Le bilan de l’année 2021 pour les IDEL

Le bilan de l’année 2021 pour les IDEL

L’année 2021 touche bientôt à sa fin, c’est le moment de faire le bilan de cette année pour les infirmières libérales. Qu’est-ce qui a marqué cette année 2021 ? Quels ont été les temps forts ? Qu’est-ce qui a changé pour les IDEL ? On vous propose une rétrospective des 12 derniers mois dans cet article !

Des IDEL sur tous les fronts face à la Covid-19

En 2021, les infirmières libérales ont été (et le sont toujours) très mobilisées pour faire face à la Covid-19 : vaccination, dépistage, visite domiciliaire… 

  • Le 20 janvier 2021, l’Assurance Maladie met en place la visite à domicile de « Suivi d’isolement ». Elle propose lors de l’appel téléphonique aux patients positifs une visite à domicile par une IDEL.
  • Le 26 mars, un nouvel arrêté a autorisé les infirmières libérales à prescrire les vaccins homologués contre le Covid-19De nouvelles cotations de soins ont donc été fixées pour vacciner avec le code Acte INJ ! Depuis, ce code permet la prise en charge à 100% du patient vacciné.
  • Le 15 avril 2021, pour la vaccination dans les centres de vaccinationun unique mode de rémunération a été mis en place : la rémunération forfaitaire à la vacation.
  • Le 09 août 2021, une nouvelle mission a été confiée aux IDEL : encadrer la réalisation des autotests pour l’obtention du pass-sanitaire avec la supervision des autotests.
  • Le 15 octobre 2021, c’était la fin de la gratuité générale des tests. Depuis cette date, les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance Maladie. Les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne devenaient plus reconnus comme preuve pour le pass-sanitaire. Cependant, les tests RT-PCR et les tests antigéniques continuent à être reconnus, dans la limite actuelle de leur durée de validité de 24h.
  • Le 8 novembre 2021, la rémunération forfaitaire à la vacation a évolué.
Le bilan de l'année 2021 pour les IDEL

En mai, pour que vous soyez informées sur toutes les nouveautés liées à la Covid-19, nous avons créé un guide pratique Covid-19 qui englobe tous les aspects de votre métier face à cette épidémie mondiale. Dans ce guide, nous abordons le contexte quotidien de votre profession libérale, les gestes barrières en tournée chez vos patients, les commandes de matériel de soins et tous les nouveaux actes !

L'annonce de la fin des TLA

L’année 2021 marque aussi un grand bouleversement pour les IDEL et leurs équipements ! L’organisme officiel GIE SESAM-Vitale a annoncé la fin des lecteurs de Carte Vitale, tels qu’on les connait, au profit de lecteurs nouvelle génération, qui permettront de gérer les télétransmissions en Bluetooth, sans branchement. 

Les dates à retenir : 

  • Fin de l’homologation des TLA actuels depuis le 1er juillet 2021
  • Fin de leur commercialisation au 1er juillet 2023 
  • Arrêt complet de leur utilisation pour télétransmettre au 1er juillet 2025. 

La mise en place d'un forfait unique pour l'aide à la modernisation et l’informatisation du cabinet professionnel

Les conditions pour le versement des aides à la télétransmission ont évolué avec les avenants 6 et 7 ! Un forfait unique d’aide à la modernisation et à l’information du cabinet professionnel a été mis en place.

Le numéro ADELI a été remplacé par le RPPS

Le 02 novembre dernier, l’ONI (Ordre national des Infirmiers) a procédé de façon automatique à l’enregistrement des infirmières libérales sur le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS)Les IDEL font désormais partie du fichier de référence des professionnels de santé, commun aux organismes du secteur sanitaire et social.

L'année de tous les défis

2021, c’était donc une année pleine de rebondissements, de changements, de nouveautés et aussi de questionnements. Une année marquée une nouvelle fois par la Covid-19 durant laquelle les infirmières libérales ont joué un rôle primordial. 

 

Une année pleine de générosité, mais aussi de beaux défis. On pense à ces IDEL qui se lancent dans d’incroyables aventures, comme Caroline qui s’est lancée dans le Trek Rose TripOn pense aussi au soutien incomparable des IDEL pour leurs patients et leurs proches. Et puis on pense aux infirmières qui ont quitté l’hôpital pour se lancer en libéral, bienvenue dans le monde des IDEL !

 

Pour 2022, on vous souhaite une très belle année libérale, pleine de réussite et de joie. On vous donne rendez-vous en 2022 pour toujours plus de bons conseils et d’actualités sur La Ruche ! Pour cette nouvelle année, on vous prépare encore de belles surprises à venir, restez connectées…

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
  • Aucun évènement
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x