Les IDEL et les structures médicales

Les IDEL et les structures médicales

Au cours de votre carrière, vous serez peut être amenée à intervenir au sein d’une structure médicale. Mais quels sont les différents types de structures médicales existants, et quel y est votre rôle ?

Les maisons de santé

Ce mode d’exercice relativement récent pour les infirmiers libéraux est une tendance croissante qui se confirme au fil des années. Une maison de santé est un établissement médical qui regroupe des professionnels de santé libéraux exerçant différents métiers au sein d’un même lieu : infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, psychologues’

Il faut au moins deux médecins et un infirmier pour constituer une maison de santé et un cahier des charges national composé d’objectifs bien définis doit être respecté. Une maison de santé doit également être porteuse d’un projet de santé (offre de soins, organisation du travail) défini par les membres de l’établissement et validé par l’ARS.

Les avantages et inconvénients

L’exercice de l’infirmier libéral en maison de santé lui permet d’éviter la gestion des tâches administratives, alors gérées par un secrétariat commun. Les IDEL pointent également un réel enrichissement de par la proximité avec d’autres professionnels de santé, et plus généralement une meilleure prise en charge des patients et une coordination des soins améliorée.

Toutefois, comme toute collaboration, vous n’êtes pas à l’abri de désaccords et donc de conflits au sein de l’équipe. La perte d’autonomie peut également être déstabilisante, notamment si vous êtes habitué à l’indépendance du libéral depuis de nombreuses années.

Les SSIAD

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile sont destinés à réaliser des soins techniques, de base et relationnels, pour les personnes âgées ou dépendantes. Ils permettent d’éviter les hospitalisations systématiques, et le retour à domicile en est facilité.

Les SSIAD sont composés de professionnels de santé variés, qui sont salariés. Mais ils font aussi appels à des intervenants libéraux tels que les infirmiers libéraux.

Pour travailler en collaboration avec ce type d’établissement, une convention doit être conclue, détaillant vos engagements, vos obligations de continuité des soins, les modalités de vos interventions et de facturation. Vous êtes en lien avec un infirmier coordinateur, responsable de l’activité et vous recevez des honoraires pour le travail effectué.

Avantages et inconvénients

La aussi, il vous faudra composer avec le personnel de l’établissement et notamment l’infirmier coordinateur. Toutefois, collaborer avec un SSIAD peut réellement enrichir le suivi patient et vous ouvrir à d’autres horizons.

Les HAD

Les Hospitalisations à Domicile concernent certains patients atteints de pathologies chroniques, instables ou encore graves. Elles permettent là aussi, d’éviter l’hospitalisation et de permettre au malade de rester dans un cadre familier et donc d’avoir un meilleur confort, pour bénéficier de soins ponctuels, continus et de réadaptation.

L’infirmier libéral travaillera en lien avec les médecins hospitaliers, traitants et le coordinateur, ainsi que d’autres intervenants paramédicaux si besoin. Une convention doit être signée sur la base d’un protocole d’accord national. Une lettre de mission, détaillant l’identité du patient, les dates, le protocole de soins et votre prestation, sera également à signer. Des honoraires vous seront versés par l’HAD tous les mois.

Avantages et inconvénients

Des tensions existent depuis quelques années entre les HAD et les syndicats libéraux qui pointent du doigt le coût de ces structures, là où une prise en charge par des libéraux pourrait suffire. Toutefois, une collaboration avec ce type de structure permet, là aussi, de travailler avec d’autres professionnels de santé et de découvrir d’autres méthodes de travail.

