Les formations DPC les plus demandées par les IDEL en 2022

Ouverture des droits DPC 2022

Depuis le 13 décembre dernier, les droits DPC 2022 pour les infirmières libérales sont ouverts ! Cette nouvelle année marque donc le début de nouveaux crédits DPC pour la formation continue des IDEL. À cette occasion, on vous propose un petit récapitulatif avec au sommaire : la définition et les avantages du DPC, les obligations réglementaires, les critères pour choisir sa formation, le e-learling vidéo et les formations à suivre en 2022.

Les formations DPC

Le DPC, Développement Professionnel Continu, est un dispositif de formation initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016. Il est effectif depuis le 1er janvier 2013.

 

Plus concrètement, le DPC est une enveloppe budgétaire de droit à la formation régie par l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Cette agence est une institution incontournable pour les infirmières libérales qui souhaitent se former car elle gère et assure le bon suivi de la formation continue en France pour tous les professionnels de santé.

 

Les IDEL ont le droit chaque année à 14 heures de formation continue agréées DPC. Pour cette formation continue, les frais de participation sont pris en charge à 100% par l’ANDPC. Aussi, les infirmières libérales bénéficient d’indemnités de participation pour chaque heure de formation suivie en présentiel ou en ligne.

Les avantages

Pour les infirmières libérales, il s’agit d’une vraie opportunité d’actualiser, d’approfondir et de perfectionner ces connaissances en accord avec sa pratique et sa patientèle tout en étant rémunérées. C’est aussi l’opportunité de se spécialiser dans son domaine de prédilection, de découvrir de nouvelles thématiques de formation, et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Pour les nouvelles installées en libéral, c’est une véritable aubaine pour apprendre à booster sa patientèle et gérer son cabinet infirmier !

Dans tous les cas, ces formations continues procurent des avantages indéniables, qu’il s’agisse du plan professionnel, intellectuel et même financier.

Les obligations réglementaires

Auparavant, les infirmières libérales devaient suivre une formation agrée DPC tous les ans. Dorénavant, une formation DPC doit être suivie au moins tous les 3 ans (obligation triennale). Il s’agit d’une obligation déontologique et réglementaire. 

 

Pour savoir si une formation est agréée DPC, différents types d’organismes valident ou accréditent les formations : l’ANDPC, le FIF-PL, Datadock…

Prêtez une attention toute particulière à ce qu’une formation soit bien agréée DPC, car les organismes de formation continue n’ont pas pour obligation de mettre en évidence le fait qu’ils ne sont pas agréés. Pour cela, vous pouvez consulter le catalogue de l’ANDPC, si la formation est présente dans celui-ci alors elle sera bien validée et comptera pour l’obligation triennale.

 

Les critères pour choisir sa formation

Avant de choisir votre formation, différents critères vont rentrer en jeu pour faire le bon choix. D’abord, se poser les bonnes questions : 

  • Combien de temps me reste-t-il pour ma formation sur les 14h agréées DPC ?
  • Les pathologies de mes patients ont-elles évolué et nécessitent-elles des actes techniques que je ne pratique plus depuis quelque temps ?
  •  Quelles sont mes envies ? Est-ce que j’aimerais développer une activité plus spécialisée en libéral ? 
  • Les formations qui m’intéressent sont-elles disponibles en ligne ? Ou puis-je me déplacer pour m’y rendre ? 

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces interrogations, vous pourrez alors faire le bon choix, sélectionner une formation qui correspond à vos besoins réels et vos envies !

Le e-learning vidéo

Trouver le temps de se former n’est pas chose facile en tant qu’infirmière libérale. Heureusement, il est aujourd’hui possible de se former à distance avec le e-learning. Cette méthode innovante vous permettra de suivre une formation où que vous soyez, comme si vous étiez devant l’intervenant, depuis un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette. 

Vous pourrez suivre des formations e-learning sur des plateformes seul ou en groupe, en direct ou en différé. L’avantage, c’est que vous pourrez aussi choisir vos horaires de formation et suivre la formation à votre rythme, garantissant de bon résultat !

Les formations à suivre en 2022

256 orientations ont été considérées comme prioritaires triennales du DPC pour 2020-2022. Pour les infirmières libérales, voici quelques orientations qui en font parties :

  • soins infirmiers dans la prise en charge des plaies ;
  • soins infirmiers et surveillances des patients sous perfusion ;
  • soins infirmiers et surveillance des patients souffrant de pathologies cardiaques ;

Pour vous aiguiller, voici une liste non exhaustive des formations IDEL les plus tendances à suivre en 2022 :

Et vous, quelles formations sont les plus susceptibles de vous intéresser en 2022 ? Avez-vous déjà prévu une formation en ce début d’année ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x