Covid-19 : nouvelles dispositions pour les infirmiers libéraux

covid test pcr infirmier

La troisième phase de l’épidémie de la Covid-19 n’épargne pas les infirmiers libéraux, mobilisés plus que jamais pour tester, alerter et protéger ! La stratégie pour contenir les chaînes de contamination évolue et se renforce. De nouvelles mesures dérogatoires de l’Assurance Maladie et arrêtés ont vu le jour, notamment la visite à domicile de suivi d’isolement des cas Covid.

Modification de la cotation des tests antigéniques à domicile

Un arrêté a été publié le 08 décembre 2020 au Journal Officiel, modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d’organisations et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie.

Dans le but d’harmoniser les tarifs entre toutes les professions pouvant réaliser des tests antigéniques (médecins, pharmaciens, masseurs kinésithérapeutes, sages-femmes…) la cotation du test réalisé à domicile par l’infirmier libéral devient AMI 9,6 (initialement AMI 9,5). Ce qui équivaut à une rémunération de 30,24 €.

Téléchargez dès maintenant notre guide pratique Covid-19 pour les infirmières libérales.

Nouveauté : la visite à domicile de suivi d’isolement des patients Covid (VDSI)

La VDSI en principe

Depuis le 21 janvier 2021, les infirmiers libéraux peuvent réaliser sur la base du volontariat une visite à domicile de suivi des patients P0 sur leur lieu d’isolement.

Lors de l’appel téléphonique aux patients positifs, l’Assurance Maladie propose systématiquement, la VDSI par un IDEL dans les 24 heures.

Cette visite a pour but de prodiguer des conseils sanitaires et d’organisation de la vie quotidienne et d’effectuer, si nécessaire des tests de dépistage aux autres membres du foyer. 

Comment y participer ?

La seule condition pour l’infirmier volontaire est de s’inscrire sur une plateforme de mise en relation, préalablement déterminée par l’URPS de sa région. 

Les modalités de rémunération

  • Cette visite est cotée AMI 5,6 + MCI (22,64 €) en France métropolitaine.
  • Un seul déplacement (IFD + IK éventuelles) peut être associé à cette visite.
  • Il est possible d’associer les majorations dimanche et jour férié.
  • Il n’est pas possible d’appliquer une majoration nuit, la dérogation renfort EHPAD, ou encore une majoration jeune enfant (MIE).
  • Cumulable à taux plein avec tout acte infirmier (2 actes maximum par séance) en dérogation à l’article 11B de la NGAP.

La VDSI est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Pensez donc à renseigner l’EXO DIV 3 au niveau du contexte de remboursement, lors de la facturation de l’acte sur votre logiciel de télétransmission 😉 

Au niveau de l’identification du prescripteur, vous devez renseigner le numéro fictif « ISOLEMENT COVID » : 2 91 99119 8.

Enfin, chaque acte de dépistage réalisé au sein du foyer fait l’objet d’une facturation individuelle, en suivant les règles ci-dessous.

Pour les tests antigéniques :

  • 1 ou 2 personnes : AMI 9.6
  • 3 personnes ou plus au cours du même passage : AMI 8.3

Pour les tests RT-PCR :

  • AMI 4.2

Ce nouvel acte infirmier est instauré pour au moins les trois prochains mois. Il sera bien sûr prolongé selon l’avancée de la pandémie en France.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires