Après un été 2022 très mouvementé, la rentrée des infirmières libérales se présente sous le signe des nouveautés ! Alors, pour démarrer cette nouvelle rentrée dans les meilleures conditions, on vous partage toute l’actualité IDEL qu’il ne fallait pas manquer cet été. On vous présente aussi notre top 7 des formations à suivre avant la fin de l’année pour répondre à votre obligation triennale de DPC.
Les actualités IDEL qu'il ne fallait pas manquer cet été
Au cas où vous auriez manqué l’actualité de cet été qui concerne les IDEL, on vous fait un petit résumé juste ici :
- Crise des urgences : Début juillet, les IDEL ont été sollicitées pour participer à un dispositif qui consiste à se rendre disponible en cas de sollicitation du SAMU ou du SAS. Ce dispositif a été mis en place afin de renforcer l’offre des soins de ville et soutenir les services de régulation des urgences cet été. Lire l’article.
- Avenant 9 : Fin juillet, l’ensemble des syndicats infirmiers ont signé l’avenant 9 à la convention nationale qui concerne une évolution significative du modèle de rémunération des infirmiers en pratique avancée et la revalorisations des actes de vaccination des IDEL et de la télésanté. Cet avenant 9 devrait entrer en vigueur début octobre 2022. Lire l’article.
- Appli carte Vitale : L’Assurance Maladie a annoncé le déploiement de l’appli carte Vitale en France auprès de 8 caisses d’assurance maladie. Cette appli carte Vitale sera disponible sur l’ensemble du territoire en 2023. Elle permettra aux assurés d’avoir leur carte Vitale accessible directement depuis leur smartphone. Lire l’article.
- 2e rappel de vaccin contre le Covid-19 : De nouveaux patients sont éligibles au 2e rappel de vaccin : les patients de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19, les femmes enceintes, dès le 1er trimestre de grossesse et les personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées.
- Fin du pass sanitaire et de l’état d’urgence sanitaire : Depuis le 1er août, le pass sanitaire n’est plus demandé à l’entrée des hôpitaux, dans les maisons de retraite et dans les établissements pour personnes handicapées.
Les formations DPC à suivre avant la fin de l'année
Bientôt la fin de la période triennale de formation DPC
Et oui, on profite de cette rentrée pour vous rappeler votre obligation triennale de DPC (Développement Professionnel Continu). En tant qu’infirmière libérale, vous devez vous former régulièrement pour maintenir et actualiser vos connaissances et compétences tout en améliorant vos pratiques. Ceci dans votre intérêt, celui du patient, mais aussi celui de tous les professionnels de santé qui interviennent lors du parcours de soins.
L’obligation triennale de DPC signifie que vous devez suivre au moins une fois tous les 3 ans (vous comprenez mieux le terme triennal là non ?) le dispositif DPC en participant à une formation continue agréée DPC.
En ce début du mois de septembre 2022, vous êtes dans la période triennale 2020-2022. Cela signifie donc que vous devez avoir suivi au mois une formation agréée DPC entre début janvier 2020 et fin décembre 2022. Vous l’avez compris, vous n’avez plus que 4 mois pour faire une formation DPC si ce n’est pas déjà le cas !
Top 7 des formations DPC à suivre avant la fin de l'année
Il est donc grand temps de faire un choix parmi notre top 7 des formations DPC régies par l’Agence nationale du développement profession continu (ANDPC).
En voici la liste :
- NGAP Infirmier et Avenants 6, 7 et 8 (édition 2022)
- Installer & gérer son cabinet libéral
- Prado, Parcours de soins du patient insuffisant cardiaque ou BPCO
- La prescription infirmière
- Les soins infirmiers aux personnes diabétiques
- Soins d’accompagnement en fin de vie et prise en charge de la douleur
- Bilan de Soins Infirmiers (BSI) et DSI (Édition 2022)
- Savoir faire face aux situations d’urgence dans sa pratique quotidienne