Travailler de nuit en libéral

Travailler de nuit en libéral

Les infirmiers libéraux sont tous confrontés un jour ou l’autre au travail de nuit. Mais qu’appelle-t-on travail de nuit ? Peut-on vraiment le comparer à ce que peuvent vivre les infirmiers à l’hôpital ?

Dans quelles conditions l’IDEL peut-il travailler de nuit ?

Tout d’abord il est important de préciser que les infirmiers libéraux, s’ils sont amenés à travailler la nuit, ne réalisent jamais de nuit complète. Ce qui peut nécessiter une intervention de nuit est lié soit à une prescription à des horaires précis, soit un problème en cas de perfusion sur pompe ou alimentation branchée sur pompe.

L’IDEL va donc intervenir ponctuellement, pendant un temps restreint, de nuit, mais ne va pas effectuer une nuit de soins complète comme cela peut être le cas pour les infirmiers de garde à l’hôpital.

Travail de nuit : 2 définitions

Quand on parle de travail de nuit en libéral, il est important de distinguer la définition du travail de nuit donné par la Sécurité Sociale, du fait même de travailler quand il fait nuit, et cela n’est pas la même chose ! Pour la Sécurité Sociale, vous travaillez de nuit lorsque que vous intervenez chez un patient avant 8h du matin et après 20h.

Cependant, pour nous, selon les saisons, la nuit commence bien souvent avant 20h et finit bien après 8h ! Il est donc important de distinguer cette nuance.

L’impact du travail de nuit sur la nomenclature

Et il est encore plus important de connaître cette distinction lorsque vous cotez les actes réalisés de nuit. En effet, les actes réalisés de nuit sont majorés. Le montant de la majoration varie selon le créneau horaire pendant lequel l’acte est réalisé. Ainsi un acte réalisé entre 20h et 23h ou entre 5h et 8h sera majoré à hauteur de 9,15€. Tandis qu’un acte réalisé de 23h à 5h sera majoré à hauteur de 18,30€.

Attention, pour pouvoir bénéficier de cette majoration, le prescripteur du patient doit avoir noté sur l’ordonnance les horaires précis du soin à réaliser. Ainsi vous ne pouvez majorer des actes en actes de nuit pour de simples questions d’organisation, comme par exemple si vous décidez de commencer votre tournée avant 8h du matin.

Avantages et inconvénients du travail de nuit

Que ce soit le travail de nuit au sens de la Sécurité Sociale, ou au sens purement technique, pratiquer votre métier quand il fait nuit peut présenter des inconvénients et des avantages.

En termes d’inconvénient, il est évident que travailler de nuit est plus contraignant et fatiguant. Vous êtes plus à même de vous sentir seul. En effet, les commerces sont fermés, vos collègues ne sont pas disponibles, l’entourage du patient n’est bien souvent pas là. C’est d’autant plus difficile l’hiver, lorsque vous partez et rentrez chez vous de nuit. Enfin, petit détail qui a son importance, il est souvent plus difficile de trouver une place pour se garer car les gens sont déjà rentrés chez eux, ou bien pas encore partis travailler.

Mais les avantages à travailler de nuit sont nombreux ! Certes vous êtes seul, mais cela peut être synonyme de tranquillité ! Pas de circulation, pas d’appels qui vous interrompent, vous êtes plus concentré et plus paisible. La majoration financière, si elle peut être appliquée, est également un élément qui compense en partie les inconvénients.

Témoignage d’un IDEL

« Travailler de nuit est vraiment quelque chose de spécial car on est un peu dans sa bulle. On voit les patients sous un autre jour, bien souvent sans artifices, en pyjama, pas très bien réveillés pour les visites tôt le matin. C’est une vraie immersion dans l’intimité du patient, bien plus que pendant les visites de jour et cela renforce forcément le lien qu’il peut y avoir avec le patient. Les situations cocasses que l’on peut vivre dans ces occasions sont également plus nombreuses ! »

Et vous, aimez-vous travailler de nuit ? Racontez-nous vos expériences et anecdotes !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de