Top 10 des choses à savoir avant de s’installer en libéral !

Top 10 des choses à savoir avant de s'installer en libéral

Faire le choix de l’exercice en libéral est un grand bouleversement dans votre vie professionnelle et votre quotidien. Avant de franchir le pas, vous vous posez très certainement de nombreuses questions. Pour vous éclairer, nous vous listons le top 10 des choses à savoir avant de s’installer !

1. Vous avez le droit à des aides financières pour votre installation

Lors de votre installation, vous pouvez bénéficier d’aides selon votre situation personnelle !

 

L’aide à l’installation en zone très sous-dotée

Si vous souhaitez vous installer en « zone très sous-dotée« , il existe l’aide à l’installation pérennisée par l’Avenant n°3. Cette aide se compose d’une participation aux équipements et aux frais de fonctionnement en lien direct avec votre exercice professionnel. Elle s’élève à 3000€ par an sur trois ans. Elle se compose aussi d’une prise en charge des cotisations d’allocations familiales. 

En contrepartie, vous devrez signer un « contrat incitatif infirmier » et vous engager à :

– Exercer 2/3 de votre activité libérale conventionnelle dans la « zone très sous-dotée« ,

– Avoir un taux de télétransmission représentant au minimum 80% de votre activité

– Réaliser des injections vaccinales contre la grippe dans le cadre des campagnes de l’Assurance maladie

– Assurer le suivi de vos patients atteints de pathologies chroniques

Cet engagement est d’une durée de trois ans.

 

L’aide des collectivités 

 

En fonction de la zone géographique de votre futur cabinet, vous pouvez aussi bénéficier d’aides lors de votre installation de la création de votre cabinet. En effet, il existe des aides pour les Zones franches urbaines (ZFU) qui  reposent sur une exonération des cotisations foncières des impôts pendant cinq ans. Pour cette aide, vous devrez réaliser au moins 25% de votre chiffre d’affaires dans cette zone.

 

2. Vous serez votre propre patron

Et oui, en libéral vous serez indépendante ! À vous la liberté et adieu l’autorité permanente. Vous serez libre dans votre organisation et votre gestion administrative. Vous gérerez tout de A à Z, vous serez une vraie entrepreneuse. Outre des qualités humaines multiples, vous devrez aussi avoir des compétences en gestion qui seront indispensables pour votre activité.

3. Vous pourrez bénéficier d'une formation continue

La formation continue fera partie de vos devoirs en tant qu’IDEL afin de garantir la sécurité de vos patients et la qualité des soins que vous prodiguerez. Vous aurez donc le devoir d’actualiser et de perfectionner vos connaissances professionnelles grâce à des dispositifs vous permettant de vous former sur plusieurs jours par an chaque année. Ces formations seront payées ou remboursées par des organismes et vous pourrez même parfois prétendre à des indemnités pour y participer.

4. Votre rémunération sera plus avantageuse

L’un des principaux avantages d’exercer en libéral est bien entendu le salaire. Terminé la rémunération de salarié tous les mois, vous percevrez en libéral des honoraires versés par les caisses d’Assurance Maladie et les mutuelles en échange de vos soins. Ces honoraires perçus constitueront votre chiffre d’affaires et dépendront de ce que vous facturerez. 

La rémunération honoraire entraîne un confort financier, mais n’oubliez tout de même pas les charges qui devront être déduites de votre chiffre d’affaires à la fin du mois. 

5. Votre rythme de travail sera plus éprouvant

Le rythme de travail est lui aussi bien différent ! Votre journée de travail sera répartie en deux tournées : une tournée le matin et une tournée le soir, avec une grande pause le midi pour vous reposer, mais aussi faire votre gestion administrative. Votre journée commencera entre 6h et 8h, pour finir entre 20h et et 22h. Cela donne des journées oscillant entre 9 heures et 11 heures de travail. Un rythme à prendre qui peut vite être fatiguant si vous n’arrivez pas à vous y habituer.

6. Les rapports humains seront plus forts

En libéral, la relation avec vos patients s’en trouvera transformée. En raison de la surcharge de travail en hôpital, nombreux sont les infirmières qui déplorent le manque de contact avec leurs patients. En libéral, vous ne serez jamais chronométré pendant un soin, vous pourrez prendre du temps pour échanger avec vos patients et leurs proches. Vous retrouverez très certainement l’essence même de votre métier : l’humain.

7. Vos congés dépendront de vous et votre remplaçante

Le statut d’infirmière libérale impliquera que vous n’aurez pas de congés payés prédéfinis. Il faudra que vous organisiez la prise de vos congés et vous ne serez pas payé pendant cette période non travaillée. Nous vous recommandons donc d’économiser chaque année pour vous permettre de prendre quelques semaines de vacances. 

Vous devrez aussi vous organiser avec vos collègues au sein de votre cabinet ou dans le cas échéant trouver une remplaçante infirmière libérale car vous ne pourrez pas interrompre les soins de vos patients.

8. Les démarches administratives seront une part intégrante de votre quotidien

Hélas, les démarches administratives font parties intégrante du quotidien des infrmières libérales. Vous serez obligée de passer par cette case chaque jour : comptabilité, facturation de vos actes, prise de rendez-vous…

Heureusement, des solutions existent pour vous affranchir de ces contraintes administratives. Vous pourrez opter pour une application de télétransmission et de gestion de cabinet telle que agathe YOU. L’appli simplifiera vos démarches chronophages en amont et aval de votre tournée : création de nouveaux patients, consignation des actes, numérisation des ordonnances et réalisation de la facture jusqu’à la télétransmission en direct live.

9. Vous serez libre dans votre organisation

En tournée libérale, vous êtes libre de vous organiser comme vous le souhaitez. L’autonomie dans votre organisation et la flexibilité de vos horaires sont des avantages considérables qui feront toute la différence avec l’hôpital !

Selon votre planning, vous pourrez prendre du temps chez vos patients pour partager avec eux, les soutenir, les conseiller et avoir un véritable rôle pédagogique.

10. Le choix de votre logiciel est essentiel

Si vous décidez de sauter le pas, le choix de votre logiciel sera essentiel. 

Pour exercer pleinement votre activité, vous devrez opter pour un logiciel simple d’utilisation et performant, qui s’adapte à l’évolution des technologies

Les fonctionnalités les plus importantes sont la gestion de patientèle, la télétransmission et l’accès permanent de vos données

agathe YOU, nouvelle solution de télétransmission et de gestion de cabinet, répond à toutes ses fonctionnalités : simple, mobile et sécurisé, elle vous accompagnera durant toutes vos tournées en toute mobilité.

Évidemment, le libéral entraîne beaucoup de responsabilités. Vous aurez des périodes parfois compliquées, mais ce nouveau projet de vie vous permettra certainement de retrouver le « Pourquoi » vous avez choisi cette profession !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x