Infirmière libérale : comment choisir la voiture idéale pour vos tournées ?

Comment choisir sa voiture en libéral

La voiture est le mode de transport le plus utilisé par les infirmières libérales pour se rendre au domicile de leur patient en tournée. D’ailleurs, dans un sondage que nous avons récemment réalisé sur Instagram, 94% des IDEL interrogées utilisaient la voiture plutôt qu’un autre moyen de déplacement telle que la trottinette, le vélo ou encore la moto. Elles étaient aussi 70% à utiliser une voiture thermique plutôt qu’une voiture électrique.

 

Pour les infirmières libérales, une voiture, c’est bien plus qu’un mode de transport. C’est aussi leur bureau, leur deuxième maison, leur centre d’appel… Dans ce contexte, choisir une voiture adaptée à leur activité d’infirmière est au cœur de leur préoccupation, surtout quand elles s’installent en libéral. Mais comment faire le bon choix ? Quels sont les critères pour choisir une voiture adaptée à sa profession ? Quelle est la voiture idéale pour une tournée en centre-ville ? Et à la campagne ? Décryptage dans cet article !

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa voiture en libéral ?

1. Être confortable

En tournée infirmière, vous passerez une grande partie de la journée dans votre voiture. Le premier critère à prendre en compte pour faire le bon choix devra donc être le confort. Vérifiez l’espace à bord, la qualité des sièges, leur réglage et leur maintien, la qualité des suspensions, l’isolation thermique et phonique, la climatisation… Vous devez vous sentir à l’aise dans votre voiture, surtout si vous la considérez comme votre deuxième maison ! 

 

2. Être bien équipée

Bluetooth pour passer les appels, GPS intégré, allumage automatique des feux et des essuie-glaces, rétroviseurs rabattables électroniquement, système d’aide active au stationnement… choisissez une voiture bien équipée pour vous faciliter la vie !

3. Être fiable et sûre

Considérée comme votre outil de travail n°1, votre voiture devra vous permettre d’effectuer vos tournées tous les jours sans encombre ! Soyez vigilante sur l’état et le passif de la voiture qui vous fait de l’œil : factures d’entretien, contrôle technique, garantie… Passez tout en revue pour ne pas regretter votre achat quelques mois plus tard.

Choisir sa voiture IDEL

4. Être adaptée à votre activité d'infirmière libérale

Pour réaliser vos tournées dans les meilleures conditions, préférez une voiture plutôt surélevée. Ainsi, elle ne vous demandera pas trop d’efforts à chaque fois que vous vous installerez à bord après une visite chez votre patient. 

 

Aussi, comme vous ferez principalement des trajets courts, favorisez une voiture automatique. Cela vous évitera d’avoir le pied sur la pédale d’embrayage pour passer les vitesses. Vous ne subirez donc pas les contractions unilatérales gauche au niveau de la jambe et du dos. Confortables et économiques, les boites automatiques sont beaucoup plus adaptées à votre profession libérale !

5. Être adaptée à votre environnement : ville ou campagne

Votre choix dépendra aussi de votre environnement. Si votre lieu d’exercice se situe en centre-ville, vous ne choisirez pas le même type de véhicule que si vous vous situez à la campagne !

Quelle est la voiture idéale pour une infirmière libérale ?

Pour des tournées en centre-ville

En centre-ville, vous êtes amenée à effectuer des petits déplacements ainsi que des arrêts et redémarrages plus fréquents. Il n’est donc pas forcément nécessaire de posséder une voiture très puissante, mais plutôt une voiture économique : la voiture citadine. Les moteurs essence, hybrides et électriques sont aussi plus adaptés. Vous ferez des économies de carburant et ils sont également plus avantageux d’un point de vue fiscal. 

Pour des tournées à la campagne

À la campagne, votre voiture devra avoir un bon comportement routier pour appréhender les routes sinueuses et les longs trajets. Il est préférable de choisir une voiture type Break / SUV / Crossover plus imposant qu’une citadine. D’autant que ce type de véhicule offre généralement un coffre plus large, un véritable avantage si vous avez beaucoup de matériel à ranger lors de vos tournées !

Comment financer sa voiture en libéral ?

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour faire le bon choix, il faut vous pencher sur le financent de cette voiture ! Vous aurez le choix entre l’achat ou la location (LOA, LLD et crédit bail). Pour en savoir plus, découvrez notre article : Achat ou location (LOA, LLD) : comment financer sa voiture en libéral ?

Et vous, quelle voiture avez-vous choisi pour exercer votre activité ? Quels conseils donneriez-vous à d’autres infirmières libérales pour faire le bon choix ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
  • Aucun évènement
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Béatrice
Béatrice
3 mois

Bonjour,
J’ai choisi une 2008 électrique en novembre 2021et je ne regrette pas. Elle est confortable et c’est vrai qu’une boîte automatique est devenu incontournable (j’avais une manuelle avant).
Je n’ai plus besoin d’aller à la pompe car j’ai un chargeur à domicile.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x