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Choisir une voiture électrique pour sa tournée infirmière : le témoignage d’une IDEL

Choisir une voiture électrique pour sa tournée infirmière : le témoignage d’une IDEL

Quand on est infirmière à domicile, on a envie de choisir un mode de transport adapté à notre activité principale : les tournées de soins. Bah oui, qui dit tournée infirmière, dit soins à domicile pour la plupart de nos patients. Il faut donc pouvoir se rendre chez eux, coûte que coûte, pour assurer la continuité des soins ! Et vous vous en doutez déjà, la voiture reste le moyen de locomotion préféré des IDEL (94% des IDEL interrogées sur Instagram)… Déjà, parce qu’avec elle, on est au chaud l’hiver et au froid l’été ! Et aussi parce qu’en zone rurale, elle nous permet de faire des longs trajets sans être épuisée à la fin de la tournée. 

 

Mais voilà le problème qui se pose : la hausse des prix du carburant (surtout en ce moment, et ce n’est pas la revalorisation des indemnités IK et IFD qui va y faire grand chose). Alors, pour y remédier, une des solutions peut-être d’investir dans une voiture électrique. Car, même si vous devrez payer la recharge électrique, elle restera tout de même bien moins chère qu’un plein d’essence ou de gazole. 

 

Allez, on laisse Mélanie, infirmière libérale près de Bordeaux, vous raconter pourquoi elle a choisi une voiture électrique (et pas n’importe laquelle…) !

Mélanie, une IDEL en voiture électrique

  • Où exerces-tu et comment se passe tes déplacements en tournée de soins ? 

« J’exerce en Gironde, dans le sud de Bordeaux, dans un village qui s’appelle Canéjan ! C’est un village très « campagne », dans le sens où c’était des fermes jusqu’aux années 70. Maintenant ça se construit et ça devient une petite ville ! Il n’y a qu’un feu rouge, pas de PV quand on se gare sur les trottoirs, pas de place de parking à payer, pas de parcmètre et pas de disque. Il y a forcément de la place. Donc on est en ville mais avec une facilité de circulation qui est quand même confortable. »

  • Pourquoi as-tu choisi une voiture électrique pour tes tournées de soins ? 

« Ça fait 1 an et demi que je suis passée à la Fiat 500 électrique cabriolet. Malheureusement il manquait Léonardo à la livraison… mais c’est top quand même ahah ! Pourquoi j’ai choisi une voiture électrique ? Parce que jusqu’à présent j’avais une voiture familiale et que ce n’était vraiment pas pratique pour circuler en ville. Les rues sont assez étroites donc j’en ai eu marre de rouler avec mon énorme 4×4. J’ai donc eu envie de reprendre une petite voiture. Et dans les petites voitures, dans mon budget, je suis tombée sur une voiture électrique qui me plaisait : la Fiat 500 E. J’ai adoré la conduire, je l’ai trouvé hyper confortable ! Nous, les infirmières libérales, on est toujours entrain de se dire « mince le dos »… Et là pour monter et descendre de voiture elle était parfaite, pas trop basse. Je fais 1m70 et avec cette voiture je n’ai plus de problèmes de dos. Au niveau des suspensions, j’ai essayé d’autres voitures où j’avais l’impression d’être dans des « tapeculs » et là au moins ce n’était pas le cas. Vraiment un pur bonheur à conduire et en plus une pêche terrible !

  • Comment recharges-tu ta voiture électrique ?

« L’avantage c’est que j’ai un jardin donc je la recharge directement à la maison. Je n’ai pas d’abonnement aux bornes de recharge. Je rentre le soir, je la mets en charge et le lendemain matin j’ai récupéré ce que j’avais perdu la veille dans la journée. Sachant que je fais en gros 80 kilomètres par jour, que de la ville. Je mets la clim, je mets le chauffage, donc je ne suis pas forcément « économe » dans ma façon d’utiliser la voiture. Elle est affichée pour 260 kilomètres d’autonomie. Je l’utilise 7 jours d’affilée et je n’ai pas de problème. 

Quand je démarre ma première tournée de la semaine, à la fin de la journée elle passe de 100% à 60% d’autonomie donc je n’ai même pas besoin de la recharger le premier soir de la semaine. Après j’aime bien la recharger tous les jours quand même pour mes trajets personnels. »

  • As-tu bénéficié d’une aide pour la financer ?

« Alors à l’époque la prime était de 5000 € pour les entreprises et 7000 € pour les particuliers. J’ai bénéficié d’une offre commerciale de 2500 € chez le concessionnaire qui reprenait mon ancienne voiture pour la mettre à la casse et j’ai eu l’aide de 5000 € par l’État. Elle est en location, avec l’entretien sans l’assurance incluse je paye 450 € par mois ! »

Merci Mélanie pour ton témoignage ! N’hésitez pas à partager le vôtre en commentaire. 

Alors, allez-vous passer à l’électrique vous aussi ? Qu’en pensez-vous ? 

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