Rechercher

Le dossier de soins infirmiers en 5 points à connaître

le dossier de soins infirmiers en 5 points à connaître

Le dossier de soins est un outil fortement utile pour les IDEL. Il vous permet de retracer le suivi du patient, de A à Z, et assure une traçabilité dans la prise en charge. Voici 5 points essentiels à connaître pour en tirer le meilleur profit !

1. Le dossier de soins est un point central du rôle d’IDEL

Véritable guide pour suivre et comprendre l’état du patient dans sa globalité, le dossier de soins infirmiers est une véritable avancée pour les infirmiers libéraux. En effet, il place l’IDEL au cœur du parcours de soins, et permet de dépasser le rôle de simple exécutant. L’infirmier libéral évalue, pose des diagnostics et optimise la prise en charge du patient. C’est un outil qui valorise donc la profession infirmière libérale.

2. Le dossier de soins est obligatoire

Selon l’article L1111-7 du Code la Santé Publique, « Tout établissement de santé et/ou tout professionnel de santé se doit de formaliser les données de santé sur un support papier« . Par ailleurs, tous les actes de suivi que l’on retrouve dans le dossier de soins font partie du rôle propre de l’infirmier édicté par l’article R4311-5 du Code la Santé Publique. Le dossier de soins apparaît alors comme une évidence pour être en conformité avec les lois !

3. Le dossier de soins est composé de 12 fiches

Le dossier de soins est composé de 12 fiches différentes à remplir selon l’état du patient et les soins administrés :

  1. La fiche administrative et de consentement : elle regroupe toutes les informations du patient telles que ses antécédents, ses coordonnées, son entourage.
  2. La fiche traitement : elle répertorie les traitements en cours du patient avec le détail des prises et des observations.
  3. Le diagramme de soins : le diagramme de soins répertorie l’ensemble des soins prodigués sur une période donnée et donne une vue d’ensemble des actes effectués.
  4. Les transmissions infirmières : cette fiche permet aux infirmiers de se transmettre des informations sur le patient et ainsi fluidifier le transfert de la prise en charge.
  5. Les transmissions entre professionnels de santé : elle fonctionne sur le même principe que la précédente, mais est destinée à tous les professionnels de santé pouvant être en contact avec le patient.
  6. La surveillance de la tension : elle vous permet de suivre de près la tension de votre patient à chaque moment de la journée.
  7. La surveillance des plaies : la fiche de surveillance des plaies vous permettra de suivre et répertorier l’ensemble des plaies de votre patient afin de déterminer un protocole de pansement.
  8. La surveillance des diabétiques : grâce à cette fiche, l’infirmier pourra surveiller la glycémie du patient et adapter la dose d’insuline à injecter.
  9. La surveillance des AVK : cette fiche est pratique pour surveiller la prise d’anticoagulants du patient.
  10. Le suivi personnalisé : elle permet de noter diverses observations sur l’état du patient
  11. La vaccination contre la grippe : c’est une fiche administrative, préalable à la vaccination qui permet notamment de connaître les traitements et allergies du patient et son antécédent de vaccination.
  12. Les perfusions : pour le suivi de toutes les perfusions

4. Le dossier de soins peut vous protéger

Le dossier de soins assure la traçabilité de vos soins et de vos visites. En le remplissant à chaque visite, après tous les soins infirmiers effectués, vous laissez une preuve de vos actes sur papier, au domicile du patient. Ainsi, en cas de litiges, de contrôle ou autres soucis, le dossier de soins peut appuyer vos dires et vous protéger.

5. Le dossier de soins peut être aussi mobile que vous

Bien qu’une version papier à laisser au domicile du patient soit indispensable, le dossier de soins peut être aussi mobile que vous ! En effet, grâce à agathe YOU, suivez le dossier de soins de vos patients avec une timeline dans laquelle vous pouvez retrouver les transmissions et les photos de plaies. Synchronisées en temps réel avec le logiciel, vos collègues peuvent voir les modifications que vous apportez au dossier de chaque patient ! En plus, le nouveau dossier de soins infirmiers d’agathe YOU se dote d’une nouvelle fonctionnalité inédite : vous pouvez désormais dicter les informations sur le patient et toutes les données se structurent et s’organisent, en toute sécurité !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour tirer profit du dossier de soins ! Et vous, utilisez-vous le dossier de soins au quotidien ? quels sont vos conseils ?

Conférence
  • Comment constituer sa patientèle en libéral ?
    Comment constituer sa patientèle en libéral ?
    mardi 18 juin 2024 à 14:30
    Dans :
  • -- jours
    -- heures
    Conférence
    Restez informé
    Inscrivez-vous à notre newsletter
    Dans la même rubrique
    Commentaires
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    1 Commentaire
    plus récent
    plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires