L'échelle de Braden est un outil indispensable pour les infirmiers libéraux confrontés au suivi des plaies et de la cicatrisation. Il permet en effet de mieux suivre l'évolution des plaies et ainsi prévenir le risque d'escarre chez le patient.
Tout savoir sur l'échelle de Braden
Comment fonctionne l'échelle de Braden ?
L'Échelle de Braden est un outil développé par Nancy Braden et Barbara Bergstrom et qui se base sur des données factuelles pour prédire les risques de développement d'une plaie de pression ou d'une escarre suite à une hospitalisation ou un séjour en établissement de soin. Elle fonctionne selon un système de points allant de 9 ou moins à 23, comme suit :
- 19-23 = aucun risque
- 15-18 = risque léger
- 3-14 = risque modéré
- moins de 9 = risque très élevé
Elle est subdivisée en six catégories :
- sensibilité,
- humidité,
- activité,
- mobilité,
- nutrition
- facteur frottement/friction.
C'est un outil précieux pour les spécialistes des soins infirmiers des plaies, mais encore faut-il l'utiliser à bon escient pour obtenir des résultats corrects. Une utilisation trop fréquente pourrait porter à une multitude de différents résultats ; les résidents se comportent différemment selon l'horaire. Ils sont au lit la nuit, mais certains peuvent se promener pendant la journée. Une estimation moins fréquente produit par conséquent des résultats plus précis. Il est toutefois nécessaire d'effectuer une évaluation complète sur l'Échelle de Braden à l'admission, à chaque départ et arrivée et lors de tout changement de condition.
Comment lire les résultats ?
La fiche sur l'échelle de Braden comporte une définition plus approfondie de chacun de ces termes. Pour ce qui est de la perception sensorielle, il est important d'évaluer la neuropathie chez les résidents atteints de diabète, de reconnaître la paralysie/perte de sensibilité chez les résidents atteints d'une lésion de la moelle épinière (traumatisme médullaire) et de comprendre comment la sensibilité peut varier chez les patients atteints de démence, car ces trois types de personnes se trouvent souvent dans des situations favorisant l'apparition d'escarres. Tout le monde reconnaît le traumatisme médullaire comme cause de perte de la sensibilité, mais la neuropathie est parfois négligée chez les diabétiques. Un simple test au monofilament peut servir à vérifier la sensibilité/neuropathie chez les résidents atteints de diabète. De plus, les conditions vasculaires, y compris le pouls dans les extrémités inférieures et le remplissage capillaire, devraient être évalués.
Après avoir pris en compte une éventuelle neuropathie et la possibilité de problèmes vasculaires, les définitions de l'Échelle de Braden pour chacune des sous-catégories (1-4) devraient être lues et comprises et un numéro approprié devrait être attribué à la sous-catégorie. Un patient atteint de paraplégie avec une perte de sensibilité dans la moitié inférieure du corps aura automatiquement une note de 2. Un patient atteint de diabète avec une neuropathie dans les pieds aura automatiquement une note de 3 s'il ne peut rien ressentir dans les extrémités.
La sous-catégorie « aucune gêne » est rarement appropriée dans le cas de soins de longues durées car les patients passent la plupart de leur temps dans un lit ou cloués dans un fauteuil roulant et souffrent bien souvent de multiples comorbidités préexistantes et, en général, d'une ou plusieurs carences. Il est possible, bien que rare, d'attribuer la note de 4.
Suivre l'évolution d'une plaie
Pour suivre l’évolution d’une plaie, vous devrez indiquer dans le dossier de suivi de votre patient (dossier de soins) les dates de réalisation des pansements, le protocole utilisé ainsi que les conditions de nettoyage et/ou de détersion de la plaie.
Grâce au logiciel infirmier agathe YOU, vous pourrez prendre des photos de la plaie directement depuis l’application tout en y ajoutant des commentaires. C’est une fonctionnalité indispensable pour vous permettre de suivre l’évolution de la plaie, de mesurer sa taille et sa profondeur afin de prodiguer le traitement adéquat. Cette fonctionnalité vous permettra aussi de faire des transmissions avec vos collègues pour un suivi optimal !
Article publié en partenariat avec e-Pansement, écrit par Laurent Klein, infirmier libéral, co-créateur de l'application e-Pansement.