Le dossier de soins digital : une vraie avancée pour les IDEL

Le dossier de soins digital : une vraie avancée pour les IDEL

Au fil des années, la prise en charge des patients par les infirmiers libéraux se spécialise et se complexifie grâce à de nouvelles techniques et outils à votre disposition. Le dossier de soins fait partie de ces outils de suivi à utiliser au quotidien. Dans sa version digitale, il prend tout son sens et offre de nouvelles perspectives aux professionnels de santé.

Pourquoi le dossier de soins est essentiel à votre exercice

Le dossier de soins a été formalisé dans les années 1970, comme un moyen d’assurer une meilleure traçabilité des soins et de l’état du patient. Il a connu de nombreuses évolutions, dues aux changements législatifs, aux évolutions des pratiques et à l’amélioration des prises en charge des patients.

Son rôle est de coordonner les soins et établir un suivi, pour adapter et fournir un traitement pertinent au patient. Il joue donc un rôle central de la prise en charge car il contribue à regrouper toutes les informations du patient en un seul endroit.

Son évolution a permis aux professions paramédicales de se professionnaliser au fil des années et apporte une qualité non négligeable à la prise en charge. Initialement imaginé en version papier uniquement, il bénéficie aujourd’hui d’un lifting dans sa version digital qui lui offre de nouveaux atouts.

Les avantages d’un dossier de soin digital et connecté

Accessible partout et le temps dans sa version connectée, le dossier de soins permet à l’infirmière d’avoir accès à des données de santé du patient, à son chevet. Vous pouvez ainsi consulter les constantes du patient prises lors de votre dernière visite et ainsi voir l’évolution celles-ci. De plus, il est facile d’oublier rapidement les chiffres et les notes que vous avez sur un patient si vous ne les renseignez pas tout de suite. Un dossier de soins digital vous permet de ne rien oublier.

Il présente également la particularité d’être plus participatif pour les membres de votre cabinet, avec lesquels vous partagez vos données. Vous tous pouvez ajouter des photos ou des notes pour apporter votre pierre à l’édifice. En fin de journée, il peut être intéressant d’avoir un récapitulatif des ajouts du jour et donc une meilleure vision globale de l’état de vos patients.

Le dossier de soins digital contrairement à sa version papier, peut être stocké sur des serveurs sécurisés qui lui garantissent une sécurité maximale, contrairement à la version papier que vous pouvez plus facilement égarer.

Quelles fonctionnalités sont essentielles ?

  • Le suivi des constantes vitales avec les derniers chiffres
  • La prise de photo notamment pour le suivi des plaies
  • Le stockage des ordonnances médicamenteuses pour garder en tête les traitements des patients
  • Les transmissions entre collègues, essentielles pour une prise en charge partagée
  • La prescription infirmière, pour garder une trace de ce qui a été prescrit
  • Un mémo des antécédents du patient, pratique pour les allergies par exemple

Le dossier de soins digital c’est surtout en mobilité

S’il est intéressant d’avoir accès à toutes les données du dossier de soins de votre patient sur votre logiciel, il est également très avantageux de pouvoir les consulter pendant votre tournée, en mobilité.

Prendre une photo en un instant, renseigner une constante en quelques secondes, prévenir une collègue, tout ceci peut être fait très rapidement sur votre smartphone via une application comme l’application CBA. Que vous ayez accès ou non à internet, vous n’aurez pas besoin de tout ressaisir dans le logiciel, ce qui est également un gain de temps.

Alors prête à passer au digital ? Allez-vous essayer ce dossier de soins innovant ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
ROMAIN Juliette_CBA zozo13 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour Romain,

C’est pour bientôt !

ROMAIN
Invité
ROMAIN

Nous avons hate qu’il soit mis en fonction c’est pr quand?

zozo13
Invité
zozo13

Pas mal