L’application carte Vitale sur le smartphone des assurés bientôt généralisée

L’application carte Vitale sur le smartphone des assurés bientôt généralisée

Pour faire face à l’utilisation croissante des outils numériques dans le quotidien des français, la carte Vitale évolue avec une application sur mobile. Ce nouveau virage numérique était très attendu par les professionnels de santé et leurs patients. 

L'appli carte Vitale : principe, avantages et utilisation

Le principe et les avantages

Grâce à l’application carte Vitale, la carte Vitale de vos patients sera accessible directement depuis leur smartphone. L’objectif principal étant de fluidifier les relations entre vous, les professionnels de santé, et vos patients, les assurés. 

 

En tant qu’infirmière libérale, cette nouvelle application vous permettra de profiter de nouveaux avantages :

  • la garantie de pouvoir faire votre télétransmission :  il y a plus de chance que vos patients aient leur carte Vitale avec leur smartphone.
  • la réduction du risque d’erreurs et de rejets de factures : les feuilles de soins seront sécurisées et fiabilisées grâce à l’accès automatique au service de droit ADRi.
  • la réduction du risque de contaminations manuportées
 

L’appli carte Vitale aura aussi des avantages pour vos patients. Elle leur permettra de consulter directement leurs reçus de dépenses de soins. Les reçus se téléchargent automatiquement en ouvrant l’appli jusqu’à 7 jours après la consultation.

 

A terme, cette appli carte Vitale permettra aussi à vos patients de déléguer les usages de leur carte Vitale à un proche pour un temps déterminé.

Comment l'utiliser ?

Pour lire les informations contenus dans l’application carte Vitale de vos patients, vous aurez besoin de choisir l’une de ces deux options :

  • lire un QR code affiché dans l’appli carte Vitale en utilisant soit une douchette, soit une caméra ou bien votre application mobile de facturation et gestion de cabinet.
  •  utiliser un lecteur compatible NFC sur lequel vous posez votre téléphone (comme lors d’un paiement sans contact). Mais cette technologie n’est pas disponible sur IPhone et sur certains téléphones sous Android.

Il est vivement recommandé d’utiliser plutôt l’usage du QR code car cette technologie est compatible avec tous les smartphones.

Une fois que vous aurez lu les informations contenues dans l’appli carte Vitale, votre patient sera alors authentifié et l’accès aux données se fera directement depuis votre logiciel de facturation.

Comment s'équiper ?

Pour utiliser l’appli carte Vitale, vous devrez donc utiliser votre logiciel de facturation et gestion de cabinet. Votre logiciel devra assurer la compatibilité avec cette nouvelle appli en procédant à sa mise à jour. C’est le cas pour le logiciel infirmier agathe YOU qui se tient prêt pour que vous puissiez profiter de ce nouveau dispositif lorsqu’il sera généralisé.

L'application carte Vitale : déploiement

Déjà en cours de déploiement depuis le début d’année 2022 auprès de 8 caisses de d’Assurance Maladie, l’appli carte Vitale sera généralisée en 2023 sur l’ensemble du territoire.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
  • Aucun évènement
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x