Rechercher

Ma première tournée de soins en tant qu’IDEL

Ma première tournée de soins en tant qu'infirmière libérale
La première tournée de soins est certainement celle que l’on appréhende le plus quand on s’installe en tant qu’infirmière libérale. Pour vous rassurer, on vous donne un petit aperçu du déroulé de cette première journée et on vous partage nos astuces pour que tout se passe bien !

Le déroulé de votre première tournée en libéral

La première tournée accompagnée d'une titulaire

Ma première tournée de soins en tant qu'infirmière libérale

Pour votre toute première tournée en libéral, vous ne serez certainement pas seule ! 

En stage ou en remplacement infirmier, vous serez sans doute accompagnée d’une titulaire. Vous pourrez ainsi observer les soins qu’elle va prodiguer et rencontrer les patients pour la première fois. 

C’est donc une première journée où vous serez en retrait, mais elle vous permettra d’appréhender au mieux votre nouvelle activité !

6h00 La journée commence

Vous prenez la route avec l’infirmière libérale titulaire et vous consacrez votre matinée à observer des toilettes et soins divers allant du plus simple au plus spécifique : bilans sanguins, dépôt des bilans aux laboratoires, administration des traitements…

 

Dossiers médicaux, protocoles, ustensiles médicaux, logiciel de facturation… vous allez tout observer et prendre des notes pour ne rien oublier !

 

Cette première matinée sera aussi l’occasion de faire connaissance avec les patients, de vous présenter, afin que la passation se passe en douceur pour eux comme pour vous.

14h00 La pause bien méritée

Certaines infirmières libérales profitent de cette pause pour faire de la gestion administrative  : saisie de nouvelles prescriptions, facturation, prise de rendez-vous… 

Mais avec unlogiciel de facturation et gestion de cabinet comme agathe YOU, vous pourrez profiter pleinement de cette pause sans gestion administrative. L’appli vous permet de créer l’ordonnance et facturer en direct de chez le patient, donc pendant la pause, vous pouvez poser le téléphone et profiter de votre temps libre !

16h00 La tournée du soir

Vous reprenez la route avec la titulaire pour votre tournée du soir : insulines, administrations de traitement, nursing, pansements et injections… cette tournée est généralement plus courte que la tournée du matin. Vous terminerez votre journée entre 18h et 20h, tout dépendra de votre planning de soins !

La première tournée seule

Le déroulée de votre première tournée sera le même, si ce n’est que vous serez à présent seule à bord. Vous serez autonome et responsable du bon déroulement de votre tournée. Pas de panique, après quelques jours, vous trouverez votre rythme, vos habitudes, et vous allez rapidement créer des liens avec vos patients. 

Nos astuces pour que tout se passe bien

Organisez vos trajets

C’est mieux de le faire la veille plutôt que le jour-J. Vous pouvez rentrer les adresses de vos patients la veille au soir sur votre GPS afin d’estimer les temps de trajets et d’ordonner les passage. Vous optimiserez ainsi votre temps.

Bon à savoir : Sur le logiciel agathe YOU, la fonctionnalité GPS est déjà intégrée ! Les adresses postales sont renseignées pour chaque patient. L’itinéraire pour vous rendre chez votre prochain patient est directement proposé, c’est un véritable gain de temps !

Bichonnez votre voiture

Pensez à bichonner votre voiture pour qu’elle soit prête à parcourir de longues distances. Vérifiez les niveaux, l’état des pneus et surtout faite le plein ou rechargez là la veille pour éviter d’avoir à le faire entre deux patients.

 

Pensez aussi à coller le caducée transmis par l’ONI sur votre pare-brise qui autorise une tolérance concernant les stationnements non gênants.

Préparez tout votre matériel

Préparez votre mallette avec votre matériel médical (pince, gants, tensiomètre, gel hydroalcoolique, garrot, scalpel, ciseaux, compresses alcoolisées… ) votre téléphone, votre lecteur de carte Vitale et des récupérateurs de déchets en cas de besoin.

 

Et voilà ! Vous êtes fin prête à décoller, en route pour votre 1ère tournée de soins en tant qu’idel !

Ce moment où tu rentres de ta tournée de soins

Vous avez passé la journée débout, à courir entre deux rendez-vous patients, à monter et descendre les escaliers, à sortir de votre voiture, puis à y rentrer à nouveau… Bref, vous avez été active, c’est le moins qu’on puisse dire !

Tournée de soins infirmiers

Alors quand le dernier rendez-vous de la tournée touche à sa fin, on a qu’une envie, c’est filer chez soi pour se détendre. Quelle est la première chose que vous avez envie de faire en arrivant chez vous ? Enlever vos chaussures ? Filer vous doucher ? Prendre votre repas ? Faire des câlins à vos enfants ? Ou tout simplement vous écrouler de fatigue sur le canapé ? Quelle que soit votre manière de vous détendre, l’important est d’arriver à déconnecter, même si ce n’est pas toujours évident. Entre les rendez-vous avec les patients qui peuvent être prenants émotionnellement, et la vie de famille à la maison, difficile de trouver un moment pour vous. Même si ce n’est que quelques minutes, prenez-les pour vous !

Une petite tisane devant un bon film ou un bon livre, une bonne nuit de sommeil et hop, c’est repartie pour une nouvelle journée en libéral !

Et vous, quelle est la première chose que vous faites en arrivant chez vous au retour de tournée ?

Besoin de plus de temps pour vous ? Pensez à jeter un œil aux abonnements agathe YOU

-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires