Depuis que le Bilan de Soins Infirmier (BSI) est arrivé… votre vie a changé ? Oui, ça fait pas mal de changements ce BSI : pour le mettre en place, le facturer… Alors si vous êtes en galère sur le BSI, voici un article fait pour vous, on passe en revue les conseils pour un BSI fingers in the nose comme on dit !
Premiers pas sur Ameli Pro
Ca y est ! Vous avez l’ordonnance du médecin pour démarrer le BSI de l’un de vos patients dépendants. Et vous vous dites surement que le plus dur reste à faire… Alors par où commencer ?
Première étape, commencer par aller sur la plateforme Ameli Pro et s’identifier grâce à sa CPS. Un accès direct depuis agathe YOU vous facilite le travail. Munissez-vous de l’ordonnance du médecin et commencez à remplir le BSI pour calculer le forfait adapté à la prise en charge de votre patient (Besoin d’un rappel sur les forfaits BSI ?). Une fois ce forfait déterminé, il vous faut envoyer la synthèse du BSI générée au médecin. Soit via la plateforme Ameli Pro directement si celui-ci a renseigné ses coordonnées, c’est quand même plus pratique. Soit via une messagerie sécurisée, mais pour cela il vous faudra avoir son adresse email (là encore agathe YOU vole à votre secours avec l’annuaire des prescripteurs… On dit ça, on ne dit rien).
Astuce : Attention, le médecin a 5 jours pour vous confirmer la synthèse du BSI, sans réponse de sa part, le BSI sera automatiquement accepté. Prévoyez donc dans la mesure du possible un petit délai entre la création du BSI et vos premiers soins.
Facturer un BSI
Cette fois-ci, c’est parti ! Vous avez eu la confirmation du médecin, ni une ni deux vous commencez vos passages chez le patient. En parallèle il vous faut créer le BSI sur votre logiciel pour le facturer par la suite. Rien de bien compliqué si votre logiciel de facturation vous permet de mémoriser vos actes favoris et de retrouver la bonne cotation en quelques clics.
Par ailleurs, vous pouvez coter en supplément des actes techniques réalisés comme des injections, sous les lettres AMX. Il serait dommage de s’en priver !
Autre spécificité à connaître : même si le BSI est réalisé par plusieurs infirmiers du même cabinet, il ne pourra être facturé que par un seul. Les honoraires des passages de vos collègues devront donc être répartis (on en reparle après ne vous inquiétez pas).
Guide sur le Bilan de Soins Infirmiers
Dans ce guide sur le BSI infirmier, nous passons en revue tout ce qu’il faut savoir sur cet outil indispensable au maintien à domicile de vos patients !
Se répartir les honoraires d’un BSI
On arrive au sujet qui fâche, comment se répartir les honoraires d’un BSI ? Entre nous, le plus compliqué sera peut-être de vous mettre d’accord au sein du cabinet. En tout cas, le principe reste le même à chaque fois, un seul infirmier libéral facture le BSI et reçoit le paiement. Il doit donc reverser des honoraires à ses collègues, si ceux-ci ont aussi participé aux soins. La répartition se fera en fonction du nombre de passages et du type de soins effectué. Le plus pratique étant de déterminer sur votre logiciel de télétransmission une répartition qui peut s’appliquer à chaque BSI !
Et pour mon remplaçant ?
C’est bien pratique d’avoir un remplaçant, surtout à l’approche des vacances d’été. Et encore plus pratique d’en avoir un qui peut faire le BSI ! Mais encore faut-il pouvoir lui rétrocéder sa part. Et là, c'est le casse-tête assuré pour ne pas s’emmêler les pinceaux. Avec agathe YOU, la rétrocession du remplaçant est à part, pour éviter toute confusion.
Voila, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre BSI, sans stress !