L’éducation thérapeutique dans votre quotidien d’IDEL

L'ducation thrapeutique dans votre quotidien d'IDEL

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique et comment pouvez-vous la mettre en oeuvre dans votre quotidien d’infirmière libérale ? Nous abordons dans cet article ce sujet qui est un enjeu d’avenir dans l’accompagnement des patients.

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP), issue de la loi « Hôpital, patients, santé et territoire » du 21 juillet 2009, est un programme qui vise à améliorer la gestion par le patient de sa maladie chronique, de manière à lui permettre de mieux vivre au quotidien avec sa pathologie.

Elle fait aujourd’hui partie intégrante de la prise en charge du patient, et est mise en ?uvre par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé en lien avec le patient. Ce programme est sous la supervision de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Quels avantages ?

L’éducation thérapeutique du patient est une méthode qui a fait ses preuves et qui est aujourd’hui reconnue comme essentielle dans la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques. Elle permet à la fois de responsabiliser et de rendre autonome la personne, en définissant avec elle des objectifs à atteindre, un programme à suivre, adaptés à chacun. Ces différents éléments sont discutés lors d’entretiens au cours de la mise en place du programme. Mais l’ETP permet aussi de réduire les coûts inhérents à la prise en charge de la maladie du patient. C’est donc un processus qui bénéficie réellement à tout le monde.

Le rôle de l’IDEL

L’infirmière libérale a un rôle central dans l’éducation thérapeutique, de par son contact quotidien avec le patient, et la pratique des soins. Elle est en première ligne pour accompagner le patient dans son apprentissage, et fait le lien avec les autres professionnels de santé.

C’est également bien souvent elle qui a la possibilité d’initier et de proposer l’ETP au patient, en lui présentant les avantages et les conditions de cette démarche.

Cette spécialisation est un réel atout pour l’infirmière libérale qui peut valoriser son expérience et ses compétences. Et cela va plus loin : pour certaines IDEL, l’ETP est une approche spécifique de leur métier, une philosophie à part entière, qui a changé leur vision des soins et des patients.

Comment se former ?

Dans le cadre de votre devoir de formation annuelle, vous pouvez entamer une formation sur l’ETP. Pour mettre en place un programme d’ETP, il est nécessaire de se former pendant au moins 40 heures. Vous avez le choix entre entreprendre un diplôme universitaire, qui peut ensuite mener à des études plus longues, ou opter pour des formations certifiantes, via des organismes de formations, dont le contenu est assez variable, de la simple sensibilisation, à des formations plus complètes. En effet, de nombreux organismes de formations existent, avec des programmes variés, des durées de formation différentes. Il est donc conseillé de regarder attentivement les offres de formation, de manière à trouver une formation adaptée à vos attentes et vos contraintes.

Et vous ? avez-vous déjà participé à un programme d’ETP ? Quels sont vos conseils ?

 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
carey Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
carey
Invité
carey

En theorie oui c est parfait et peut repondre a la prise en charge de pathologie diversesEn pratique les programme validé sont surtout en milieu hospitalier La validation par l’ARS de la mise en place d’un programme est long et complexe difficile a apprehender en liberale De plus la validation d’un programme ne debloque pas de fonds et aucune lettre cle dans notre nomenclature Ce qui fait que l’on peut etre forme mais ne pas avoir les moyens de la mettre en place Maintenant les techniques employées pour poser un diagnostic educatif et les moyens mis en place permet d’aborder… Lire la suite »