Achat ou location (LOA, LLD) : comment financer sa voiture en libéral ?

Achat ou location (LOA, LLD) : comment financer sa voiture en libéral ?

Pour financer sa voiture quand on est infirmière libérale, deux options s’offrent à nous : l’achat classique ou la location. Dans le cas de la location, deux contrats sont alors envisageables : la location avec Option d’Achat (LOA) ou la location Longue Durée (LLD). Mais qu’est-ce qu’une location avec Option d’Achat ? Qu’est-ce qu’une location Longue Durée ? Quelle est la différence entre ces deux contrats ? Achat classique ou location, quelle option semble la plus rentable pour une activité libérale ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ? On vous dit tout dans cet article !

Comment financer sa voiture en libéral ?

Option 1 : l'achat classique

Avec emprunt ou sans emprunt

L’achat classique de votre voiture avec ou sans emprunt pour exercer votre activité libérale présente des avantages non négligeables :

  • vous serez totalement libre de choisir une voiture neuve ou d’occasion ;
  • vous pourrez déduire son montant TTC sur un amortissement comptable* ;
  • vous pourrez déduire les intérêts en cas d’emprunt* ;
  • vous pourrez effectuer autant de kilomètres que vous le souhaitez sans limite ;
  • le coût total de votre achat sera certainement moins onéreux qu’un leasing.

*La déduction peut se faire à compter du jour de l’achat et durant 5 ans pour un véhicule neuf.

Le patrimoine personnel ou professionnel

Si vous choisissez l’achat classique pour votre voiture en libéral, vous aurez la possibilité de la faire rentrer dans votre patrimoine personnel ou dans votre patrimoine professionnel lié à votre activité libérale. Si vous avez créé une entreprise individuelle lors de votre installation, dans ce cas il est vivement recommandé de la faire rentrer dans votre patrimoine professionnel. Ainsi, les frais liés à votre voiture seront considérés comme des charges pour votre activité. Vous pourrez donc les déduire de votre bénéfice imposable. Les charges d’entretien, de réparation, d’usage, l’amortissement, les intérêts d’emprunts… tout cela sera déductible au prorata de l’utilisation de votre voiture.

 

Dans le cas où vous utilisez votre voiture pour le professionnel mais aussi pour le personnel, pensez à établir une distinction de vos deux utilisations. Cela simplifiera le calcul de vos charges à déduire au moment venu ! Attention, si vous effectuez une plus-value lors de la revente, celle-ci sera considérée comme une recette et sera donc imposable (exonérée si vous êtes installée depuis plus de 5 ans). 

 

Ce choix de patrimoine doit avant tout dépendre de votre activité. Si vous utilisez votre véhicule en majorité pour votre activité professionnelle en tant qu’infirmière libérale, alors ce choix est beaucoup plus avantageux. Mais à l’inverse si vous n’utilisez que rarement votre véhicule, alors choisissez l’option du patrimoine personnel ! Ainsi, en cas de revente, vous ne serez pas soumis à un impôt spécifique. 

Option 2 : la location LOA ou LLD

La location avec Option d'Achat (LOA) : le leasing

Si vous ne souhaitez pas acheter votre voiture, vous pouvez alors choisir une toute autre option : le leasing auto

 

Le leasing d’une voiture, aussi appelé location avec Option d’Achat (LOA) ou encore location avec promesse de vente ou crédit-bail, permet d’obtenir une voiture en contrepartie du paiement de mensualités. Il s’agit d’un type de crédit à la consommation qui permet de louer une voiture entre 24 et 72 mois et d’éventuellement l’acheter à la fin du contrat.

 

Le principe du leasing est le suivant : une banque ou un établissement de crédit achète une voiture pour votre compte et en est le propriétaire. Suite à la signature d’un contrat, vous vous engagez à lui verser un loyer chaque mois pendant une période précise. C’est ce contrat qui vous permettra d’utiliser la voiture. A l’issue de la période d’utilisation convenue dans ce contrat, vous aurez deux options :

  • acheter la voiture définitivement ;
  • la rendre au propriétaire (et choisir ou non de souscrire un nouveau contrat de leasing pour une autre voiture).  
 

Les avantages du leasing pour les IDEL (location avec option d’achat) sont nombreux :

  • les mensualités sont généralement moins importantes qu’avec un crédit automobile classique ;
  • vous n’aurez pas besoin d’un apport au départ ;
  • il n’y a pas d’engagement d’achat ;
  • vous profitez d’une voiture récente sans souci d’entretien ;
  • certains contrats prévoient des services inclus : assurance, entretien, assistance…

Sous oublier qu’avec le leasing, vous pourrez également déduire une partie de vos charges d’infirmière libérale dont les frais de location et les frais d’entretien !

La location Longue Durée (LLD)

Avec la location Longue Durée (LLD), vous disposerez aussi d’une voiture sans l’acheter en payant des loyers mensuels. Mais avec ce type de contrat, vous ne pourrez pas devenir la propriétaire de la voiture. Vous serez dans l’obligation de la rendre à la fin de la période contractuelle. C’est une société spécialisée qui achètera la voiture et qui la mettra à votre disposition. En contrepartie, vous devrez lui verser un loyer chaque mois.

 

LLD ou LOA : la grande différence

La LLD (location Longue Durée) est une simple location avec obligation de restitution, contrairement à la LOA (location avec Option d’Achat) qui est un contrat de crédit offrant la possibilité d’acheter la voiture à la fin de la location. 

 

Dans les deux cas, les contraintes sont les mêmes :

  • il faut lire très attentivement les contrats pour vérifier les clauses ; 
  • l’encadrement du kilométrage est parfois désavantageux (nombre de kilomètres sur la période limités), surtout pour une infirmière libérale qui prodigue des soins majoritairement à domicile ;
  • le coût total s’avère souvent plus élevé qu’un achat classique.

Voilà, vous connaissez maintenant toutes les options qui s’offrent à vous pour financer votre voiture en libéral ! Vous l’avez constaté, chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Il faut donc prendre le temps d’étudier chacune d’entre elles et de voir ce qui correspond le mieux à votre quotidien d’IDEL

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cornette Michel

Vous avez omis une autre manière de financer sa voiture .
Le crédit bail .
En gros , c est une location , et à la fin vous garder votre véhicule que vous aurez loué.
C est la meilleure solution à un financement. ( le beurre et l argent du beurre)

Belkas
Belkas
4 mois

En cas d’achat peut on déduire la totalité du prix en amortissement ou sommes nous limité à un barème ?

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x