5 informations à demander à un nouveau patient

recueil information patient idel

Lorsqu’un nouveau patient prend contact avec votre cabinet infirmier, avant de l’accepter dans votre patientèle et s’engager sur son soin, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Voici un petit pense-bête des indispensables informations à demander au téléphone ou lors de la première visite quand on est infirmière libérale.

Les informations à demander à un nouveau patient au téléphone

« Cabinet infirmier Moulin, bonjour ! 

– Oui bonjour, je cherche un infirmier pour ma fille. Avez-vous encore des dispos ? »

information prise de rendez-vous patient idel

Là, la première chose qu’on va demander à cette dame, c’est où elle habite. Et plus précisément, la ville et la localité. En posant cette question, on ne perd pas de temps, on saura déjà si cela peut coller avec notre plan géographique de tournée de soins actuel.

Si l’on voit que la localité n’est pas une barrière, on va se renseigner sur la nature du soin. Si le soin colle avec ce que l’on sait faire, on peut pousser la discussion. Toutefois, il ne faut pas avoir peur de dire non. En tant que professionnel en libéral, on peut tout à fait refuser un soin sans plus de détail.

Si le besoin de soin du patient correspond, on va se renseigner plus précisément. On va lui demander de nous lire l’ordonnance et le nombre de passages nécessaires par jour. Eh oui ! Passer 2 fois par jour, ce n’est pas la même masse de travail que de se déplacer deux fois par semaine. L’idée ici, est encore une fois de quantifier la fréquence de visite pour évaluer la charge de travail.  

Si jusque-là, tout correspond et que l’on peut répondre à l’attente du patient, on accepte de le prendre en charge. On se renseigne ensuite avec précision sur les coordonnées du patient : nom, prénom, adresse exacte. Par adresse exacte, on n’hésite pas à creuser au maximum !

« Ai-je besoin de clé ? Faut-il traverser une cour ? Quel est le numéro sur la porte ? Quelle sonnette ? Quel interphone ? Y’a-t-il un code ? »

Tous ces petits détails pour rentrer chez le patient sont à noter lors de votre appel téléphonique et à conserver au chaud. Au début, c’est embêtant d’insister, mais on finit par se remercier le jour où on se retrouve devant quinze portes sur un pallier sans sonnettes ! 😊 Bref, ce genre de question nous fait gagner un temps précieux et conserver un timing de compète en tournée.

recueil de données patient idel

Les informations à demander au patient lors d’une première visite

Quand on arrive chez le patient pour la première fois, on commence toujours par demander à voir l’ordonnance. On va pouvoir découvrir les protocoles de soins à appliquer qui sont prescrits par le médecin.

Dans le cadre de soins qu’on va juger potentiellement chroniques, on va effectuer un recueil de données : les antécédents médicaux et chirurgicaux, les allergies éventuelles et l’histoire de la maladie : qu’a le patient ? et qu’est-ce qui fait que le patient en est arrivé là ?

« Etes-vous diabétique ? Avez-vous des problèmes de cœur ? A quand remonte votre dernière opération ? ».

Cela permet de s’assurer que le soin est adapté à la condition du patient. S’il s’avère par exemple que notre patient signale des problèmes artériels, on ne lui mettra alors surtout pas de bas de contention ! 😉

On va demander sa date de naissance au patient pour le laboratoire, si on doit effectuer une prise de sang ou un prélèvement d’échantillon pour analyse.

Après avoir prodigué le soin. On va pouvoir demander la carte vitale du patient pour valider l’acte isolé ou l’enregistrer, si c’est un régulier sur notre application connectée en Bluetooth à notre TLA.

On va aussi lui demander sa carte de mutuelle pour la scanner avec le QR Code sur l’application. Autre éventualité, on lui demandera s’il est affilié à la CMU ou sa feuille d’accident de travail (auquel cas pas besoin de prendre la mutuelle) ou encore s’il bénéficie de l’AME (aide médicale d’état). Toutes ces informations permettront d’effectuer une bonne facturation pour télétransmettre ensuite auprès des bonnes caisses de sécurité sociale, assurances et mutuelles.  

Et vous, quelles sont vos infos pense-bête indispensables lorsque vous rencontrez un nouveau patient ?

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