Les IDEL témoignent et nous racontent leur première tournée en libéral !

Les IDEL témoignent et nous racontent leur première tournée en libéral !

La première tournée quand on est infirmière libérale, c’est un palier important à franchir qu’on appréhende souvent. Après avoir passé toutes les étapes de l’installation : choisir son mode d’exercice, construire son projet, se lancer dans les démarches, s’équiper et s’organiser… On est fin prête à vivre cette première journée en tant qu’infirmière libérale ! Mais comment ça va se passer ? Comment bien se préparer ? 

Aujourd’hui, on vous partage le témoignage d’infirmières libérales qui nous racontent leur première tournée de soins, avec des conseils et des anecdotes inédites !

Première tournée de soins : le témoignage des IDEL

En tant qu'IDEL remplaçante

Nadège, infirmière libérale à Marseille

  •  Votre expérience ?

« Alors, j’étais remplaçante pour ma première tournée en mai 2018 et d’ailleurs je le suis toujours. J’ai tourné pendant une journée (matin et soir) avec la titulaire. Je ne remplaçais qu’elle au début (pas sa collaboratrice), du coup je n’ai pas été présentée à sa collègue. J’ai pris note de tout ce que je pouvais (nom, adresse, numéro et soins). A la fin, elle m’a demandé si ça me convenait et j’ai dit oui. J’ai du préparer mon matériel seule, aucune mallette prêtée. La semaine d’après j’ai commencé seule en journée complète. »

  • Votre matériel ?

« Je n’étais absolument pas équipée ni même formée. Pour être honnête je ne comprenais rien, je lui faisais confiance. »

  • Vos conseils ?

« Pour préparer mon matériel, j’ai fait le b-a-ba selon moi : tensiomètre, saturomètre, compresses, Biseptine et gants jetables. En gros j’ai zieuté ce qu’elle avait fait et ensuite j’ai complété sur le tas en fonction des besoins. »

Gwenaëlle, infirmière libérale à Toulouse

  • Votre expérience ?

« Ma première journée était fin avril 2016. J’étais alors remplaçante et j’étais doublée par la collaboratrice de la tournée : une titulaire, une collaboratrice et cette dernière cherchait une remplaçante ponctuelle. Mon premier jour entièrement seule était le 1er mai 2016. Je n’avais absolument aucune notion de facturation donc elle me rétrocédait. »

  • Votre anecdote ?

« Mon anecdote c’est que j’ai fait mon premier jour d’IDEL avec un seau rempli de brins de muguet à offrir aux patients. Ça s’est très bien passé et c’est un super souvenir ! »

  • Vos conseils ?

« Tout d’abord de faire la formation nomenclature de suite, pour éviter les arnaques et comprendre ce que l’on fait… Ensuite prendre un comptable, le mien m’accompagne depuis le début, c’est un allié. Puis, il faut trouver la bonne équipe car c’est pour moi le plus important. Et enfin se faire confiance, donc attendre d’être prête avant de se lancer. »

la première tournée d’une infirmière libérale

Manon, infirmière libérale à Ondres

  • Votre expérience ?
« Ma première tournée c’était en mars 2022 en tant que remplaçante. Je l’ai faite en doublure avec une titulaire ! Pour chaque tournée , nous avons trois tournées différentes par jour dans notre cabinet. Pour ma première tournée toute seule, j’avais surtout préparé ma liste de patients car j’avais peur d’oublier quelqu’un… »
  • Votre conseil ?
« Petit conseil, enregistrer les adresses des patients dans le GPS pour retrouver sa route facilement lors des premières tournées ! »

Caroline, infirmière libérale à Coubert

  • Votre expérience ?

« Je suis remplaçante depuis mars et dans 15 jours je suis officiellement collaboratrice sur un cabinet à Coubert en Seine-et-Marne ! Au tout début en mars, j’ai fait quatre journées pleines d’observation car ça faisait 6 ans que je ne faisais que de l’hospitalier.
Faire les tournées en observation c’était chouette. Je me disais « OK j’aime bien » puis à la troisième tournée je me suis dit « ok j’aime beaucoup je tente ! ». Donc la vraie tournée en tant que remplaçante (sans le statut officiel merci la longueur monstrueusement administrative de l’ONI…) je l’ai faite début avril… J’avais les pétoches clairement. J’avais peur d’oublier un patient surtout sur ma tournée et d’oublier un traitement chez un patient c’était mes deux grandes craintes.

