNL), c'est quoi ?

La PNL ou programmation neurolinguistique est une approche consacrée à l’étude des interactions humaines et leur fonctionnement. Cela consiste à s’intéresser aux comportements des individus afin de repérer les comportements à succès et d’en faire des « modèles ». Cette approche regroupe de nombreuses pratiques psychologiques qui permettent d’en apprendre beaucoup sur soi, sur les autres et sur le monde qui nous entoure avec la relation entre tout cela. La PNL apporte des solutions pour mettre en place des mécanismes de communication et trouver de nouvelles manières d’agir.

Témoignage : utiliser la PNL en soins infirmiers

Marine, infirmière libérale depuis 2015, utilise la programmation neurolinguistique (PNL) au quotidien avec ses patients. Elle nous partage son expérience !

Comment décrirais-tu la PNL en quelques mots ?

Pour moi, la Programmation neurolinguistique, c’est un ensemble de moyens utilisés pour décoder comment fonctionne une personne. C’est comme un outil de communication qui permet de mieux comprendre l’autre pour qu’il réponde lui-même à ses propres questions. On peut utiliser la PNL au quotidien pour mieux interagir avec les autresEn bref, c‘est un modèle qui permet d’établir de bonnes relations avec les autres et qui permet de communiquer de façon efficace. D’ailleurs, la PNL peut se rapprocher de la communication non violente ou du coaching. 

Comment as-tu découvert l'usage de la PNL ?

J’ai fait la formation pour être infirmière clinicienne certifiée (une formation qui s’oriente principalement autour du patient), puis ensuite une année de master pour poursuivre vers la pratique avancée infirmière (IPA). Et c’est durant cette formation que j’ai commencé à utiliser des soupçons de PNL ! J’ai commencé à découvrir l’être humain et son fonctionnement…

Pour toi, quel est l'intérêt de la PNL en soins infirmiers ?

Quand on est infirmière libérale, le relationnel prend une place très importante dans notre quotidien. Avec chaque patient, on noue une relation de confiance autour d’un soin. On intervient au sein même du domicile donc on se doit d’établir une relation d’aide bienveillante, respectueuse et adaptée. Et c’est là que la pratique de la PNL va nous y aider. Tous les patients sont différents, leur façon de vivre, leur personnalité, leur vécu, leur croyance… 

 

Avec la PNL en soins infirmiers à domicile, on va pouvoir adopter la bonne posture, utiliser les bons mots, le bon langage, les bons gestes, en fonction de notre interlocuteur. On va mettre en place une relation sans aucun préjugé, sans aucune idée reçue. On va seulement accueillir le patient dans sa globalité. Dans la PNL, il n’y a pas de place pour les interprétations et les jugements. On part à la base de : je ne sais rien, je ne crois rien. Ne pas présupposer mais questionner.

 

Chaque patient a sa propre histoire construite depuis son enfance, sa propre façon de voir le monde, sa propre réalité. Avec la PNL, on va être capable de le comprendre et d’adapter son langage à la situation. Pour cela, on va utiliser tous les sens : le touché, la vue… Cela va permettre aussi d’instaurer un climat de confiance et de respect.

 

La programmation neurolinguistique en soins infirmiers

La PNL finalement, c’est accepter que chacun a son propre monde à lui et que notre façon de penser ne sera jamais réellement la même qu’un autre individu. 

 

C’est donc le vécu de notre patient qui doit déterminer notre manière de communiquer. Et pour cela il faut être capable d’écouter, d’être attentif, de prendre le temps de se connecter au patient au niveau cognitif, relationnel et somatique afin qu’une véritable relation d’aide soit créée. 

 

Grâce à la PNL, les patients se sentent écoutés et compris dans leur difficulté du moment. Ça apaise leur anxiété et il se sentent en sécurité. Par exemple, pour un patient en fin de vie, l’usage de la PNL va permettre d’éviter de passer à côté de ce qui est important pour lui et ses proches. On va être véritablement à l’écoute au niveau de ses émotions et ressentis dans ce moment difficile.

Quelle formation as-tu faite pour pratiquer la PNL ?

Pour me former en PNL, j’ai utilisé mon compte personnel de formation (CPF) car la PNL n’est pas encore reconnue pour accompagner la pratique infirmière contrairement à l’hypnose. J’ai fait une formation en Programmation Neurolinguistique au centre de formation spécialisé Réa-Active à l’AFNH d’Annecy

En conclusion, la programmation neurolinguistique (PNL) est une méthode qui permet de mobiliser des ressources présentes en chacun de vous et vos patients. Bien sûr, elle ne doit pas se substituer aux soins infirmiers classiques, mais elle est là pour optimiser la relation nouée autour d’un soin. Outre votre exercice libéral, vous pouvez très bien utiliser la PNL au quotidien pour vos relations avec vos proches, votre conjoint, vos collègues… Tant qu’elle est utilisée en pleine conscience.

 

Un grand merci à Marine pour son témoignage captivant !

 

Et vous, que pensez-vous du programme neurolinguistique (PNL) ? Utilisez-vous déjà cette méthode au quotidien avec vos patients ? Avez-vous fait une formation en PNL ? Partagez-nous votre expérience en commentaire.

-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gregory
1 année

La PNL n’est pas une méthode scientifiquement validée et n’a donc pas sa place dans les soins infirmiers puisque le code de déontologie nous interdit de proposer à nos patients des méthodes non éprouvées scientifiquement. Attention à ces dérives…