La première tournée de soins est certainement celle que l’on appréhende le plus quand on s’installe en tant qu’infirmière libérale. Pour vous rassurer, on vous donne un petit aperçu du déroulé de cette première journée et on vous partage nos astuces pour que tout se passe bien !
Le déroulé de votre première tournée en libéral
La première tournée accompagnée d'une titulaire

Pour votre toute première tournée en libéral, vous ne serez certainement pas seule !
En stage ou en remplacement, vous serez sans doute accompagnée d’une titulaire. Vous pourrez ainsi observer les soins qu’elle va prodiguer et rencontrer les patients pour la première fois.
C’est donc une première journée où vous serez en retrait, mais elle vous permettra d’appréhender au mieux votre nouvelle activité !
6h00 La journée commence
Vous prenez la route avec l’infirmière libérale titulaire et vous consacrez votre matinée à observer des toilettes et soins divers allant du plus simple au plus spécifique : bilans sanguins, dépôt des bilans aux laboratoires, administration des traitements…
Dossiers médicaux, protocoles, ustensiles médicaux, logiciel de facturation… vous allez tout observer et prendre des notes pour ne rien oublier !
Cette première matinée sera aussi l’occasion de faire connaissance avec les patients, de vous présenter, afin que la passation se passe en douceur pour eux comme pour vous.
14h00 La pause bien méritée
Certaines infirmières libérales profitent de cette pause pour faire de la gestion administrative : saisie de nouvelles prescriptions, facturation, prise de rendez-vous…
Mais avec un logiciel de facturation et gestion de cabinet comme agathe YOU, vous pourrez profiter pleinement de cette pause sans gestion administrative. L’appli vous permet de créer l’ordonnance et facturer en direct de chez le patient, donc pendant la pause, vous pouvez poser le téléphone et profiter de votre temps libre !
16h00 La tournée du soir
Vous reprenez la route avec la titulaire pour votre tournée du soir : insulines, administrations de traitement, nursing, pansements et injections… cette tournée est généralement plus courte que la tournée du matin. Vous terminerez votre journée entre 18h et 20h, tout dépendra de votre planning de soins !
La première tournée seule
Le déroulée de votre première tournée sera le même, si ce n’est que vous serez à présent seule à bord. Vous serez autonome et responsable du bon déroulement de votre tournée. Pas de panique, après quelques jours, vous trouverez votre rythme, vos habitudes, et vous allez rapidement créer des liens avec vos patients.
Nos astuces pour que tout se passe bien
Organisez vos trajets
C’est mieux de le faire la veille plutôt que le jour-J. Vous pouvez rentrer les adresses de vos patients la veille au soir sur votre GPS afin d’estimer les temps de trajets et d’ordonner les passage. Vous optimiserez ainsi votre temps.
Bon à savoir : Sur le logiciel agathe YOU, la fonctionnalité GPS est déjà intégrée ! Les adresses postales sont renseignées pour chaque patient. L’itinéraire pour vous rendre chez votre prochain patient est directement proposé, c’est un véritable gain de temps !
Bichonnez votre voiture
Pensez à bichonner votre voiture pour qu’elle soit prête à parcourir de longues distances. Vérifiez les niveaux, l’état des pneus et surtout faite le plein ou rechargez là la veille pour éviter d’avoir à le faire entre deux patients.
Pensez aussi à coller le caducée transmis par l’ONI sur votre pare-brise qui autorise une tolérance concernant les stationnements non gênants.
Préparez tout votre matériel
Préparez votre mallette avec votre matériel médical (pince, gants, tensiomètre, gel hydroalcoolique, garrot, scalpel, ciseaux, compresses alcoolisées… ) votre téléphone, votre lecteur de carte Vitale et des récupérateurs de déchets en cas de besoin.
Et voilà ! Vous êtes fin prête à décoller, en route pour votre 1ère tournée de soins en tant qu’idel !