J’avais tout le matériel de ma collègue, dont son TLA. Finalement il n’y avait que la voiture et l’ordinateur qui étaient à moi… donc beaucoup de stress.

La veille, j’avais noté toutes les choses à faire, à penser et les adresses de ma tournée dans un carnet. Tout le long de la journée, j’ai coché au fur et à mesure ! Donc ça s’est bien passé et la petite dame âgée « chronique » de notre cabinet qui a beaucoup de franc-parler m’a dit qu’elle m’appréciait vraiment beaucoup et qu’elle était sûre que ma collègue avait enfin trouvé une collaboratrice digne de ce nom. Là je me suis dit ok vas-y deviens collaboratrice ! »

  • Vos conseils ?

« Je ne sais pas si j’aurais un conseil c’est encore tellement nouveau pour moi. Je dirais juste de s’écouter et de trouver les bons collègues avec qui s’entourer. Je me laisse porter par ma collaboratrice qui a 18 ans de libéral derrière elle, on veut aller dans la même direction. Et je dirais aussi qu’il faut garder la niaque quoi qu’il arrive ! » 

Claire, infirmière libérale à Bihorel

  • Votre expérience ?

« Ma première tournée a eu lieu en octobre 2020, j’étais alors IDEL remplaçante. J’avais été doublée sur une journée complète avec la titulaire du cabinet quelques jours avant de me lancer seule.

Lors de cette première tournée seule, j’ai effectué le matin et le soir. Par contre, ma collègue ne m’avait laissé pour les deux premiers jours que les patients « chroniques », et elle avait fait les patients ponctuels afin de ne pas alourdir ma tournée et de me laisser prendre mes marques. Je pouvais également la joindre à n’importe quel moment si besoin.
Concernant le matériel, j’avais une mallette infirmière, des gants, mon cahier de notes et ma propre voiture. Je n’avais pas de logiciel puisque ma collègue facturait pour moi en dégradé. J’avais par contre la tournée imprimée depuis son logiciel avec les soins, les adresses et numéros de téléphone des patients, ainsi que le montant des honoraires.
Je n’ai pas d’anecdotes en particulier mais je me souviens m’être excusée de mon retard auprès de quasi chaque patient ! »

  • Vos conseils ?

« Ce que je conseille aux remplaçantes c’est de prendre le temps de faire la tournée avec la titulaire au moins une journée voire deux, prendre des notes si besoin et de commencer tranquillement avec une tournée allégée.
Et surtout ne pas stresser du retard car les patients sont prévenus et souvent tolérants donc il faut rester zen ! »

Caroline, infirmière libérale à Pau

  • Votre expérience ?

« J’ai commencé le 1er juillet en tant que remplaçante sur deux cabinets, c’est donc tout récent. Pour les deux cabinets, j’ai tourné un jour avec les titulaires quelques temps avant pour me présenter aux patients et trouver les immeubles.
J’avais ma petite mallette mais je n’ai pas eu besoin d’y piocher quoi que ce soit à part des gants et des masques. Le reste était fourni par les cabinets. »

  • Votre anecdote ?

« Je me suis perdue bien sûr. Le GPS de la voiture a arrêté de fonctionner l’après-midi. Et j’ai fini la tournée avec 1h de retard je pense ! »

  • Vos conseils ?

« Oser se lancer c’est tout. Et avoir de quoi manger et boire dans la voiture… »

En tant qu'IDEL titulaire

Audrey, infirmière libérale à Paris

  • Votre expérience ?

« J’ai fait ma première tournée de soins en tant que titulaire le 3 février 2021. J’ai eu l’opportunité après 4 ans de réanimation de racheter une patientèle qui existait depuis plus de 30 ans. Avant d’effectuer la première tournée j’avais accompagné à plusieurs reprises l’ancienne IDEL. Puis ensuite j’ai aussi accompagné ma future collègue sur les jours de repos afin de connaître au mieux les patients et le fonctionnement de la tournée et celle du cabinet (une permanence le midi et une le soir)
J’étais donc toute seule le premier jour, j’ai directement enchaîné matin / soir sur sept jours. Nous travaillons une semaine sur deux du mardi au lundi.

