Grand cabinet infirmier, comment optimiser votre organisation à plusieurs ?

Grand cabinet infirmier, comment optimiser votre organisation à plusieurs

Organiser une tournée de soins dans un grand cabinet IDEL, ce n’est pas toujours évident. Entre les planning de tournées, les transmissions entre collègues, l’administratif quotidien et les aléas de chacun, travailler à plusieurs dans un cabinet infirmier peut être source d’angoisse ! Alors, pour que tout se passe au mieux dans le meilleur des mondes, on vous partage nos 6 astuces pour optimiser l’organisation de votre grand cabinet.

1. Déterminer un rythme de tournée

Au sein de votre cabinet infirmier, vous n’avez certainement pas toutes le même rythme de vie. Pour certaine, la tournée du matin va débuter un peu plus tard afin de pouvoir emmener les enfants à l’école. Pour d’autres, la tournée va débuter beaucoup plus tôt pour pouvoir pratiquer son sport préféré entre deux tournées. Bref, vous avez forcément chacune vos préférences ! 

 

En déterminant un rythme de tournée, vous allez pouvoir préparer un planning de groupe en adéquation avec votre rythme de vie. Alors, avant toute chose, posez-vous chacune les questions suivantes :

  • Vous préférez faire des journées complètes, des demi-journées ou alterner les deux ?
  • Vous préférez travailler combien de jours par semaine ?
  • Vous préférez avoir combien de jours de repos ?
  • Vous préférez avoir quels jours de repos dans la semaine ? 
  • A quelle alternance ?
 

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez alors vous accorder plus facilement et trouver des compromis pour que chacune trouve chaussure à son pied.

 

Bien entendu, ce rythme de tournée pourra être amené à évoluer ou changer. Le plus important, c’est que vous en discutiez et que vous soyez transparente entre vous. Exprimez clairement vos envies et écoutez aussi les envies de vos collègues pour que vous trouviez des arrangements qui vous facilitent la vie

2. Planifier les tournées de soins à l'avance

Après avoir déterminé votre rythme de tournée et fixé vos périodes de congés, vous pourrez alors planifier vos tournées de soins. Vous allez répartir les tournées de soins en fonction des envies et disponibilités de chacune, mais pas que ! Vous devrez aussi concilier les exigences de vos patients, les priorités des cas, les zones géographiques et les horaires fixes pour certains soins

 

Dans tous les cas, vous avez le choix entre planifier vos tournées sur plusieurs mois ou bien à l’année si vous arrivez à vous projeter aussi loin ! 

3. Regrouper les rendez-vous par zone géographique

Pour optimiser votre temps de déplacement et éviter les aller-retours inutiles, on vous conseille vivement de regrouper les soins (tant que c’est possible) par zone géographique logique. Que vous soyez en ville ou en zone rurale, cette optimisation est essentielle afin que vous puissiez garder toute votre énergie pour prodiguer les soins

4. Regrouper les rendez-vous en fonction des soins

Outre la zone géographique, vous devrez aussi isoler les soins qui doivent se faire à jeun. Par exemple, les injections, les prises de sang ou encore les insulines sont à privilégier tôt dans la matinée. Cela permettra d’éviter que les patients ne s’impatientent et finissent par prendre leur petit-déjeuner sans vous attendre !

5. Faire des transmissions en direct

Pour que les informations de vos patients circulent entre vous de manière fluide et continue, il vaut mieux utiliser un logiciel infirmier accessible directement sur mobile et qui synchronise les données. Vous pourrez ainsi voir les transmissions en direct.

6. Utiliser un bon logiciel de gestion de cabinet

Pour optimiser l’organisation de votre grand cabinet, choisir un bon logiciel infirmier est capital. L’application agathe YOU est le logiciel IDEL adapté pour simplifier votre travail en groupe. En direct depuis l’application sur votre téléphone, vous pourrez :

  • échanger en continu les informations de vos patients ; 
  • partager vos données de manière sécurisée ;
  • actualiser vos dossiers patients ;
  • ajouter un rendez-vous dans votre agenda connecté ;
  • et minimiser votre travail administratif tout en permettant de conserver une facturation individuelle !

Bien entendu, on a conscience que ces conseils sont théoriques ! Dans la réalité, tout ne se passe pas forcément comme ce qui a été planifié. Mais la clé de la réussite dans un grand cabinet, c’est la flexibilité et l’équilibre. Faites preuve de bon sens et tout devrait rouler comme sur des roulettes. 😉

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour optimiser l’organisation au sein de votre cabinet ? Partagez-nous vos témoignages en commentaires !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
  • Aucun évènement
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x