Et vous, avez-vous déjà collaboré avec l’une de ces structures ? quelle a été votre expérience ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
10 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
Romain_CBA LESCIEUX.L dupont.d Mélanie.m Letournel.L Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour Manon,

Je vous conseille de poser votre question sur la page Facebook « Entre Infirmières Libérales-par CBA ». La communauté de plus de 43 000 membres pourra sûrement vous apporter des éléments de réponse. Voici le lien : http://on.fb.me/RMjAQA

manon.m
Invité
manon.m

Bonjour je suis actuellement en stage en SSIAD et je dois faire un rapport quelqun pourrai me donner un ordre de prix que les infirmières recoivent par le SSIAD ( par exemple différence de prix entre prise de sang et sonde ou autres) svp merci

Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour,

La facturation avec l’HAD se fait généralement une fois par mois et ils payent entre 1 et 3 mois plus tard. Pour la seconde partie de votre question, il me sera difficile de vous donner une réponse précise sans savoir la pathologie, le nom de l’antibiotique, le contexte général ? Cependant, vous avez toujours le droit de refuser une prescription si vous l’estimez dangereuse. Pensez bien à spécifier dans le dossier vos interrogations et à en garder une copie.

LESCIEUX.L
Invité
LESCIEUX.L

le HAD de l’hôpital de Béziers ne nous a toujours pas réglé des soins facturés et envoyés le 16 decembre2014, le 4 janvier 2015.réponsepeut être dans 1 mois!!!de plus, on nous oblige à faire des ATB par voie SC alors que le produit est conditionné en IM ou IV, devant notre refus, le médecin du HAD fait pression sur la famille et le patient en disant que nous sommes de mauvaises infirmières, et que le patient risque 1 nécrose en faisant les injections en IM que faire??

Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour,

Effectivement, l’utilisation des feuilles de soins de la sécurité sociale, est réservée à l’usage des organismes d’assurance maladie. Un SSIAD est un organisme privé, qui ne peut donc pas demander l’utilisation de ce support.
S’il vous est demandé d’utiliser des feuilles de soins, il vous faut alors écrire explicitement « Facturation au SSIAD? » avec adresse et nom du responsable, ou alors éditer votre feuille de soin sur page blanche, avec les mêmes mentions.
Cependant, l’idéal dans votre cas, serait de facturer sur une feuille blanche, ou sur un document fournit par le SSIAD aux IDEL.

BOUCHON.B
Invité
BOUCHON.B

Bonjour,
Idel sur la région Alsace, je viens de signer une convention avec un SSIAD-PH (public)qui me demande de facturer mes actes sur une feuille de soin de la sécurité sociale.Est ce légal ?
Notre cabinet travaille déjà avec un autre SSIAD et un HAD(privés) qui nous ont tout 2 rendus attentifs sur le fait de ne pas utiliser les formulaires Sécu mais de facturer sur feuille blanche.
Qui a raison?..Y at il un texte de loi qui clarifie cela?
Merci pour votre aide.salutations S.Bouchon

Mélanie.m
Invité
Mélanie.m

Bonjour Dupont,

Pour pouvoir vous répondre au mieux, nous avons besoin d’informations beaucoup plus précises :
De quelle astreinte parlez-vous ? A quel article 11 faîtes-vous référence ? Quelle Convention et lettre de mission avez-vous signé ?

dupont.d
Invité
dupont.d

Bonjour
Peut on obliger les astreintes .?
Que peut on faire si l had applique l article 11.
Bien sûr si l idel refuse l had fait intervenirnun autre idel…

Mélanie.m
Invité
Mélanie.m

Bonjour Letournel, Vous devez signer la lettre de mission avant chaque prise en charge d’un patient, lors des séances de coordination, organisées au sein de l’HAD. Cette lettre inscrit toutes les modalités de prise en charge du patient, la réalisation de vos prestations et permet donc de bien évaluer les soins nécessaires au patient. Le contenu de la lettre de mission doit aussi bien reprendre les modalités des honoraires : cumul à taux plein + IFD, IK, dimanches et jours fériés? En HAD, lorsque vous effectué plusieurs actes au cours d’une même séance, ceux-ci sont tous rémunérés à taux plein.En… Lire la suite »

Letournel.L
Invité
Letournel.L

Le temps de coordination est désormais inexistant
Et quand doit on signer la lettre de mission?
Les actes en SSIAD ne sont pas rémunérés à taux plein comme pour les soins en HAD