Bien sûr, quand tout le monde fait la grasse matinée au moment où vous passez sous la douche, gobez un bout de pain dur et attrapez votre mallette infirmière pour ne pas être en retard pour la dialyse de Mme Michu, ça pique un peu ! Mais vous n’êtes pas seule… un tiers des Français travaillent déjà, de façon occasionnelle ou régulière, le dimanche. Et avouez, parfois, ça a du bon, d’être seule sur la route, de récupérer un jour de semaine bien tranquillou, seule à la maison, sans gérer toute la petite famille… 👉 Voici quelques avantages à votre vie d’IDEL en décalé !
Du temps libre en semaine
D’abord, rappelons-nous que pour la plupart d’entre vous, le choix était délibéré. En passant en libéral, vous saviez que ce serait la fin de vos week-ends. Certains soins ne font pas de pause les jours fériés.
Malgré les contraintes sociales que cela implique, le gros avantage, c’est d’avoir du temps libre la semaine. Cela permet d’avoir du temps pour soi, de profiter de ses enfants, de prendre des rendez-vous…
Du temps de travail majoré
Et le côté financier, on en parle ? Le dimanche, les revenus sont majorés. Pour chaque passage à domicile ce jour-là, vous avez une prime. Ça fait du beurre dans les épinards.
En savoir plus : 🔎 La majoration des actes infirmiers : nuit, dimanche et jours fériés
Pas de bouchons
La route… elle est pour vous ! Ces jours-là où personne ne travaille, vous vous sentez encore plus libre. Libre de vous déplacer à votre rythme sans se retrouver coincée dans un bouchon ! Travailler les jours fériés, c’est presque garantie d’une tournée de soins sans retard !!!
Plus de bienveillance avec les patients
L’ambiance de travail est aussi plus chaleureuse : les patients sont en famille, plus détendus, on prépare un gâteau et vous en propose. Ils sont conscients la plupart que c’est un jour particulier et prennent un peu plus soin de vous.
Éviter les périodes d’affluence
En étant décalé, on ne fait donc juste pas comme tout le monde et ça veut dire notamment, mieux profiter de la ville en semaine : les transports en commun sont praticables ; les salles de sport et les piscines sont désertes ; on ne fait pas la queue aux caisses ; le shopping, c’est sans la cohue…
Une équipe solidaire au sein du cabinet infirmier
En cabinet, entre infirmières libérales, cette vie en décalage, vous soude. Ça crée des liens de partager cette vie à l’envers. Et comme ça, au sein du cabinet, on peut compter les uns sur les autres en cas de besoin de se libérer un dimanche pour un anniversaire !
Du temps pour une passion
Travailler les jours fériés et les weekends, c’est pouvoir se dégager un jour en semaine pour une passion : la couture, la photo, la philatélie, les animaux, les vidéos de chats, la mécanique, la musique, le théâtre, les jeux vidéo, les séries Netflix… On ne juge pas votre passe-temps. Votre vie d’infirmière libérale est dense, intense, se consacrer à une passion, un hobby ou juste se divertir les jours de repos, c’est essentiel !
Des fins de journées pour vous
Bon, on le sait, ce n’est pas que le farniente et les loisirs qui vous attendent pendant vos jours off… Il y a aussi la paperasse, la maison, les courses… Mais dites-vous que ce qui est fait durant la journée, vous permet de libérer vos fins de journée, pour… Aller chercher vos enfants à l’école, faire du sport ou voir les copains.
Éviter les repas de famille : arrangeant !
Travailler à Noël, pour certains… Ben, c’est aussi échapper au repas interminable dans la belle-famille (ou famille). Le tonton blagueur, la mauvaise dinde sèche, le cadeau moche, les 5 kg pris en un repas, les reproches de belle-maman, les enfants historiques… Vous serez loin et ne profiterez que des bons moments du lendemain, pour le débrief.
Mais aussi du repos
Les jours de repos en décalage, c’est aussi et surtout l’assurance d’être au calme pour pouvoir… dormir !
Bien sûr, il y a quelques inconvénients, mais on a voulu vous offrir une vision positive de votre vie !
Pensez à préserver des moments avec vos proches, malgré votre vie atypique, soyez organisée pour ne pas laisser s’accumuler les tâches quotidiennes, les jours où vous êtes en tournée, et profitez le plus possible du temps de repos !