Infirmière libérale : dans quels cas faire une téléconsultation ?

Infirmière libérale : dans quels cas faire une téléconsultation ? | La Ruche des IDEL

Déserts médicaux, manque de temps pour se déplacer au domicile des patients… La téléconsultation IDEL pourrait bien être la solution à ces défis. Avec l’avènement de l’avenant 6, l’accent est désormais mis sur la coordination des soins entre les différents professionnels de santé, pour assurer un meilleur suivi des patients. Il est vrai qu’en tant qu’infirmière libérale, vous pouvez souvent vous sentir seule sur le terrain, mais vous avez désormais la possibilité d’initier des téléconsultations avec les médecins. Découvrons ensemble les situations dans lesquelles vous pouvez recourir à cette pratique.

Avec la crise du coronavirus, vous aussi, vous avez senti ce rapprochement entre professionnels de santé ? Eh bien, vous êtes nombreux à vouloir rentrer et rester en contact, vous entraider et échanger simplement via des outils sécurisés. Et bonne nouvelle… ces pratiques sont enfin valorisées et rémunérées et pas seulement que pour les cas de covid ! Dorénavant, vous pourrez faire une téléconsultation dans des cas où vous n’étiez pas payé. e jusqu’alors. Lesquels ?

Renouveler l’ordonnance de vos patients via la téléconsultation

Madame Michel ne peut plus se déplacer, elle est aussi très inquiète sur son état de santé. Pour la rassurer, et afin qu’elle puisse rester confortablement chez elle, vous lui proposez une téléconsultation avec son médecin, ce sera en plus l'occasion de renouveler son ordonnance.

Vous planifiez un rendez-vous où vous êtes tous les trois disponibles pour un acte à distance en live. À l’issue de la séance où vous aurez pris grand soin de mettre Madame Michel sous les projecteurs avec votre application de téléconsultation. La voilà en contact direct en vidéo avec le médecin qui la suit depuis des années. Vous avez réussi à éviter un déplacement inutile en ville et elle est prise en charge avec une nouvelle ordonnance et un nouveau protocole de soins.

L'autre plus dans cette coordination de soins, c’est que le médecin n’a pas eu besoin d’un équipement supplémentaire pour sécuriser votre échange, ou sécuriser les fichiers que vous vous êtes échangés à l’issue de la visioconférence. Votre application infirmière libérale agathe YOU fait le job. Il reçoit un SMS et peut rejoindre une séance lorsque vous êtes au domicile du patient.

Demander un avis sur l’évolution d’une plaie ou des constantes, un acte de téléconsultation IDEL

La plaie de Madame Michel ne semble pas s’améliorer… Inquiète, vous vous demandez si vous devriez changer de protocole de soin, mais comment être sûr.e ? L’avis rapide du médecin vous serait bien utile.

Habituellement et par réflexe, vous auriez pris des photos de la plaie lors de votre visite pour les envoyer au médecin sans facturer le temps passé à échanger avec lui sur le cas de cette patiente. Parfois ça prenait même du temps jusqu’à ce que vous ayez un retour.

Mais avec la téléconsultation, aujourd’hui, vous pouvez le contacter et lui proposer un créneau pour filmer la plaie de la patiente et échanger avec lui sur le diagnostic médical en live. Ce qui change aussi, c’est qu’en rentrant chez vous, maintenant, vous allez aussi pouvoir facturer cette séance de téléconsultation jusqu'à 15 €. Et dire que jusque-là, vous le faisiez bénévolement… Cela ne vous serait même pas venu à l’idée que vous puissiez être rémunérée pour ce suivi !

Découvrez le témoignage de Sandrine, infirmière libérale. Elle a testé la téléconsultation et le télésuivi et témoigne.

Assister un patient non-autonome lors d’un examen médical en téléconsultation IDEL

Déserts médicaux, manque de temps pour se déplacer au domicile des patients… Les médecins généralistes de campagne connaissent tous cette situation. Mais depuis peu, les infirmières libérales peuvent aussi leur proposer des RDV de téléconsultations pour leurs patients communs. Dès qu'il a une disponibilité, le médecin peut réaliser une téléconsultation avec l'IDEL et échanger sur le cas médical de patients. Il peut aussi bien sûr facturer cette consultation grâce aux données de ses patients et en fin de consultation, il a accès à un compte rendu pour son suivi médical partagé avec l'IDEL.

Pour les médecins traitants, la téléconsultation assistée par des infirmiers libéraux, c’est donc moins de visites à domicile et pas d’équipement supplémentaire, un seul smartphone est nécessaire. Et puis, la relation avec l’infirmière libérale et les patients s’améliorent même en consultation à distance.

Pour conclure, le médecin peut avoir un meilleur suivi de ses patients et l’IDEL n’est plus aussi seule sur le terrain. Le lien patient, médecin, infirmière libérale est donc une combinaison gagnante pour une meilleure coordination de soins, rémunérée pour tous ! ?

0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires