Conseils pour trouver votre voiture idéale en libéral

Conseils pour trouver sa voiture en libéral

Ça y est vous y voilà ! Vous allez enfin être en libéral ! Vous avez vos autorisations et vous avez trouvé un cabinet. Mais par où commencer ? Certes, il y a pas mal de démarches à entamer, beaucoup de choses à garder en tête. Et s’il y a bien une chose à ne pas oublier, c’est votre outil de travail n°1 : La voiture ! Est-ce que je change ? Quel modèle vaut-il mieux prendre ? Pas de panique, on est là pour vous apporter quelques conseils !

Est-ce que je change de véhicule ?

Quand on dit libéral, on pense d’abord à l’itinérance du métier, que ça soit en voiture (la majorité des cas), à pieds, à ski ou à dos de dromadaire, d’une manière ou d’une autre vous allez vous déplacer. Il faut donc bien penser au moyen de locomotion.

La première question classique qui revient souvent : « j’ai déjà une voiture, est-ce que je peux l’utiliser ? ». C’est une bonne question et on vous remercie de l’avoir posée. Effectivement ça parait évident. Comment répondre à cette question ? Car plusieurs cas de figure entrent en compte :

  • Vous avez une Peugeot 205 junior rouge (comme dans la pub de 1984) avec une portière grise côté passager et qui ne démarre que dans les descentes… soyons clairs tout de suite : oubliez directement cette possibilité.
  • Vous vous êtes offert le dernier Porsche Cayenne turbo GTX 46 soupapes et double embrayage séquentiel ? On déconseille fortement de faire les tournées avec?

Au travers de ces 2 exemples on va vous dire pourquoi et comment vous équiper en vous présentant ce qu’on considère comme le véhicule « idéal ».

Quelle voiture idéale pour le centre-ville ?

La voiture en villeLa smart : le meilleure allié de l’IDEL urbaine ?

  • Voiture dédiée ou voiture familiale ? : la voiture doit être dédiée à la tournée. Ne pas être l’unique voiture familiale qui va bloquer tout le monde les jours où vous allez travailler.
  • Citadine ou berline ? : plutôt citadine ! Vous allez vous garer certains jours 50 fois en plein centre-ville, si vous avez un break ça va être une tannée. Donc une petite voiture est recommandée.
  • Combien de place ? : 2, 3 ou 5 places. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace. Votre matériel tient en 1 ou 2 sacs. Vous travaillez l’immense majorité du temps seule (sauf si vous recevez des élèves ide). Donc si c’est votre voiture de travail ne la prenez pas en considérant qu’il faut qu’il y ait assez de place pour descendre à 5, 1 mois au sud du Portugal dans 4 ans !
  • Essence, diesel ou électrique ? :  le maître mot c’est économique. Si vous prenez un gros moteur pour faire du 240km/h sur l’autoroute mais que vous faites du 17km/h en moyenne dans les rues de Lyon ça n’est pas le choix le plus judicieux. Qu’en pensez-vous ? Donc un petit moteur avec de l’agrément suffira amplement. Une voiture essence en ville semble plus adaptée que le diesel. Encore mieux les voitures hybrides qui sont plus silencieuses et économiques. Le top du top si vous faites moins de 100 km/ jours et que vous pouvez la brancher chez vous : le véhicule électrique. Il faut aussi prendre en compte que dans les années futures les grands centres urbains vont bannir les voitures à moteur thermique de l’hyper centre. Il est intéressant d’être proactif.
  • Quel confort ? : vous allez passer la majeure partie de vos journées dedans alors ne prenez pas le model low-cost du Tadjikistan importé par votre cousin. C’est très important de prendre un modèle dans lequel vous allez vous sentir à l’aise.
  • Quelles options ? : Ne lésinez pas sans exagérer non plus. Quelques options sont vraiment aidantes à nos yeux pour le travailleur de la route que vous allez devenir : GPS, climatisation, allumage automatique des feux et des essuies glace, Bluetooth pour téléphoner en conduisant, pneus neiges en hiver, rétroviseurs rabattables?
  • Quel look ? : Ni un tacot ni une limousine. Plusieurs raisons à ça, les gens vont vous juger, c’est certains. Après libre à vous d’en avoir cure. Mais si vous êtes dans une vieille voiture ou une voiture de luxe, dans un sens comme dans l’autre, ça peut faire « mauvais genre ». Ensuite si vous avez une voiture de prestige dites-vous qu’elle va être très sollicitée et que vous risquez de l’abimer assez vite. Ça serait dommage.
  • Neuve ou d’occasion ? : Sachez que le plus important c’est la fiabilité du véhicule. Si vous avez une voiture qui n’est pas neuve mais qui est récente et qui a été extrêmement bien suivie ça ne pose aucun problème. Une voiture neuve évidement présente normalement des gages de fiabilité plus importants.
  • Achat ou leasing ? : Le leasing est intéressant si votre philosophie est d’avoir une voiture fiable et confortable que vous pouvez changer tous les 2 ou 4 ans. C’est aussi légèrement plus avantageux d’un point de vue fiscal. Retrouvez tous nos conseils dans notre article détaillé !

Quelle voiture idéale pour la campagne ?

La voiture à la campagneRien ne vaut un 4×4 ou un crossover à la campagne !

La voiture idéale si vous travaillez en majeure partie en milieu rural et que vous faites beaucoup de kilomètres ? Vous pouvez vous référer aux mêmes conseils que pour une voiture urbaine. La différence va se faire sur :

  • L‘énergie de la voiture : Evidement si vous faites 200 km/ jour la voiture électrique est fortement déconseillée. Le diesel peut être intéressant même si fiscalement c’est en train de changer.
  • La petite voiture citadine peut être mise de côté si vous êtes en montagne ou que vous passez par des chemins de terre. De nombreux IDEL utilisent des véhicules 4×4 pour leurs tournées par nécessité. Il y a de bons véhicules tout terrains autres que les Mercedes ou BMW à la mode. Ils seront moins chers et tout aussi pratiques !

La voiture idéale c’est donc un peu de bon sens, des choix en fonction de votre exercice et aussi vos goûts ! Prêt(e) à prendre le volant ?

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