En terme d’organisation, c’est vrai qu’au début j’étais hyper chargée. J’avais peur de manquer de matériel, et de prendre du retard, mais j’avais l’essentiel : tensiomètre, saturomètre, thermomètre, kit de pansement, injection, prise de sang, gants, clefs des patients, TLA, portable professionnel. 
Effectuant seulement les cinq premiers patients du matin en voiture et le reste à pieds (environ 16km de marche par jour), j’essayais surtout d’optimiser au plus possible ma tournée pour éviter les allers-retours et gagner du temps. Car au début on ne connaît pas trop les patients, le trajet, les soins infirmiers et on a beaucoup de stress. »

  • Votre anecdote ? 

« Petite anecdote pas très drôle mais dont je me souviendrai toujours. Le 3 février 2021 à Paris, il neige, tout est verglacé et il fait froid (sans compter le nombre de fois où j’ai pu glisser sur la tournée, en me disant  que j’allais finir par me casser quelque chose).
J’arrive chez Madame V, patiente de 92 ans que j’ai déjà pu voir avant avec mes collègues. Nous avons les clefs et rentrons chez elle pour la lever et lui donner les traitements. Normalement, nous allumons les lumières, nous l’appelons et elle nous rejoint dans le salon.. sauf que là j’appelle Madame V, j’appelle, j’appelle et personne ne me réponds… j’arrive donc dans sa chambre, Madame V est décédée (mon premier décès à domicile, la panique).  J’appelle les pompiers qui me disent qu’ils ne peuvent pas venir car ils n’ont pas le personnel disponible. J’appelle le médecin traitant, évidemment il ne se déplace pas, pas de famille non plus… Je rappelle les pompiers qui me disent que leurs prochaines disponibilités sont dans 72h, que je n’ai qu’à ouvrir les fenêtres comme il neige et que ça conservera le corps… l’angoisse ! J’ai fini par réussir à faire venir SOS médecin par la suite… beaucoup d’émotions pour la sixième patiente du matin… »

  • Votre conseil ? 

« Pour celles qui débutent, je dirais qu’il faut bien se renseigner avant de se lancer , être organisée, rigoureuse et surtout garder le sourire ! »

Christelle, infirmière libérale à Toulouse

  • Votre expérience ?

« J’ai débuté en mai 2022 directement en tant que titulaire. Ma première tournée, je l’ai préparée en étant en double quelques jours avant. J’ai tout noté dans un carnet : l’ordre dans lequel on passe, les adresses (étage et code), si pilulier ou non, le soin détaillé, les petites habitudes du patient… Du coup je savais de quoi j’avais besoin donc je ne me suis pas lancée dans des achats inutiles. »

  • Vos conseils ?

« Je dirais aux nouvelles de se faire doubler, de tout noter et de garder ce précieux carnet sous la main. Et aussi de rajouter à leurs notes les cotations et de ne pas oublier de prendre en photo les cartes Vitales, les mutuelles et les ordonnances ! »

Héloïse, infirmière libérale à Saint-Félix Lauragais

  • Votre expérience ?

« Ma première tournée a eu lieu le 1er juillet 2017 en tant que titulaire. J’ai effectué la tournée du matin et du soir. J’étais seule mais j’avais effectué deux, trois tournées avant avec une de mes associés. J’avais tout préparé à l’avance : mallette, pochette avec mes notes (adresses, numéros patients, astuces pour repérer les chemins…). »

  • Vos conseils ?

« Si j’ai un conseil à donner aux débutantes, c’est de bien choisir ses collègues : avoir confiance et être transparente. La bonne entente et la confiance est la base de notre profession qui est si belle, mais aussi très prenante. Je conseillerais aussi d’informer les patients de son début dans le libéral, cela les rend à 90% compréhensifs et cela enlève pas mal de stress ! »

  • Votre anecdote ?

« Pour l’anecdote : j’ai débuté ma tournée enceinte de 6 mois, grossesse surprise au final que du bonheur… »

Une nouvelle fois merci à toutes les infirmières libérales pour leur témoignage sur Instagram. Nous espérons qu’ils ont pu vous rassurer sur votre première tournée en libéral. Racontez-nous en commentaire la vôtre !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
  • Aucun évènement
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x