La meilleure période pour s’installer en libéral

sinstaller-liberal-periode-annee-planning-etudiante-remplacement

Infirmier(e) en hôpital ou remplaçant(e), vous allez vous lancer en libéral. Mais est-ce que c’est la bonne période pour réussir votre installation ?

Y a-t-il un bon moment pour se lancer en tant qu’IDEL, faire plus facilement toutes les démarches administratives, juridiques et financières, et développer sans trop attendre une patientèle ? Ça tombe bien, on a les réponses à vos questions ! Si vous avez d’autres questions, petit rappel… consultez la rubrique « S’installer en libéral » de La Ruche.

Se lancer dans le libéral : en Septembre ou en Janvier ?

Si certains et certaines préfèrent s’installer en libéral en septembre (mois qui symbolise une nouvelle année d’un point de vue scolaire), ce n’est pas le cas pour d’autres qui s’installent plutôt en janvier.

En effet, s’installer en janvier sous-entend une nouvelle année, mais aussi un nouveau départ fiscalement parlant. Les futurs IDEL qui privilégient ce mois-ci auront un seul régime fiscal sur l’année, plus facile à gérer administrativement.

sinstaller-liberal-periode-annee-planning-etudiante-remplacement

Quand vous trouvez des associés avec qui vous vous entendez bien

C’est peut-être tout bête mais, si vous ne voulez pas travailler tout(e) seul(e), vous ferez bien de chercher vos futurs associés le plus tôt possible ! Et il vaut mieux tomber sur des personnes avec qui le feeling passe (plutôt) bien ! En effet, vous allez travailler plusieurs années ensemble, donc il vaut mieux commencer à créer des affinités avant de se lancer complètement !

sinstaller-liberal-periode-annee-planning-etudiante-remplacement

S’installer en libéral pendant une grossesse ? La galère !

Etre infirmier(e) libéral(e), ce n’est pas de tout repos ! La plupart du temps, il est difficile de concilier vie pro et vie perso, surtout lorsqu’on a une famille ! La plupart des infirmières et infirmiers libéraux préfèrent fonder une famille avant de s’installer en libéral, ce qui est un choix stratégique.

En effet, un bon nombre de paperasses et de photocopies vous attendent gentiment (sans parler du stress) avant que vous puissiez vous installer vraiment. Donc, si vous êtes enceinte et que vous avez ce projet, nous vous conseillons d’attendre encore un petit moment, car ce n’est probablement pas la meilleure période de votre vie pour travailler à votre compte.

sinstaller-liberal-periode-annee-planning-etudiante-remplacement

Spécial remplaçant(e)s : misez sur l’été !

Si vous êtes remplaçant(e) et que vous voulez vous installer en septembre, alors les vacances d’été sont l’opportunité de vous y exercer ! En effet, les vacances estivales sont LA période des remplacements pour les IDEL. Par exemple, en assistant à une ou plusieurs tournée(s) de votre recruteur, vous pouvez vous faire la main rapidement et efficacement !

sinstaller-liberal-periode-annee-planning-etudiante-remplacement

Et vous, à quel moment de l’année vous êtes-vous installé(e) en libéral ? Et pourquoi ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires